Galaxie dans laquel...

Notifications
Retirer tout

Galaxie dans laquelle se trouve Vinea?

17 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
1,557 Vu
Kim
 Kim
(@kim)
Active Member
Début du sujet  

Salut,

J'ai besoin d'un petit detail. Dans quelle galaxie se trouve la planete Vinea? Si je me souviens bien, la reponse se trouve au moins dans "Le trio de l'etrange", quand Khany raconte son histoire. Cela se trouve peut-etre aussi dans "Les six soleils de Vinea". Je chercherai bien la reponse moi-meme, mais je n'ai sous la main que les derniers albums.

Kim

Citation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

C'est la galaxie M 33. Je crois qu'elle est située à un peu plus de 2 milliards d'années lumières de la terre. Pour la voir, il faut pointer son télescope du côté de la queue des Poissons et d'Andromède (mais il ne faut pas la confondre avec la galaxie du même nom !).

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Kim
 Kim
(@kim)
Active Member
Début du sujet  

Merci. C'est ce qu'il me semblait bien. Je suis Astronome et je voulais etre sure. Il me semble me souvenir que dans l'histoire, elle est bel et bien placee a 2 milliards d'annees lumieres de la terre. En fait, M33 fait partie du groupe local de galaxies et n'est pas si loin que ca. "Seulement" 3 millions d'annees lumieres. Il est tres possible qu'a l'epoque de parution du Trio de l'etrange, on ne connaissait pas bien sa distance.

Kim

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

En fait, c'est 2 million, si on en crois l'album, et non pas 2 milliard.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui, du coup l'album sous-évalue un peu la distance, c'est tout, mais l'ordre de grandeur n'est pas trop mauvais.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Oui j'ai dû me tromper sur la distance... 2 millions, ce n'est déjà pas si mal !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Yoko
 Yoko
(@yoko)
Estimable Member Admin

Pour Rappel il y a quelques infos ici.

C'est Moi smiley

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Non, c'est bien 2 millions d'années lumière (et quelques...) et pas 2 milliards, qui est plutôt une distance pour les quasars !

Par contre, contrairement à ce qui est écrit dans l'article cité par Yoko, il me parait extrêment difficile d'observer cette galaxie à l'oeil nu. En effet sa magnitude est de 5,7 soit pratiquement à la limite de ce qu'un oeil exercé peut normalement distinguer (jusqu'à 6 en théorie).
Mais ce n'est qu'une théorie, car pour espérer observer une magnitude 6, non seulement il faut avoir une vision nocturne exceptionnelle, mais il faut surtout une nuit parfaitement noire, ce qui n'existe plus dans les pays industrialisés.
Pour qu'une nuit soit "parfaite" pour les observations astronomiques, le soleil doit être au moins à 18° sous l'horizon, soit en moyenne au moins 2h après le coucher ou avant le lever du soleil (mais l'été dans le nord de la France, le soleil ne descend pas si bas), il ne faut pas de lune (même pas un fin croissant), et surtout, il faut être au moins à 50km de toute source de lumière...
Alors à part en pleine mer ou dans le désert, difficile de voir M33 à l'oeil nu.

Bon, vous pouvez quand même la voir ici:

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Il y a aussi dans le nord du Québec où il n,y a personne à 50km à la ronde!smileysmileysmiley

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Moi en Namibie j'ai vu un ciel magniifique avec effectivement la voie lactée qui ressemblait à une traînée de lait. Ici on ne voit rien, même à la campagne, il y a toujours un réverbère ou quelque-chose !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Dans le Nord du Québec? C'est là d'où je viens et, oui, il y a moyen d'avoir un vrai ciel de nuit. Sur le Parc Lavérandry (pas certaine de l'orthographe) également d'ailleurs.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Mais pour observer, il faudrait qu'il fasse beau pendant une nuit d'hiver !
En été dans le nord du Québec, le soleil ne descend pas assez bas sous l'horizon.

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

Quel besoin Roger Leloup avait-il de placer Vinéa dans une autre galaxie? Je l'aurais très bien vu appartenir à un système solaire voisin du nôtre, à quelques années-lumière de distance! Cela aurait rendu le voyage interstellaire beaucoup plus crédible, vous ne trouvez pas?

Fred Belmontsmiley

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Quand j'étais ado, je pensais naïvement qu'il avait placé la planète le plus loin possible pour que sa découverte soit reportée le plus longtemps. Mais peut-être cela tient-il au fait qu'il voulait faire voyager les Vinéens pendant 2 millions d'années.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

En été dans le nord du Québec, le soleil ne descend pas assez bas sous l'horizon.

Bien, il y a Nord du Québec et Nord du Québec. C'est vaste comme région quand même. D'où je viens, on voit bien la nuit même l'été.

M. Leloup aurait bien pu mettre Vinéa dans un univers connexe au nôtre que ça ne m'aurait pas dérangée. Je ne trouve pas plus crédible de voir Vinéa dans un système solaire voisin ou plus loin. Je pense que c'est une simple question de choix.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: