(Presque) par hasard, j'ai decouvert le nom chinois de Yoko. Cela s'est passe comme ca: j'ai mis comme fond d'ecran sur mon ordi a l'uni une image que j'ai trouvee sur le site officiel de Yoko (que beaucoup d'entre vous connaissent surement)
http://www.yokotsuno.com/fr/bonus.html
Ce fond en particulier contenait une lettre chinoise qui me plaisait beaucoup. Connaissant Roger Leloup, je n'avais aucun doute que la lettre etait reelle et avait un sens bien precis. J'ai pose la question a mon mari qui est Coreen. Il a bel et bien identifie une lettre chinoise authentique, mais ne connaissait pas celle-la.
Je partage un bureau avec trois autres etudiants, dont l'un chinois. Il est revenu d'Hawaii aujourd'hui et est tombe en arret devant mon fond d'ecran. Il m'a dit qu'en chinois, la lettre se prononcait "Yang-dzou" ou quelque chose d'approchant (en fait peut-etre plus comme Yang-dzzz). La partie inferieure de la lettre m'a-t-il dit est propre a tous les noms feminins japonais ecris en chinois.
Moi, j'ai appris quelque chose aujourd'hui.
Kim
Dans ce cas de transcriptions, les différences phonétiques finales peuvent être assez amusantes. Un ami qui a séjourné quelques mois au Japon me disait qu'au début il ne reconnaissait pas son propre nom, dans certains cas: à savoir, après transcription de son nom en Japonais, quand une personne ayant lu son nom, par exemple dans la liste des employés de l'entreprise ou dans l'annuaire, lui téléphonait. Son prénom européen mettant en oeuvre des phonèmes inexistants en japonais, la transcription écrite était "ce qui se rapprochait le plus". Les personnes qui le connaissaient où à qui il se présentait oralement, prononçaient son nom de façon reconnaissable, avec plus ou moins d'accent; mais quelqu'un lisant seulement la version écrite et la prononçant comme du japonais, ça devenait difficile à reconnaître...
Je rebondis sur un truc totalement annexe, je réagis par rapport à ton pseudo. J'ai "Kim" en deuxième prénom. Prénom pas très courant, mais qui apparemment a deux racines totalement distinctes, d'une part comme tel (et même, asiatique à ce qu'il me semble), et d'autre-part, dans la langue anglaise, comme abréviation de Kimberly. Mais pour le coup, dans mon cas, c'est assez différent: je suis né en Corée, adopté en Europe à l'age de six mois. Mes parents ont voulu garder un élément coréen et ont conservé le premier mot qu'ils ont lu du nom sous lequel je leur suis parvenu: Kim. Seulement, bon, c'était le nom de famille, lequel, en coréen, se place en avant... Renseignement pris, un peu plus tard, ils se sont rendus compte que c'était en plus un nom de famille extrêmement répandu en Corée - d'ailleurs, notez que les deux présidents, nord- et sud-coréen, s'appellent Kim tous les deux, dommage que ça ne les incite pas plus à se rapprocher. Erreur bénigne au demeurant, finalement, puisque le hasard veut que Kim, nom coréen très courant, a pour homonyme Kim, prénom assez rare... Du coup, je l'aime bien, moi, mon deuxième prénom à double sens...
Quant au fait que Roger Leloup ne laisse rien au hasard, c'est ici proverbial. Ici, nous avons un peu tendance à chercher la petite bête, justement sur le principe que l'exception confirme la règle.
In fine... Bienvenue à toi, ma (quasi) homonyme Kim...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Effectivement, les caractères (et non lettres) du nom de Yoko se pronoceraient "Yang-Zi" (le "i" étant muet après le "z" en mandarin, ceci donne plus ou moins Yang-Dzeu).
Le 2e caractère du prénom, celui qui ressemble un peu à un "z" en lettre attaché est TRÈS commun pour les prénoms de fille japonnais. Il a un peu la signification de "enfant". C'est le "ko" en japonais qui se prononce Zi (Dzeu) en Mandarin.
Sopid, encore en vie!
Le "ko" en japonais n'est pas un nom de famille. Pour Yoko par example, c'est dans l'écriture japonaise : Tsuno Yoko, ou Yoko est le prénom (comme on le sait. Le "ko" n'est qu'un caractère très commun dans l'écritutre des nom de fille.
Sopid, encore en vie!
Pour plus d'infos, référez-vous à un de mes sites spécialement dédiés à ce sujet:
http://pnumekin.spymac.com/
J'y avais justement essayé d'écrire Yoko Tsuno en japonais.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Pour les noms de famille en Chine, les plus commun sont Zhang (prononcer Djang), Zhou (Djo), Liu (Lio) et Li.
Il y en a plusieurs autres qui reviennent assez fréquement, mais ceux-ci sont à ma mémoire les plus communs.
Sopid, encore en vie!
Tiens, je ressors ce sujet pour un truc que je me demandais. Rosée du matin est chinoise et on sait qu'elle parle le mandarin. J'airemais bien savoir comment on pronocerait son nom en mandarin. Quelqu'un le sait? Sopid peut-être?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Le nom de Rosée utilisée dans la traduction chinoise du Dragon de HK est: LO MING...
Emilia
Merci Emilia. Lo Ming... J'ai déjà entendu ou lu ce nom là quelque part... mais où?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Elle ne l'utilise pas dans "la Jonque Céleste" ? Elle ne parle pas de la Princesse Lo Ming ?
Ah! Oui, c'est ça! M. Leloup lui aurait donné ce nom à cause de la traduction des Chinois?
Certainement d'après Emilia, mais j'avoue être un peu passée à côté.
Je crois qu'on retrouve aussi cette dénomination "Lo Ming" dans L'astrologue de Bruges
-Edité le: Mardi 6 juin 2006 à 11:47 par Fung-
A bientôt ... 
Fung
Oui, maintenant que tu le dis, je m'en souviens.