Pour Kim, je précise que les carractères repris sur le fond d'écran présenté sur le site officiel, signifient bien Yoko (sans le Tsuno) mais en japonais. Il y a différentes façon de l'écrire, Roger a choisi l'une des plus graphiques.
Yoko veut dire "qui rassemble" ou "qui attire" ... Tsuno, est un nom de famille japonais mais aussi le nom d'une petite ville côtière, à droite dans la pointe inférieure du Japon.
Les chinois ont tarduit Yoko Tsuno par "Plume de l'Océan" en chinois, bien sûr et on ne connait pas le nom... Mais le mot Océan doit se rattacher à Tsuno et Tsuno comme Tsunami à la mer... C'est logique mais difficile à vérifier quand on n'est pas japonais.
Et moi, en bonne russo-écossaise, j'y perds mon latin!
Bises Emilia.
-Edité le: Mardi 6 juin 2006 à 22:22 par petrushka-
En tout cas, le prénom Yoko a une signification très poétique en chinois.
La signification japonaise correspond bien à son caractère !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Je viens de mettre sur ma page "Les Infos d'Emilia " La couverture et deux pages du Dragon de HK en chinois... Cela pourrait vous amuser.
Emilia
Tu as précisé "en chinois (Hong-Kong)". La langue est-elle différente du mandarin de Chine continentale, ou est-ce parce que cet album n'était pas vendu en Chine populaire du temps où Hong-Kong était britannique?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
C'était destiné à Hong kong et je pense que c'était du Mandarin... J'ignore si cela a passé à l'époque la "frontière" de la Chine continentale... Mais à présent que tout est réuni... On en a tiré 30.000 et de même pour le matin du monde...
Emilia
J'ai découvert la Chine il y a très longtemps, c'était dans Tintin... En même temps je voyais au loin une pagode construite au XVIII e siècle au Nord de Paris, quand je me rendais chez mes grands-parents. Je n'ai pas appris grand chose ! Juste plus tard, le Yi King ou "livre des changements", introduction au taoïsme : Le monde est composé de deux énergies, femelle et mâle, négative et positive qui s'interpénètrent ! Plus tard, j'ai compris que les peuples plus occidentaux possédaient une telle philosophie, notamment au travers de l'alchimie. J'ai retrouvé tous ces thèmes dans Yoko et j'en profite ici pour remercier Roger de m'avoir ouvert les yeux !... Aujourd'hui la Chine fait peur parfois, parce qu'elle est un mélange de tout ce que l'on exècre en France : idéologie totalitaire et libre-marché, mais, en même temps, elle fascine parce qu'elle recèle encore des trésors de culture qui n'ont pas été anéantis par la période noire de la révolution culturelle. L'an dernier, j'ai rencontré une Chinoise... Ingénieur en aéronautique venue étudier en France, elle aurait pu être une moderne Yoko, mais elle m'a effrayé parce qu'elle n'avait pas l'ouverture que j'aurais pu attendre d'une "fille du Ciel". Il est des illusions parfois que l'on se fait et qui sont détruites par des années d''embrigadement politique, lequel je l'imagine ne représente pas la véritable Chine ou alors ?...
Salut Lucterios, contente de te revoir parmi nous.
Un gros merci, Emilia, pour ces pages du Dragon de Hong Kong en chinois. Le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'y comprends rien
. Mais ce sont des choses que j'aime bien voir, par curiosité.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
ouaiiiisssss lucterios de retour!!1
1
1
hip hip hip hourrraaaaa
Tu as eu moins de chance que moi Lucterios (encore une fois, ravie de te voir).
Lors de mon stage l'été dernier, j'ai rencontré une jeune chinoise qui faisait ses études de tourisme entre Perpignan et Montpellier. Cela faisait quelques années qu'elle étudiait en France et était très critique sur son pays tout en l'aimant beaucoup, bien sûr. Nos échanges étaient très riche et ses questions sur la France et ses moeurs (familiaux surtout) étaient très rafraichissantes. De plus, c'était le boute-en-train du bureau. Elle a laissé un grand vide quand elle a finit son stage.
c'est vraiment... du chinois pour moi!! ( c'est le cas de le dire!!!) je crois avoir localise les prenoms Yoko et Rosée je vais capturer les images des noms et les poster ici...
donc pour le prenom yoko :
rosée qui etait un peu plus facile :
est que que j'ai tout bon a mes devoirs???
-Edité le: Mardi 20 juin 2006 à 21:53 par raphys2002-