la frontière de la ...

Notifications
Retirer tout

la frontière de la vie

294 Posts
22 Utilisateurs
0 Reactions
9,112 Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Il y a un aspect qui m'a toujours touché dans cet album, c'est l'irruption (déjà évoquée dans le court récit Cap 351) de la relation entre les deux Allemagne. plus de dix ans avant l'ouverture du Mur, Leloup la traîte sans parti-pris, et sans jamais l'aborder sous l'angle de la rivalité entre les deux anciennes républiques, mais sous celui des individus qui, au delà de cette barrière qui coupait le pays en deux, créent des liens individuels très forts au nom de la vie. Pudeur de Leloup là où d'autres auraient collé un lourd enjeu politisé d'un bord ou d'un autre, souci d'universalité où l'enjeu de la vie efface toute rivalité et vision généreuse du peuple allemand.
Ceci-dit, j'attends toujours le jour où yoko ira fouler le pavé du Berlin de mon adolescence. En train si possible. Je plaisante, je plaisante!

Sinon j'abonde dans le sens de Gobol. Magnifique leçon d'anti héroïsme correspondant à de l'"anti-méchanceté", le tout au service de la nuance. Difficile de dire que c'est réaliste (il faudrait avoir un optimisme béat), mais qu'est-ce que ça fait du bien! Cet album, c'est toujours un baume au cœur.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Comme vous venez de le dire cet album a plusieursâspects qui font sa réussite... ce qui m'a beaucoup plus en le lisant, sont tout d'abord les dessins et l'ambiance, les décors sont vraiment réussi ! j'aime beaucoup ce réalisme, et le fait que Leloup cherche à racrocher les faits à la réalité !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je reviens un instant sur ce très bel album. La remarque d'Hallberg concernant la rencontre entre les deux républiques d'Allemagne est très judicieuse. En fait, je crois que cela dépasse le simple cadre de l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest. On peut en dire autant de toutes les bds terrestres. Il y est toujours question avant tout des hommes, et pas des problèmes politiques qui peuvent se poser. Ces difficultés politiques sont simplement évoquées (par exemple dans "Message pour l'Eternité", où il est fait mention des Russes, des Afghans, des Anglais..., mais ce qui prime, c'est tout de même le vieux monsieur au fond de son cratère...).
Pour le réalisme, je ne parlais pas de l'histoire, mais de l'ambiance, et en particulier du côté technologique des choses (le laboratoire-hôpital souterrain). Je trouve tout de même un certain réalisme par exemple dans les remords de Yoko vis-à-vis du fait de profaner la tombe de Magda. Ce qui est réaliste là-dedans, ce ne sont pas les faits en eux-mêmes, mais les doutes, et les sentiments des personnages en question. C'est plus clair ?

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

L'ouvrage fait appel à un réalisme relevant d'une grande intelligence narrative. Le premier élement de réalisme est celui qui correspond au schéma normal du genre fantastique, à savoir que l'anormal apparaît dans un cadre vécu comme normal. L'anormal, élément perturbateur, sert de moteur dramatique. Ici, Leloup pose le cadre réaliste des lieux et du contexte historique (tout est daté, identifié, on sait où et quand chaque évenement s'est passé). Il introduit le fantastique sur un mode quasi vernien, c'est-à-dire qu'un élément scientifique sert à rendre encore plus floue la limite entre le fantastique et le réaliste; il place la dimension du rêve dans la sphère affective plutôt que dans les faits, qui eux sont décris comme des faits réels quel que soit leur degré de véracité. Mais Leloup s'écarte de l'analyse vernienne en en prenant le strict contrepied: sa vision n'est pas "romantique" (au sens tourmenté et sombre du XIXe) mais chaleureuse.
De plus, il fait constamment preuve de mesure et de sobriété dans l'expression des émotions (textes et expressions) qui laisse au lecteur le soin de ressentir lui-même, plutôt qu'au travers du personnage, l'intensité du récit. C'est là que se situe cette qualité fascinante: une sobriété "réaliste" au service d'une émotion intense.
Bref on n'en finirait pas (enfin, moi, je veux dire) d'être élogieux à ce sujet. À la limite, s'il ne fallait en lire qu'un...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

C'est vrai que j'apprécie beaucoup la façon qu'à Leloup de rendre réel et possibles des faits fantastiques...

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

Jaime aussi égallement beaucoup ces histoires fantasiques et pourtant presque "plausible"!!!

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Je pense quand entan fan de Roger Leloup on aime tous cette façon qu'il a de "unir" la realiter et le fantastique, quant a moi mon album preferer est "La spirale du temps" autre album incroyable qui unit parfaitement le fantastique a la realiter.

SKiLL

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

on y croit presque!!!

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Ne serai-se pas possible que cela arive un jour ?

SKiLL

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

peut-être....

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

je l'espere en tout cas !!, se serai vraiment bien...:8

SKiLL

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

ce serait génial!!!!!:8

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Sa tu peu le dire, mais c'est mieu de continuer cette conversation dans le defouloir pour ne pas devier plus ce sujet, cree un nouveau sujet la bas.smiley

SKiLL

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

ça vaudrait mieux pour nous de migrer bavarder dans le défouloir!!!

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Tout afait d'acord !!smiley

SKiLL

RépondreCitation
Page 2 / 20
Share: