Moi, cela me rappelle l'autre fois au Drugstore, où je me suis branché une hot babe qui buvait un coke avec un hamburger. J'ai essayé de lui refiler mon phone, mais elle m'a jugé has been avec mes Ray-bans et mes Weston. Je suis resté cool. J'ai fait du kick avec ma Harley pour la faire kiffer, mais je me suis bien crashé avec ce flirt. Donc je suis resté en stand-by et j'ai fait un come-back dans le loft de mon coach, que je squatte avec d'autres bad-boys...
Bon, je la copie combien de fois celle-là ? 
Comme tu veux. Kiffer n'est pas un anglicisme.
Pour mémoire, Léo Ferré... http://www.paroles.net/chansons/17361.htm
aussi.
-Edité le: Jeudi 22 juin 2006 à 06:51 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Ayant eu l'occasion d'examiner plus en détail le premier tome de l'intégrale Yoko Tsuno j'aimerais revenir en détail sur ce sujet.
En premier parlons de l'aspect matériel de la chose; le prix : 16 €. Je suis sidéré par un prix aussi faible. 16 € seulement pour 3 albums imprimés sur bon papier avec plein de planches supplémentaires c'est vraiment donné (disons vendu pas cher pour étre exact). Saluons l'effort de Dupuis et espérons qu'il inspirera d'autres éditeurs.
Examinons le contenant : La maquette est superbe rien à dire c'est du très très beau travail. Félicitations aux concepteurs. (Un tout petit mais alors tout petit bémol, un des texte de présentation imprimé en noir sur fond bleu n'est pas très lisible mais cela correspond à huit lignes en tout et pour tout)
Pour le contenu je ne reviendrai pas sur les trois albums mais sur le matériel supplémentaire. Le texte est excellent, même moi qui suis un vieux fan j'ai découvert une ou deux choses que j'ignorais. Et quel bonheur de voir les travaux préparatoires de Roger Leloup ! Quel plaisir de redécouvrir du matériel publié il y a très longtemps dans Spirou et enfin réimprimé sur beau papier. A la fin de l'intégrale il y a ce dessin de Yoko, Khany et Poky sur Vinéa, Khany n'a jamais été aussi belle que sur cette image. Et en dernière page, il y a ce dessin de couverture de Spirou avec Yoko et Khany éjectées de leur navette, c'est une de mes couvertures préférées par le dynamisme de la mise en scène et le choix des couleurs.
En résumé cet intégrale est un objet exceptionnel et je félicite l'éditeur pour son travail.
Deux questions maintenant : Dans l'intégrale on voit un projet de couverture pour l'album "Le trio de l'étrange" qui n'a pas été retenu ce qui m'étonne car il me semble très bon. Pour quelle raison la couverture définitive est-elle si différente ? (Je crois qu'on l'a expliqué dans un post de ce forum)
2ème question : Pour le second volume de l'intégrale "Aventures allemandes", le texte explicatif remettra t-il les aventures de Yoko dans son contexte historique, c'est à dire avant la chute du Communisme, du Mur de Berlin et la réunification allemande ?
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Sur le contexte allemand, je ne pense pas que ce soit vraiment la mission d'un tel ouvrage. Ce qui a de la valeur, c'est de renseigner sur le processus créatif de l'auteur, et naturellement on peut s'appuyer sur le contexte, mais je ne pense pas qu'il soit opportun de prendre en charge en plus ceux qui auraient oublié leurs leçons d'histoire. Une ou deux phrases suffisent largement à rappeler que ces volumes datent d'avant la réunification...

Opération Sisyphe
Oui, bien, n'oubliez pas qu'on n'apprend pas tous les mêmes choses en histoire selon où on vit et que des plus jeunes pourraient ne pas l'avoir appris encore. Personnelement, si je sais un peu le détail par rapport à l'Allemagne, c'est seulement parce que j'ai fait un cours d'allemand et que la prof l'avait mis au programme. Je n'ai pas vu ça dans mes cours d'histoires.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Je vais finir par craquer ! Si si, je vais finir par chercher, puis trouver le temps d'aller à la librairie pour avoir cette intégrale ! Il faut juste que j'arrive au stade où cet achat me paraîtra fondamental dans ma vie (et ce ne saurait tarder, tant j'ai hâte de le découvrir !)... En attendant, je n'ai pas encore le temps de le faire... Vous me direz, il y a "F....com", certes, mais le banquier risque de nous rappeler à l'ordre si on abuse, alors on garde les achats "superflus" (j'entends par là non indispensables à la vie quotidienne de base, à savoir manger, s'habiller, payer la maison et les factures...) pour des jours meilleurs, qui ne sauront tarder, bien sûr ! A moins que dans l'intervalle, comme je le disais, l'intégrale 1 ne finisse par rentrer dans la catégorie "achats indispensables"...9)
(En fait, je me fais du mal en venant ici...
)
Comment ça,
? Bon, ok...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Je crois que ça vient de l'arabe.
Certes tout le monde n'a pas le même programme historique à l'école, mais il suffit de dire en une phrase que ça se passe dans le contexte de la partition de l'Allemagne qui a duré jusqu'en 1990. Ceux qui veulent en savoir plus se renseigneront. Au contraire, si l'on tente de donner aux gens ce qu'il faut savoir en quelques lignes ou en une page, on est sûrs de donner une vision caricaturale qui n'aide pas beaucoup à bien comprendre et on perd de la place pour les informations qui sont vraiment celles que l'on attend du livre. À mon sens il faut signaler sans aller jusqu'à la disgression.

Opération Sisyphe
ça pourrait devenir le support d'un gag à la Tex Avery. De la même façon qu'une voiture porterait un panneau "Very long, isn't it?", une case de "Jhen" pourrait comporter dans un coin du décor un panneau: "attention, cette scène se passe au moyen-âge".

Opération Sisyphe
Remarquez que je m'en fiche un peu que ce soit là ou pas. Je voulais juste dire qu'il ne fallait pas tomber dans le "ben voyons, tout le monde est supposé savoir ça".
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Tout le monde est supposé le savoir... en Europe. Tout le monde sauf ceux qui n'ont pas encore eu le temps, les plus jeunes qui n'en ont qu'une notion floue tant qu'ils ne l'ont pas étudié à l'école, si leurs parents ou leur entourage ne leur en ont pas parlé, et surtout s'ils habitent à l'autre bout de l'Europe. Donc effectivement, à part le fait qu'un léger rappel peut être utile pour les plus jeunes (mais ce n'est pas forcément leur prendre entièrement la main, il peut être plus pédagogique de leur dire que ça se passe en telle ou telle année et que le contexte était différent, sans leur mâcher la tâche de se renseigner, de demander à leurs parents...), à part pour les plus jeunes donc, effectivement tout le monde sait ça à moins d'être vraiment bas de plafond. En Europe.
Je me doute bien que le reste du monde n'est pas censé le savoir. D'un autre côté, on ne va pas se mettre à expliquer tous les élements de contexte que quelqu'un quelque-part sur la planète n'est pas censé savoir. Parce que sinon il faudrait se mettre à expliquer aux gens des plaines d'Asie centrale que le truc dans "le feu de Wotan", est un phare et qu'il sert à guider les navires, et que Monoprix, dans "Hold-up en Hifi", est une chaine de supermarchés.
C'est un auteur européen au départ publié dans un journal européen, il y a effectivement des choses que le public de départ est censé connaître, et après, quand les gens d'ailleurs lisent ce qui est pour eux de la littérature étrangère, il est normal qu'ils n'aient pas tous les éléments de contexte. Quand on lit de la littérature étrangère, et qu'il y a des éléments de contexte qu'on ne connait pas, ça invite à se renseigner, mais on ne va pas se mettre à attendre de l'édition générale de l'ouvrage qu'elle prévoie des explications pour tout le monde. Au Québec, langue oblige, vous lisez certainement les mêmes éditions que nous, mais les gens comprendront sans se sentir rabaissés que si on mettait tous les éléments de contexte que les francophones non européens risquent de ne pas très bien connaître, il y aurait de quoi écrire un volume entier. Ou alors il faut que le distributeur local fasse un tirage adapté. Moi s'il s'agissait de littérature canadienne au lieu de littérature européenne, je me trouverais forcément devant des éléments de contexte que le lecteur-destinataire principal est censé connaître et qu'on ne prend pas la peine de lui expliquer, alors que moi, il faudrait que je me renseigne. Si je ne veux pas le faire et que j'attends que ce soit le bouquin qui me le dise, alors autant ne pas lire de littérature étrangère.
-Edité le: Samedi 24 juin 2006 à 00:34 par Hallberg-

Opération Sisyphe
La chute du mur de Berlin est quand même quelque chose de connu. Je me rappelle vaguement, étant petite, avoir entendu mon père qui commentait la chute du mur (ça s'est fait quand déjà?), mais je ne comprenais pas du tout l'impact que ça avait, parce que pour moi, dans un mur il y a des portes et au pire, on en fait ou on passe par dessus. Je ne savais pas que c'était au risque de sa vie dans le temps. C'était un "non-sens" pour moi. Mais les gens plus vieux au Québec doivent normalement savoir un peu mieux ça, parce qu'ils ont dû le lire dans le journal ou en entendre parler aux nouvelles, comme on entend parler de ce qui se passe en Irak par exemple. Mais justement, pas au point de savoir exactement à quand ça remonte et le contexte plus exact.
Mais je suis d'accord, il ne faut pas nécessairement tout dire du contexte. Du moment qu'on a l'endroit et les dates, il est assez facile de s'informer.