La Frontière de la ...

Notifications
Retirer tout

La Frontière de la Vie : infos

14 Posts
5 Utilisateurs
0 Reactions
1,147 Vu
CGK
 CGK
(@cgk)
Trusted Member
Début du sujet  

En tant qu'étudiant en biologie, je vais tenter de répondre aux deux questions qui sont posées dans le dossier sur la Frontière de la Vie.

Le sang artificiel : petite explication sur le sang naturel, tout d'abord. C'est la richesse du sang en globules rouges qui permet le transport de l'oxygène vers nos cellules, et le rejet du dioxyde de carbone hors de notre organisme. Les globules rouges contiennent de l'hémoglobine, une protéine qui permet de fixer ces différents gazs. Un sang artificiel devrait donc contenir un composé qui assurerait le même rôle que l'hémoglobine. A noter que des essais dans ce domaine ont déjà été tentés, et se sont solvés par la mise au point d'un vague sang artificiel à base de Téflon (oui oui, le même que dans les poeles à frire ^^) dont l'efficacité est très limitée (en tout cas, cette molécule ne pourrait se substituer en quantité suffisante au sang naturel)

Deuxièmement : le développement cellulaire ralenti de Magda. En fait, si on envisage que Magda est placée en vie ralentie (c'est à dire que son métabolisme est ralenti par rapport à celui d'un être humain en conditions de vie normale), alors ses cellules produisent uniquement les substances nécessaires à leur survie. Les facteurs de croissance qui induiraient la croissance de Magda ne sont pas produits par son organisme afin de maximiser sa survie (ce serait de l'énergie gâchée).

Par contre, ce qui est envisageable, c'est que, si Magda ne vieillit pas en apparence, son organisme, lui, accuse le poids des années, et elle devrait avoir un corps de petite fille de 7 ans usé comme celui d'un quadragénaire... Mais bon, ça briserait la poésie.

En espérant avoir un peu éclairé votre lanterne.

CGK

Les idées sont comme le pétrole : elles jaillissent en flot continu, mais il faut les raffiner pour pouvoir en profiter.

Citation
Yoko
 Yoko
(@yoko)
Estimable Member Admin

Bonjour CGK
Oui, pour ma part, tu as éclairé ma lanterne. En fait, si j'ai bien compris Magda devrait plutôt ressembler à quelqu'un atteint par la progéria? Effectivement, pour la poésie,je préfère notre histoire.
Merci pour ces explications, je vais les rajouter sur le site (si tu n'y vois pas d'inconvénient).

C'est Moi smiley

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

Navré si je suis off-topic mais je pense que les webmasters Yoko et Poky devraient changer leur nom en Vic et Pol, puisque ce sont deux gars!smiley

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Une petite Magda de 40 ans !?! Quelle horreur ! Décidément, il ne faut pas rechercher le réalisme à tout prix !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
CGK
 CGK
(@cgk)
Trusted Member
Début du sujet  

Nan nan, elle ne ressemblerait pas à quelqu'un atteint de la progeria. On peut admettre qu'elle aurait la tête qu'elle a actuellement, mais avec des cellules plus usées que celles d'une enfant de 7 ans. Ce qui ne poserait pas problème dans l'immédiat, mais peut-être que par la suite, elle aurait tendance à vieillir plus vite... Enfin, là, on est dans le domaine de l'hypothèse, bien sûr.

Et, non, je ne vois aucun inconvénient à ce que tu rajoutes ces informations.

Les idées sont comme le pétrole : elles jaillissent en flot continu, mais il faut les raffiner pour pouvoir en profiter.

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

Dans ce cas, Yoko et ses amis vieillissent pendant leur hibernation de 2 mois lors de chaque voyage intergalactique? Si vous êtiez mère de famille, vous emmeneriez votre fille sur Vinéa, vous?

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Je n'en crois rien, sinon à quoi ressembleraient nos amis vinéens après plus de 2 millions d'années de léthargie ?

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

C'est bien ce que je pensais : les Vinéens maîtrisent parfaitement le ralentissement des cellules. ils n'ont rien à envoyer au savant de "La Frontière de la Vie"! C'est vrai que Khany a 2 millions d'années (Mieke et ses 450 ans d'existence est battue)!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Peut-on dire que Mieke a 450 ans ? Pas sûr !... Elle n'a pas vécu autant, elle a seulement voyagé vers le futur. Là où cela pose un problème c'est pour le marquis de Torcello et son elixir de vie...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

C'est clair : le marquis de Torcello possède un elixir de jouvence qui aurait bien intéressé le Docteur Schulz pour ses expériences! Sur ce plan, l'Astrologue de Bruges est encore plus spectaculaire que la Frontière de la Vie! L'immortalité, c'est bien joli mais comment Torcello et Van Laet parviennent-ils à maintenir le secret et à renouveler leur état-civil sans éveiller de soupçons? La femme flic de Highlander aurait dû découvrir leur combine, non?

D'autre part, nos deux supercentenaires auraient dû se douter bien plus tôt que les dames du tableau n'étaient que des voyageuses du temps!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Comment font les immortels pour maintenir le secret sur leur immortalité ? Voilà une question qui m'a toujours passionné... Apparemment, les Brugeois ne sont pas très curieux avec le marquis de Torcello qui se balade toujours en costume XVIe siècle. Le sujet de l'immortalité temporaire semble, en tout cas, avoir toujours passionné Leloup avec d'abord les Vinéens, ensuite Magda, puis le marquis de Torcello. Mais celle qui détient le secret de l'éternelle jeunesse c'est Yoko. Et comme elle la partage avec les autres personnages de la série, dont les enfants, cela me fait plus penser à Entretien avec un vampirequ'à Highlander. Les vampires, voilà qui nous ramène vers la Frontière de la vie. J'aime bien quand Leloup mélange fantastique et technologie, à la fois dans cet album et dans la Proie et l'ombre.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Yoko
 Yoko
(@yoko)
Estimable Member Admin

F-9000 et Lucterios, j'ai effacé tous les messages qui suivaient car ils étaient hors sujet et certains plutôt "limites", alors que le sujet de base étaient plutôt intéressant.

C'est Moi smiley

RépondreCitation
Kina
 Kina
(@kina)
Active Member

Pour revenir au sujet du sang artificiel, je me permettrais d'ajouter que la sciences à quand même fait des progrès. Il le faut bien, on essaye d'en produire depuis 1868.

Aujoud'hui, plusieurs voie sont analysée pour la production du sang articifiel. Ou plutôt d'un transporteur d'oxygène devrais-je dire, car le sang artificiel complet n'existe pas. Certains utilise les composés de perfluorocarbones, d'autres des levures, des bactéries, des plants de tabac (sisi, c'est plus santé comme ça), du lait de vache ou de brebis, du sang animal (cochon surttout), du recyclage de sang périmé... Le but, un produit capable de réaliser les fonctions du sang, entreposable, nécessitant peu d'entretient, non périssable, sans maladies et surtout, compatible avec tous les groupes sanguins.

Parlant de groupe sanguin, je me suis longtemps demandé quel pouvait être ce groupe rare que Magda possède. À l'époque, je ne connaissais que A, B, O et RH. Sachant aujourd'hui les nombreuses sous divisions cCDEe et les problèmes des multiples transfusions, je comprend mieux. Et si Magda et Ingrid étaient du groupe H héhéhé, bon en Allemagne, ça m'étonnerait, mais qui sait. On a bien trouvé quelques cas en Inde (d'où le nom d'ailleurs, groupe Bombay).

Bref, je ne veux endormir personne, car pour bien expliquer, il me faudrait écrire un roman. Cependant, si certains sont curieux d'en connaître un peu plus sur le sang articifiel, j'ai encore un travail de vulgarisation de 14 pages (1998) que j'ai présenté à l'école et lors d'un concours, ainsi qu'une mise à jour plus détaillée en présentation powerpoint (2003) .

Pour les groupes sanguins, j'ai mes notes et quelques schémas de mes cours d'hématologie. (Note, je suis biologiste médical)

RépondreCitation
CGK
 CGK
(@cgk)
Trusted Member
Début du sujet  

Le document sur le sang artificiel m'intéresse plutôt bien, on a étudié tous les types de pigments respiratoires cette année, mais pas les pistes de sang artificiels (hormis de vagues informations sur un truc à base de téflon)

Et puis, content de voir un camarade biologiste sur ce forum ^^.

RépondreCitation
Kina
 Kina
(@kina)
Active Member

Enchantée (sisi, je tiens au e smiley )

J'ai donc mis les 2 fichiers sur le web. J'aimerais bien avoir ton avis.

Je dois arrêter de les regarder, on dirait qu'il y a toujours des choses à améliorer smiley, mais il s'agit d'une bonne introduction pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas trop. smiley

RépondreCitation
Share: