Après, il est vrai que le jaune des pulls de Pol est tout le temps le même jaune. Mais qu'on en juge. Etant personnellement très peu porté sur les vêtements, doté d'une paresse sans limite quant à l'imagination que représente le fait de changer de tenue, je dois vous avouer une chose: je possède plusieurs t-shirts rouges, une grande majorité de vêtements dans des tons allant de brun à beige, assez systématiquement dans cette gamme de tons "automnaux", plusieurs écharpes dans les mêmes tons, pratiquement jamais de couleurs dites "froides", et un peu de noir; et donc, des amis ont pu dire à ce sujet que mes tenues étaient moins variées que mes coiffures - ce qui fait que si j'avais les cheveux courts, probablement, je serais toujours identique.
Comme je déteste passer trop de temps à faire ces achats-là, je me contente de répéter tout le temps les mêmes choses. D'où le fait que je peux comprendre ce cher Pol, qui, ayant remarqué que le jaune lui allait bien, possède une garde-robe dominée par les pulls jaunes.
J'ai une amie qui rachète d'année en année les mêmes chaussures (preuve que ce syndrome n'est pas uniquement manifesté par Pol et moi). Donc bon, l'absence de variété vestimentaire, ça peut exister.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Roger choisit pour nous vêtir et nous chausser ce qu’il estime le plus adéquat dans la situation où nous nous trouvons mais ne cite jamais de marque…
Le sujet « Yoko comme produit de marketing » a ouvert un petit débat sur nos chaussures… Roger n’y répondra pas car, il estime que ce titre n’est pas en accord avec l’intégrité de Yoko… Qui ne s’est jamais vendue ni corps ni âme.
En citant la marque de nos chaussures, c’est vous qui faites de la pub (à vos risques) pour une marque… Cela prouve néanmoins que ces chaussures étaient exactes… Et n’en déplaise à certains, on leur restera fidèles dans le 25… C’est que nous n’avons pas les moyens de changer sans cesse…
Si Pol et Vic restent plus ancrés à leurs couleurs, c’est par soucis de clarté de lecture…
J’espère avoir été assez claire pour vous transmettre ce que Roger en pense…
Amitiés
Emilia
Je suis désolée, mais je ne comprends pas la "clarté de lecture". C'est peut-être dû à ma toute récente expérience des forums (depuis aujourd'hui) ou mon manque de compréhension du langage "livresque". Je suis en plein apprentissage.
Je crois que je comprends très bien le principe de clarté de lecture, à savoir qu'un personnage s'identifie plus rapidement à l'oeil grâce à son habillement qui reste toujours dans le même genre, mais je crois que si on peut se permettre que Yoko, Ingrid ou Rosée changent toujours d'habits, pourquoi pas les garçons également. Ceci demeure évidemment mon avis personnel.
Pol a quand même eu plus de chance que Vic côté habillement. Dans L'or du Rhin, on le voit en complet, cela lui sied très bien. Ensuite, à la fin de La fille du vent, il est vêtu, semble-t-il, d'un kimono blanc. Finalement, dans La proie et l'ombre, il nous fait l'honneur d'apparaître à la table somptueuse du château vêtu d'une chemise blanche. Je constate donc que le blanc lui va également très bien. Ces changements sont très agréables à mes yeux. C'est une des choses qui fait que j'apprécie tout particulièrement les Yoko : la variété dans les habillements de chacun. C'est pourquoi une augmentation de la variété dans la garde-robe de Vic et de Pol, qui sont quand même des personnages qui sont là plus souvent qu'autrement, tomberait tout à fait dans mes cordes.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
je suis assez d'accord avec ça. Il ne faut pas prendre les lecteurs pour des simplets. Je pense quant à moi qu'il est plus difficile de reconnaître les vinéens en général que le trio en particulier. On a une BD qui sais évoluer et se qui m'attire dans Yoko c'est cette richesse dans les personnages que l'on retrouve dans d'autres albums, ou dans les décors très minutieusement dessinés. Ce serait dommage que Vic n'en bénéficie pas. Peut-être que c'est M. Leloup lui-même qui serait jaloux si Vic prenait de l'importance dans la vie de Yoko et pas forcément les lecteurs. Bref, il est amoureux de Yoko (ben quoi, moi j'étais bien amoureuse du prince charmant dans les contes) et ne veut pas que Vic la lui pique. Par ailleurs, il ne risque rient avec Pol (de toutes façons, il est déjà en main avec Mieke), alors il l'apprécie plus et lui refile des fringues différentes.
ouah ! la psycho à 2 balles !!!9)
On n'est pas amoureux de sa fille Criscos et surtout pas Roger à 71 ans... Si Roger s'occupe plus des habits de Yoko, c'est parce qu'il dessine les aventures de Yoko Tsuno... Tintin n'a pratiquement jamais changé de tenue et Astérix non plus et personne ne s'en plaint...
Roger a pour Yoko un profond respect voire une certaine tendresse car Yoko ne l'a jamais trahi... J'ai le privilège de partager cette attention qu'il nous porte... N'y mettez pas d'autre nom... Merci!
Emilia
rhooo mais vic et pol change de tenu quelque fois pour suivre une mode !! bon je vous lacorde c'est une mode bien temporel car vaux mieu sabiller mode page au moyen age que jean basquette mais il change quelque foit de couleur
aussi cetre toujour dans le temp mais vic a une belle tunique bleu sisi je l'es vue!!pour une fois qu'il etai pas en rouge !!pol une chemise blanche chez emila pour le dinée sa change du jaune :p
et alors le fin du fin pol en serveur sa depote !! je crois que de toute maniere ce nest pas la tenu de personnage qui gene la lecture
mais porkoi ne pas lancer un jeu dans la bonne rubrique "repertorier les stile de chemise de polo et pul de nos hero 

l'océan se noie dans une goutte de tendresse
Tintin n'a pratiquement jamais changé de tenue et Astérix non plus et personne ne s'en plaint...
Je ne crois pas être du genre plaignarde, mais j'aurais bien aimé, même pour Tintin et Axtérix. Que voulez-vous, j'aime beaucoup Vic et Pol, et cela me plait grandement lorsque je les vois dans des habits différents (comme dans L'astrologue de Bruges par exemple), alors je dis seulement que j'aimerais cela également dans leur quotidien. Cela dit, c'est l'auteur qui décide et je respecte son choix.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
depuis qq tps ,
on dit que je ne prive pas pour les reproches
mais pour le 24,
l'auteur a été inspiré concernant l aspect vestimentaire
les tenues de nos heros sont pour ce nouvel opus, plutot recherchées:
des tenues " nombril apparent" pour Yoko et Emilia ( assez à la mode ces tps ci)
des "hauts" sans manches comme on en voit partout,
des petites Puma tt ce qu il y a de plus "fashion"
non non, decidement on ne peut pas faire de reproche à RL sur ce coup là, il y a eu de gros efforts de conseils ou de recherches pour faire de cet episode un vrai album ancré des annees 2000
c est surement la venue d Emilia qui nous vaut tt ce petit boulversement ds les habitudes
il y a même qq case entierement consacrées aux habits , chez le padre
pourquoi? mystere, peut etre pour la blague d Emilia " des nippes pour la nippone?"
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
t'inquiète pas Emilia, en fait c'était juste une boutade, je pensais l'avoir fait comprendre avec ma dernière phrase.
Tout simplement , c'est peut-être moi qui suis amoureuse de Vic et qui voudrait qu'il change un peu de tenue. Peut-on avoir de la tendresse pour les "seconds rôles" et les voir de temps en temps sur leur 31 sans dénaturer le récit et la tendresse que porte M. Leloup à son héroïne ?
Je pense que rien n'est incompatible à mon sens, à moins que je ne me trompe. Ce n'est pas une critique mais une question que je pose en toute candeur car cela ne fait pas longtemps que je cotoie des personnes liées à un auteur de BD.
bisous
cris
Non Malko, le jeu de mots n'a pas suscité la présence des vêtements... Ils étaient nécessaires pour échanger nos tenues de plongée .. Il fallait des vêtements chez le pasteur... En Amazonie, les magasins flottants vont de villege en village... Les nippes pour la nipponne sont venues après la trame du scénario...
Emilia
ah? des magasins flottant itinerants ?je l ignorais totalement
il est vrai que je ne connais pas du tt l Amazonie
A mon grd regret
le Bresil est si immense, que je n ai eu le tps de faire que qq ville du sud Sao paolo, rio,, Curitiba
tout comme j ignorais que le Fleuve Amazone fut large de 12 km de large...
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié