Ah ça, oui. Mais je ne parlais pas des doublons, plutôt de ces moments où les gens trouvent le bon sujet mais ne jettent pas un oeil à ce qui a été dit et font revenir les questions à leur point de départ.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Oui, c'est bien ça, je pense, le plus important dans un sujet comme celui-là (ou ceux-là, parce qu'il y en a plusieurs dans ce cas) : éviter les répétitions inutiles, alors que certaines choses ont été dites, et avec tous les arguments qu'il fallait... Le problème se pose aussi, pour tous ces sujets où on a pas mal dévié... et qui malgré tout, comportent des développements intéressants. Mais là, pour retrouver les posts en question... faut se lever de bonne heure !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Ben oui, mais recentrer intelligemment, ça demande aussi de l'attention... Repartir à zéro, ça ne me semble pas une bonne solution, puisqu'à ce moment-là, on repart pour un tour... On peut recentrer, mais il faut repartir à peu près au niveau des développements récents qui étaient encore dans le sujet. Si on se contente de répondre à la question posée dans le premier sujet ou dans le dernier, on en revient trop souvent au niveau de base...

Opération Sisyphe
Si je peux me permettre une petite intervention au sujet des nouveaux arrivants et de la répétition dans les sujets. Moi même nouvelle arrivante ou presque (je ne suis pas encore à l'aise avec tout ça) je pense comprendre ceux qui débarquent dans un sujet ( je suis une pro
). Cela rassure un peu d'envoyer un post sur ce qui a déjà été dit plutôt que de se lancer sur une nouvelle question ou orientation. Ce qui ne m'empêche pas de comprendre et d'approuver :
Si on se contente de répondre à la question posée dans le premier sujet ou dans le dernier, on en revient trop souvent au niveau de base...
Voilà ....
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde
C'est sur que quand on débarque sur un forum, où beaucoup d'encre à coulé... il est difficile de faire sa place en quelque sorte.
Il faudrait peut être que les nouveaux arrivants fassent le tour d'un sujet, avant de mettre leur commentaire.
Moi même, quand je suis arrivée ici, j'ai eu envie d'intervenir sur d'anciens sujets.
Je trouve aussi que c'est intéressant que de nouvelles personnes fassent remonter de nouveaux sujets. Le regard est différent et souvent intéressant !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis : j'ai aussi commencé par relire les anciens sujets (mais c'est vrai qu'il y a plus de deux ans, il y en avait moins qu'aujourd'hui), et à répondre à certains d'entre eux... Peut-être aussi parce que j'ai mis un certain temps avant de comprendre qu'ils étaient datés, et que si je n'avais pas de réponse sur certains d'entre eux, c'est que la personne à qui je posais la question était partie depuis un bon moment ! Quand je vous disais que j'ai l'esprit d'escalier !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Ca y est, je k'ai enfin !
J'ai lu le dossier mais je suis tellement naze qu'ensuite j'ai fait ... 3 h de sieste !
Je lis la suite dès que je quiterai cet écran !
Et vivement la suite ... Mettez la en vente tout de suite pour moi, j'aurais plus de chance de la découvrir en même temps que vous !
Profitons de la Vie car elle peut être courte ...
Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"
raphys2002 a écrit je n'emploierai pas les anglicismes débiles que déploient les publicitaires pour attaquer nos petits cerveaux
je n'emploierai pas les anglicismes débiles que déploient les publicitaires pour attaquer nos petits cerveaux
je n'emploierai pas les anglicismes débiles que déploient les publicitaires pour attaquer nos petits cerveaux
je n'emploierai pas les anglicismes débiles que déploient les publicitaires pour attaquer nos petits cerveauxarrrffff c'est trop loooooooooooooooooongggggg
je ferai plus l'erreurrrrrrrrr
je remplace collector par l'esquisse d'une oeuvre ca va???
je pari qu tu as fait un copier_coller petit fainéanr
refais le pour de vrai cette fois...
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Je remonte ceci pour bien différencier ce que je vais dire du sujet "disponibilité des intégrales" dont le titre indique clairement qu'il doit porter plus sur la disponibilité que sur l'évaluation de ces livres.
Je n'avais pas vu la présentation de la couverture du troisième volume (ici) qui est intervenue par les soins d'Emilia cette semaine.
Cette couverture est à mon avis personnel la plus plaisante des trois connues actuellement.
Je ne compare ici que les couvertures de l'édition intégrale entre elles, sachant que dans l'absolu ma préférence va toujours d'une part aux illustrations des couvertures de certains volumes, d'autre-part à la présentation d'une élégance intemporelle du Septième Code.
La figure de Yoko en tenue de l'Astrologue, unique posture "posée" de toutes les anciennes couvertures à ce qu'il me semble, m'apparait d'une lumineuse évidence. Représentation posée, portrait donc. Recherche de cette forme d'élégance absolue que représente la pose du portrait, la tentative de la jonction parfaite entre l'artifice et le naturel: le portrait vous dévoile et vous donne à voir, en même temps qu'il vous identifie, et en même temps aussi qu'il vous met en scène. D'un portrait, vous pouvez faire une figure de proue, et c'est ce qui se passe avec ce volume.
Un peintre flamand de la renaissance, on en convient, aurait pu le faire. Mais regardons d'un peu plus près, parce que c'est un portrait beaucoup plus proche de nous, mais comme il nous parle d'une voyageuse du temps, il est de toutes les époques. Qui aurait aussi pu tirer ce portrait, s'il s'était transporté à Bruges avec Yoko? Léonard dans la recherche de la juste proportion, aurait saisi d'un geste sûr une silhouette sur ses fameux carnets, et qui l'instant d'après aurait tracé une hillarante caricature de Van Let? Nattier, portraitiste insolite en son temps, qui aurait fait rutiler les tissus, sans toutefois leur laisser prendre le dessus sur un regard et un sourire tendre et intelligent? Nadar, cherchant l'intemporel et la noblesse dans l'usage de la technique la plus avancée de son temps, et figeant ce paradoxe de sa photographie, une exactitude romantique?
Essentiel, à mon avis, ce volume, et cette couverture. Dans la composition (et infiniment mieux que pour le second volume, mais ce n'est que mon opinion), l'auteur de la composition met en avant l'image dans ce qu'elle a de plus riche.
Cette édition continue à combler beaucoup de souhaits! Je lui souhaite longue vie, et que dans cent ans, ses volumes soient encore traités avec le respect familier des livres que l'on se transmet...

Opération Sisyphe

je remplace collector par l'esquisse d'une oeuvre ca va???