Je cré ce topic pour éviter d'en faire dévier un autre.
Dans le topic "tintinophile", Hallberg parle de "format à l'italienne", heu.... C'est quoi ça?
Comme format bd, je connais le Manga, le comic (Américaine) et ce que j'appelle le format Européen qui, en fait, est probablement plus le format Belge. Je me suis d'ailleur toujours demandé pourquoi mes Tintin étaient d'un format différent de mes Yoko et Asterix.
Vous pouvez m'éclairer?
Sopid, encore en vie!
le format à l'italienne, consiste à prendre le rectangle habituel de la feuille de papier dans le sens horizontal plutôt que dans le sens vertical, la reliure sur le petit côté du rectangle plutôt que sur son grand côté. C'est tout bête. C'est un terme qu'on utilise peut-être qu'en Europe, désolé.
Le format habituel des bandes dessinées européennes, qui est une proportion approximative et non un format strictement standardisé (pas comme celui des mangas de poche qui font tous la même taille) est globalement, dans l'édition européenne, le genre de format qui est commun aux magazines, et à la plupart des beaux livres illustrés et reliés, mais aussi des volumes d'encyclopédies, etc. En général c'est un format proche du A4 standard, souvent un peu plus grand, mais chaque éditeur ayant le sien, il y a des variations de plusieurs centimètres parfois.
Le format de la BD européenne, donc, n'est pas strictement standardisé, il correspond seulement aux proportions habituelles dans l'édition et dans la presse magazine, qui justement est le support originel d'une bonne partie de nos classiques.
Ceci autorise donc des exceptions.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
En deux mot c'est :
Format paysage
Disposition peu commune en BD.

Pardon! Soyons précis, "format paysage", c'est apparu, si je ne m'abuse, avec la photographie puis avec l'informatique ou la photocopie! ça n'empèche pas qu'a priori, pour un ouvrage relié, le terme exact et original reste "à l'italienne"...
Signé: le pinailleur de service

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Signalons que Tintin et le Temple du Soleil a été prépublié dans le journal de Tintin en format à l'italienne pour étre publié en format normal en album. Il doit d'ailleurs exister une édition qui reprend le format à l'italienne des planches originales.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Roger Leloup a travaillé aux côtés d'Hergé entre 1955 et 1970 et je lui ai posé la question sur ce choix de format en parution dans le journal Tintin... Voici sa réponse:
Le journal Tintin voulait avoir la valeur en surface de deux pages de Tintin par semaine or Hergé n'en sortait qu'une... Il a donc été décidé de remanier le fortmat de cette page et de l'adapter sur la largeur des deux pages intérieures du journal...
On tirait des copies des pages et après maints coups de ciseaux, on recollait, recadrait et ajoutait les bouts de décors manquants... Ce qui fait qu'il y a eu deux coloriages de ces pages... Celui pour le journal et celui pour l'album au format en hauteur... Mais jamais Roger n'a entendu prononcer le terme à l'italienne... Cette définition est sans doute venue après.
J'ai dit tout cela sans être grossière, n'est-ce pas?... Faut dire qu'ici le sujet est intéressant!
Emilia
J'aime bien cet air mutin de not' Petruschka !
En effet tu t'es bien exprimée et en effet ce sujet ne vaut pas la peine de se fâcher ... L'autre non plus d'ailleurs !
C'est marrant, en lisant les réponses précédente je pense qu'on imaginais plutôt l(histoire inverse, passer du paysage au portrait.
Profitons de la Vie car elle peut être courte ...
Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"
Mais tu n'es jamais grossière Petrushka.

Merci en tout cas pour tes utiles précisions. Remarquables.
-Edité le: Jeudi 7 avril 2005 à 09:21 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.