Instruments de musi...

Notifications
Retirer tout

Instruments de musique

30 Posts
6 Utilisateurs
0 Reactions
1,913 Vu
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Tiens! Je sais ce que j'aimerais ajouter comme section au site. Une section "instruments de musique". Pour une musicienne, c'est un peu normal vous me direz. En tout cas, je me sens plus compétente là-dedans que dans les moyens de communication. Donc, ça ne sera pas pour tout de suite parc que je suis passablement occupée, mais je vais commencer par recenser les instruments de musique des albums. Dites-moi si vous pensez à d'autres instruments présents dans les albums.

- Donc il y a le violon d'Emilia (la marque avait été dites sur le site avant la parution du dernier album)
- La flûte de Rosée
- L'orgue du Diable
- L'orgue où joue Ingrid dans L'or du Rhin
- Les différents instruments des moines et des musiciennes dans La pagode des brumes
- Le hautbois supposément volé du Feu de Wotan
- La genre de harpe du début du même album
- Le piano à queue à la fin de L'or du Rhin
- Le tam-tam (communément appelé "gong") du Matin du monde
- La trompe d'appel de La pagode des brumes

Dîtes, les Vinéens, ils jouent de la musique?

Edité Dimanche 25 mars 2007 :01:04 par Cherrydean

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

Citation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je vais probablement passer à Cologne dans l'été, je vous ramènerai de plus amples informations.

Sinon, à ma connaissance, l'orgue qui est illustré dans le tome 18 est l'instrument qui a été construit à l'occasion des 700 ans du début du chantier de la cathédrale, en 1948. Cet instrument avait une localisation un peu bâtarde; des dimensions d'un grand orgue, il se trouve à mi-hauteur dans le transept, à proximité immédiate de la croisée, et occupait donc également la fonction habituellement dévolue à un orgue de choeur. Cet orgue d'esthétique romantique avait une commande électro-pneumatique.

Comme on le voit dans l'album, le buffet est sobre, et l'orgue n'est pas placé très haut.

Après la guerre, une grande partie de la nef était très endommagée; durant les travaux, cette partie était fermée par une cloison provisoire. Quand l'ensemble de la cathédrale a été rendu au public, on s'est rendu compte que la disposition de l'orgue engendrait des insuffisances accoustiques. Pour cette raison, l'orgue a été augmenté dans les années 1950.Une solution vraiment satisfaisante n'a été trouvée qu'en 1998 quand un deuxième orgue a été ajouté dans la nef, disposé en nid d'hirondelle, où sa position se trouve idéale du point de vue accoustique. En supplément, des jeux d'anches ont été rajoutés tout au bout de la nef, destinés à faire beaucoup de boucan, mais ce qui est un peu sot, c'est qu'ils réagissent avec tant d'inertie qu'ils ne peuvent pas servir à grand-chose.

La commande des deux orgues a été regroupée en une seule console mobile, la commande est numérique, et l'orgue de 1948 a été intégralement révisé. La dernière fois que j'y suis allé, en 2000, l'ensemble des travaux n'était pas achevé, je crois que ça n'a été terminé qu'il y a quelques années.

Naturellement, en 1993, Ingrid joue sur l'orgue de 1948. Elle joue quoi? On sait pas, un choral, probablement de la musique de tradition luthérienne.

PS

On trouve tout sur internet. Voilà un article.
http://www.koelner-dommusik.de/index.php?id=7
demandez moi si vous ne lisez pas l'allemand

-Edité le: Vendredi 2 juin 2006 à 15:30 par Hallberg-

-Edité le: Vendredi 2 juin 2006 à 15:31 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Tu oublies l'orgue de St Johannis à Lüneburg... visible sur la pochette de disque qu'Ingrid a sur elle dans le début de l'Orgue du Diable smiley, et dont on voit l'impressionnant buffet baroque. Actuellement il n'est plus "chocolat" comme il devait être à l'époque de l'album, il a été repeint en polychrome. La légende veut la toccata et fugue en ré mineur / D-Moll de Bach aurait été écrite spécialement pour cet instrument...

-Edité le: Vendredi 2 juin 2006 à 16:58 par Hallberg-

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Je retiens et j'attends donc des précisions.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Cherrydean a écrit Dîtes, les Vinéens, ils jouent de la musique?

De la musique électronique certainement, générée par ordinateur !

Ils n'ont pas l'air de fait beaucoup d'art, ni d'avoir des loisirs, d'ailleurs...

Peut etre connaissaient ils jadis des instruments de musique en "matière naturelle" (bois), mais l'ont-ils oublié ?
C'est peut etre quelque chose que yoko pourrait faire (re)découvrir aux vinéens !

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

En recherche, on s'interroge présentement si la musique ne serait pas carrément biologique chez l'homme, car on a remarqué que même les amusiques (à peu près l'équivalent de l'aphasie, mais en musique) chantaient à leurs enfants. Comme on nous avait dit dans une conférence, faut voir ce qu'ils chantent. Paraîtraient que ça finit par être les enfants qui leur demandent d'arrêter.

Donc, si les Vinéens n'ont aucune musique, de ce point de vue-là, ça pourrait être une autre différence.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je ne sais pas si certains s'en souviennent, peut-être Hal ou Kaldo, mais il y a environ deux ans, il y avait en cours une grande discussion sur l'art chez les Vinéens, à cause je crois de "La Lumière d'Ixo", qui semble être le seul album où les Vinéens développent un certain savoir-faire architectural... Il faudrait replonger dans les profondeurs du forum pour le retrouver, mais la remarque d'Eli quelques posts plus hauts est juste : il semble que les Vinéens n'aient pas ou très peu d'art, de loisirs, etc..., ce qui semble logique étant donnée leur organisation, leur mode de vie...

-Edité le: Jeudi 3 août 2006 à 09:59 par Gobol-

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Non point. Il me semble pour être plus précis que c'est un des rares cas où des vinéens ou assimilés vinéens parlent de la fonction de leur architecture, et notamment d'une fonction symbolique et d'un effet esthétique visant à susciter une émotion. On pourrait y rajouter l'explication de Khany sur la symbolique de la tour de la ville nouvelle répondant à la tour du guide suprême.

Il en ressort que les vinéens pratiquent une architecture certes dépourvue totalement d'éléments décoratifs, et dont la recherche ne se situe que sur le plan des formes générales, et qui, le plus souvent (mais pas toujours, nous l'avons vu) accorde une place de premier plan aux nécessités fonctionnelles - ce qui, au fond, est une démarche identique à de nombreux courants dans l'architecture actuelle depuis le Bauhaus et/ou le mouvement moderne... L'attitude des vinéens sur ce point ne me semble donc pas fondamentalement éloignée de quelque-chose que nous serions capables d'imaginer...

L'interprétation de la notion d'art chez les vinéens, et notamment d'art sans nécessité fonctionnelle (donc presque tous sauf l'architecture et le design industriel, dirait-on), pourrait aller chercher très loin en matières d'analogies. Chez les auteurs rescapés de la Shoah, on trouve cette interrogation: peut-on continuer à faire de l'art après le mal absolu? On peut donc transposer la question: quel est le rapport à l'art d'une population qui a failli disparaitre dans un cataclysme, et dont tous les efforts ultérieurs se sont portés vers la survie?
D'une part, est-ce que ça ne renvoie pas au thème du collectivisme, déjà évoqué ici, et dont la pratique à un degré élevé rend secondaire la sphère émotionnelle, surtout si elle est individuelle (et donc, s'oppose à l'apparition de l'artiste en tant qu'individu particulier)?
D'autre-part, pour l'homme, l'individualité, la sphère des émotions, ne sont-elles pas d'un grand secours, voire indispensables, au bien-être psychique des individus et à la cohésion des groupes? La plupart des totalitarismes qui ont voulu créer un "homme nouveau" n'ont pas banni l'art, même s'ils ont pu chercher à le contrôler...

Sur l'intervention de Cherrydean, on pourrait aller bien plus loin. Sur le fait que les lois harmoniques sont inscrites dans la physique la plus ordinaire, et sur le fait que des systèmes de pensée comme la théorie pythagoricienne maintes et maintes fois reprises et souvent à la base de la pensée européenne au Moyen-âge et à la Renaissance, posent la musique comme l'un des fondements de l'univers (en tant que métaphore et en tant que principe physique).

-Edité le: Jeudi 3 août 2006 à 10:32 par Hallberg-

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Cherrydean a écrit les amusiques (à peu près l'équivalent de l'aphasie, mais en musique)

les amusiques ???
si j'en croit mon dico les aphasiques ne peuvent pas parler
donc les amusiques ne peuvent pas faire de la musique mais ils chantent quand même ?

Tiens Rosée pourrait prendre sa flûte sur Vinéa pour la montrer à Rosée, je suis sure que ça lui plairait...on verrait si elle est amusique (?)

-Edité le: Jeudi 3 août 2006 à 12:19 par Eli-

Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Tiens Rosée pourrait prendre sa flûte sur Vinéa pour la montrer à Rosée

Intéresant ça... smiley nous disions donc, pour la montrer à Poky.

Un amusique qui chante? Difficile à concevoir, certe, mais si tu avais vu les nombreuses vidéos que j'ai vu à cette conférence, tu comprendrais mieux. Une femme, par exemple, est amusique suite à un accident. Elle essaie de chanter, disons, "petit papa Noël" qu'elle a appris dans son enfance et, à part les mots, elle en est incapable, même si elle pense qu'elle a réussi. Étrangement, elle aime écouter de la musique, mais ne peut reconnaître une pièce de musique qu'elle a écouté des dizaines de fois.

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Quelle horreur, la pauvre! J'aime chanter moi, même faux...
Je pensais pas que ça pouvait arriver... le cerveau est décidément quelque chose de très complexe, on a pas fini de le découvrir.

Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

j'ignorais que des gens pouvaient être amusique.. Ca semble difficile à concevoir en effet (je te crois)
et sais-tu comment ils deviennent amusiques? "juste" suite à un accident?

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Non, un accident est une possibilité, mais il y a aussi des cas de naissances. On étudie présentement si ce ne pourrait pas être génétique. Mais ils faut savoir que c'est extrèmement rare. En passant, pour citer un personnage connu, Freud était amusique (je ne crois pas me tromper de personne).

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Au rang des aptitudes ou inaptitudes innées entrant en question avec la pratique musicale, avec ici en plus un problème d'ordre éducatif: les gens dotés de l'oreille "absolue" qui se font inculquer le diapason "par défaut" à 440 ou 442 Hz et qui sont obligés de déployer ensuite des efforts pour réussir à se faire à un autre diapason le jour où ils jouent dans un ensemble... Une voisine de pupitre m'expliquait qu'à défaut d'être assez exercée pour jongler avec les diapasons, chanter à 392 Hz était un moindre mal puisque ça fait un ton complet, et l'artifice est de lire dans une autre clef, mais ce n'est déjà pas génial: ça peut donner des clefs pas très habituelles et de toutes façons il faut transposer à la bonne octave... Quand c'est du 415, galère, parce qu'il faut mentalement tout transposer d'un demi-ton, ce qui est déjà moins commode (il faut imaginer lire une tonalité abominable avec plein de dièzes ou de bémols); quand c'est genre 403 Hz (diapason utilisé, comme 392, uniquement en France à ma connaissance) ou 460, galère - là, on a carrément l'impression que tout sonne absolument faux...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Bof, j'ai l'oreille absolue et je ne considère vraiment pas ça comme un problème. C'est vrai que je ne joue pas dans un ensemble de musique ancienne ou je serais susceptible de jouer dans un autre diapason, mais même là, ça serait sans doute en chant et j'y arriverais sans me casser la tête. Dire qu'avoir l'oreille absolue est un problème m'insulte vraiment à vrai dire (t'en fais pas, j'y suis habituée), comme je trouve que les gens qui nous place sur un pied d'estale en font vraiment trop. On entend et conçoit la musique différement, c'est tout. Combien de fois m'a-t-on dit que c'était merveilleux et combien de fois m'a-t-on dit avec mépris que c'était un handicap (en plus, en disant que je n'étais pas capable de transposer, par exemple, alors que c'est tout à fait faux et que j'avais sans doute même plus de facilité qu'eux à le faire). Mon oreille est une très, très grande force pour moi en musique et ça m'a permis entre autre de sauter beaucoup de cours qu'on m'a crédité et même faire de la suppléance à l'université. Le tout est de développer son oreille. Ceux qui ont l'oreille absolue et qui s'assoient dessus sans la développer font, à mon avis, une grave erreur. Personnelement, j'ai toujours continué à développer mon oreille, à ma manière puisque je n'apprenais à peu près rien dans les cours.

RépondreCitation
Page 1 / 3
Share: