L'integrale 1 enfin...

Notifications
Retirer tout

L'integrale 1 enfin sur les rayons!!!

68 Posts
14 Utilisateurs
0 Reactions
3,421 Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

C'est bien normal, nous, on n'aurait pas forcément été très au point sur un événement d'histoire contemporaine chez vous.

Moi, j'avais 12 ans le 9 novembre 1989 et je me souviens très bien du moment où on a reçu cette nouvelle, parce que ça a été vraiment une surprise qui a laissé tout le monde coi pendant un certain temps. C'est que ça s'est passé d'une façon totalement mal préparée. En Allemagne de l'Est, en quelques jours, il y avait eu une valse des gouvernements. Quand l'ouverture de la frontière a été annoncée, c'était d'une façon absolument surprenante. Le porte parole du gouvernement a annoncé l'ouverture de la frontière à la télévision, pendant une interview, d'un ton très détaché. Les journalistes lui ont demandé quand cette mesure entrait en vigueur, et le type, pratiquement pris au dépourvu, s'est contenté de dire: "dès maintenant". Le soir même, la foule se ruait aux points de contrôle et les premiers ont même eu du mal à faire comprendre la chose aux policiers qui, étant de service, n'avaient pas eu la nouvelle aussi vite et n'avaient pas d'instructions...

Pour nous, le mur et la partition de l'Europe était, on le comprendra aisément, une réalité tangible. C'était dans un espace plus petit que le territoire canadien comme une frontière difficilement franchissable pour ceux de l'ouest et pratiquement hermétique pour ceux de l'est. Enfant ou ado, ce qu'on en comprenait c'était surtout que c'étaient plein d'endroits où on ne pouvait pas aller. Pour les générations d'avant nous, c'était aussi une espèce de cicatrice qu'on ne pensait pas pouvoir effacer, parce que nos petits états belliqueux, fauteurs de troubles, avaient été vaincus et "libérés" par d'encombrants grands-frères qui devaient nous protéger tout en exerçant une domination. Le mur de Berlin, c'était le "mur de la honte", le symbole même de l'iniquité. Même si l'on nous disait qu'il nous préservait pour les uns du communisme, pour les autres du capitalisme, je me souviens très nettement, à l'école, en avoir entendu parler avant tout parce qu'il séparait des familles et que les gens se tuaient en tentant de le traverser.
Alors d'un côté, on avait plus ou moins intégré le fait que notre espace de liberté n'était pas l'Europe mais seulement la moitié de l'Europe, et que de l'autre côté se trouvait un monde qui n'était pas le notre, mais d'un autre côté, surtout pour un enfant, il était terrible d'imaginer qu'il y avait des gens comme nous de l'autre côté du rideau de fer, et qu'on devait faire comme s'ils n'étaient pas là. Mon père avait été plusieurs fois "de l'autre côté" pour son travail, et m'avait expliqué le côté paranoïaque et ubuesque de tous ces contrôles, et du fait qu'une fois sur place sa liberté de mouvement était restreinte...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

C'est difficile à imaginer, mais ça correspond tout à fait à ce dont on m'a parlé. Ma prof d'allemand était une Allemande qui avait dû partir de là-bas sans pouvoir revenir, je crois, et elle nous en avait parlé. Une bonne chose que ce mur soit tombé enfin.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

En 1989, pour ma part, j'avais 14 ans, mais j'ai le même sentiment qu'Hallberg sur le mur. la première fois que j'en ai entendu parler, c'était en même temps que de la seconde guerre mondiale, des juifs, des camps, de la Shoah... Pour moi, petite fille de 8 ou 9 ans, je ne sais plus, à l'époque où on en avait parlé à l'école, c'était quelque chose de tellement inimaginable que j'ai mis longtemps à comprendre de quoi il s'agissait. Et pour moi, la seule réalité que ça avait, ce mur, c'était que des familles étaient séparées, et que parce que les grands-parents habitaient à l'Est, des enfants ne pouvaient pas les voir, et que des adultes étaient prêts à mourrir pour quitter l'Est, en passant clandestinement de l'autre côté... J'ai mis longtemps à réaliser...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Le mur ? J'en ai eu conscience très jeune, mais j'ai une conscience historique très forte. Mon père était prof d'histoire et j'ai été élevé avec tout cela. J'entendais parler en cours d'allemand de ces gens qui avaient été séparés. Je regardais mes atlas avec les deux blocs qui s'affrontaient, mais je savais que cette guerre-là n'aurait pas lieu, que l'on se battrait à propos de pétrole... Je ne me suis jamais rendu en Allemagne de l'Est avant la chute du mur. Il n'y a qu'un camarade, avec qui j'ai correspondu quelques années après un déménagement, qui me décrivait son voyage à Berlin et les précautions que l'on prenait quand les trains traversaient la RDA. Plus tard, j'ai vu Berlin, juste avant la chute, dans le film prémonitoire de Wenders. Quand le mur est tombé en 89, j'avais 23 ans. Je ne savais pas trop ce qu'il allait advenir de la construction européenne après, alors, l'espace d'un instant, j'ai été inquiet. Et puis, beaucoup plus tard, je me suis rendu en Saxe-Anhalt, tenter de revivre l'histoire décrite par Wenders. Mais, finalement, l'ange a perdu ses ailes et il demeure des murs qui sont toujours debout !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Je ne me rappelle vraiment pas de la chute du mur de Berlin, j'étais encore petite. Parcontre, je me rappele du film The Wall des Pink Floyd qui m'impressionait vraiment !

Pour revenir au sujet principal, je suis passée en coup de vent hier soir à la FNAC. J'ai vu la fameuse intégrale... c'est vraiment chouet. J'aime bien les pages sur lesquelles il y a des illustrations en grand. C'est vraiment beau.
Le dossier avant, a également l'air très intéressant.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ca y est, les corbeaux ont enfin ravitaillé mon bled, donc je l'ai...

Donc, on apprend beaucoup de choses qui prêteraient à des commentaires beaucoup plus intéressants que les éternelles rengaines abordées ici et làsmiley, mais je ne sais pas si je dois déflorer le sujet... On verra plus tard !

-Edité le: Jeudi 29 juin 2006 à 16:23 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Si si, faut déflorer le sujet. Parce que de toutes façons, les vieux sujets répétitifs reviendront toujours quoiqu'il arrive. répondre de façon pertinente à un vieux sujet exigeant beaucoup plus de réflexion que de répondre à un sujet nouveau, les nouveaux arrivants pourront ainsi faire leurs premières armes sans risquer de faire des bis repetita qui ne placent pas.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Bon eh bien on va préparer la pucelle pour la nuit de noces !smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member
Début du sujet  

bonjour le vocabulaire!!smileysmiley

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

smiley

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

C'est battu et rebattu, mais je ne résiste pas à l'idée de vous dire:

Adorables sots !"

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Bah, si ne placent pas, tu n'as qu'à user de ton pouvoir de censure après tout, parce que moi, les bêtises du genre : Yoko va-t-elle se marier ou est-elle à la mode ? alors là, hop ! hop ! hop ! smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Et pourtant, ils en font couler des posts, ces sujets...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Oui, mais pour les anciens, ça revient souvent à répéter plus souvent qu'à dire des nouveautés - mais ça arrive, parce que l'approche, la compréhension, peuvent évoluer. Ceci-dit, s'il est permis de mettre gentiment en garde les nouveaux arrivants, il est vraiment, plus que jamais, nécessaire de jeter un coup d'oeil dans les interventions qui les ont précédés - sinon, certaines questions ayant eu des développements intéressants, on prend le risque de les faire retomber au degré zéro, au schématisme ou au catalogue de "je suis pour" ou "je suis contre". Dans ce sens-là, la remarque de Lucterios est compréhensible.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bien oui, mais, je me répète, si la fonction "rechercher" fonctionnait, ça aiderait beaucoup à ne pas répéter les sujets.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Page 4 / 5
Share: