Yoko en dessin anim...

Notifications
Retirer tout

Yoko en dessin animé

218 Posts
27 Utilisateurs
0 Reactions
11.2 {numéro}K Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Nous avons déja parlé ailleurs d'une aventuelle adaptation de Yoko en dessin animé. Nous avons donné notre avis, souvent en préférant pas d'adaptation du tout qu'une adaptation baclée (quoique personne ne nous oblige à la regarder).

Maintenant que nous savons qu'une série animée sortira en 2005, je propose ce nouveau sujet pour que vous disiez ce que vous en pensez... Moi, j'ai très peur que ce soit vraiment de la pâle adaptation sans grandes qualités graphiques... déja ce n'est pas un film animé sortant au cinéma, c'est très mauvais signe.

Donc quelles sont vos réflexions sur cette nouvelle ?

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

Citation
rosee du matin
(@rosee-du-matin)
Illustrious Member

je suis entièrement d'accord avec toi kaldorion. Je ne suis pas contre une adaptation de yoko en dessin animé, mais, malheureusement je ne pense pas que celle-ci sera à la hauteur de nos espérances, d'autant plus qu'aucune sortie dans les salles de cinéma n'est prévue. smiley

Cette adaptation risque fort de ne pas correspondre scrupuleusement aux attentes des fans de la bande dessinee.
En effet je pense qu'elle touchera un public plus jeune, et qu'elle se rapprochera donc plus ( et malheureusement) d'adaptation comme titeuf ou cédric ( désolée je n'ai que ces exemples là en tête )smiley, ce qui correspondrait donc à la pointe de la niaiserie et du bâclage.smiley

Toutefois, il se peut fort bien ( et je l'espère, une fois n'est pas coutume) que je sois trop mauvaise langue, et que l'adaptation nous étonnera peut etre...bien que ce soit très peu probable.

Pour se faire, rendez-vous donc en 2005...et c'est à ce moment là que nous pourrons en reparler

"Qu'un ami véritable est une chose douce !
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même."

Jean de La Fontaine

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Pour l'adaptation en bande dessinée je ne pense pas qu'on puisse juger tant que nous n'aurons pas vu... on ne peut emmetre pour l'instant que des hypothèses.

Cependant, une chose me fait peur. Pour le sénario, utilisera-t-on les bandes-dessinées ? Dans ce cas là même si l'adaptation ne correspondra pas à nos attentes les sénarios eux sûrement. Par contre je pense qu'au bout d'un moment, le stock de bd sera épuisé et il faudra d'autres sénarios mais qui les écrira ? Roger Leloup ? sûrement... mais si tell n'est pas le cas, il se peut que l'esprit et l'atmosphère de Yoko ne sera pas respecté...

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
rosee du matin
(@rosee-du-matin)
Illustrious Member

il est vrai que si le scénario s'inspire des bandes dessinés ce sera évidemment intéressant, mais kro a entièrement raison, seulement à court terme.
le mystère du scénario est donc loin d'être éclaircie. Quelqu'un serait-il au courant ???
Et desolée kro si je t'ai semblée trop critique dans mon premier post contre le dessin animé...Il ne faut evidemment pas trop parler avant d'avoir vu, mais je garde néanmoins mon opinion

"Qu'un ami véritable est une chose douce !
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même."

Jean de La Fontaine

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

La plupart des séries animées télévisuelles, mêmes les plus intéressantes sur le plan scénaristique, ou les plus originales (mes chers shadoks) relèvent d'un niveau technique alimentaire voire sommaire (Évidemment il doit y avoir des tonnes de contre-exemples, mais je parle du tout-venant. Il existe par exemple des séries signées Miyazaki, mais c'est pas vraiment le cas le plus courant). En particulier, les formes à animer doivent faire l'objet d'une smplification, voire d'une stylisation, en particulier parce que les formes arrondies sont plus faciles à animer. Il va donc sans dire que le trait acéré et précis, montrant un foisonnement de détails, de Leloup, ne pourra pas être rendu. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les simplifications drastiques qu'ont subi Tintin et Blake et Mortimer lors de leur passage recent en série télévisée.

D'autre-part, ces deux exemples ont montré des modifications scénaristiques contre lesquelles je n'ai rien à dire sur le principe (voir le débat sur le cinéma), mais j'en conteste la qualité dans ce cas précis, car elles représentent dans la plupart des affadissements pour rendre les histoires plus consensuelles, et en partie les dépouiller de leur inscription dans l'histoire. Il se trouve aussi qu'on semblait viser spécifiquement le jeune public.

Un produit télévisuel n'étant pas fatalement mauvais (voir le niveau d'excellence de certains feuilletons ou téléfilms que faisait la SFP jusqu'à il y a quelques années), on pourrait imaginer qu'une série ou une fiction isolée sur Yoko pourrait être honorable. Mais ce n'est pas le créneau de la société qui a été choisie! Celle-ci fait du tout-venant!

Pour finir: certes on ne sera pas obligés de regarder, mais une série médiocre, infantile ou édulcorée présente aussi le risque de donner une mauvaise image de Leloup à ceux qui ne le connaissent pas. Je suis plus enclin à prendre ce risque pour une œuvre de cinéma (qui si elle est ratée fait porter la responsabilité en grande partie sur son auteur) que pour une série télévisée, qui est un produit assez anonyme et pour lequel le public n'a pas (à tort dans certains cas) la notion d'auteur.

Pour mon propre cas, je n'en vois pas l'intérêt puisque ça risque d'être plus ou moins du Leloup, mais édulcoré et plus schématique. Plutôt que d'avoir un produit dérivé, je préfère retourner lire du bon Leloup, et attendre qu'on nous fasse un film, un vrai (animation ou conventionnel) qui présentera un intérêt propre.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

D'autre-part, ces deux exemples ont montré des modifications scénaristiques contre lesquelles je n'ai rien à dire sur le principe (voir le débat sur le cinéma), mais j'en conteste la qualité dans ce cas précis, car elles représentent dans la plupart des affadissements pour rendre les histoires plus consensuelles, et en partie les dépouiller de leur inscription dans l'histoire. Il se trouve aussi qu'on semblait viser spécifiquement le jeune public.

il me semblait que pour la série des tintins le texte était respecté au mot près... mais ça dépendait peut-être des albums.. ou bien ne parlons nous pas de la même série.

Pour mon propre cas, je n'en vois pas l'intérêt puisque ça risque d'être plus ou moins du Leloup

Ben... l'interêt pour ceux qui l'ont lu est très limité, c'est pour les autres qu'on pôuvait se poser la question.

enfin, ça rejoint l'autre débat sur le cinéma où j'attends ta réponse.

Mais il me semble que cette série sera probablement sans beauté graphique... franchement je ne regarderai peut-être pas le résultat.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Une grande partie des aspects historiques importants chez Hergé ont été supprimés. Tant il est vrai que pour lire Hergé, aujourd'hui, il faut une culture historique minimale pour être capable de situer les différents volumes dans les différentes périodes vécues par Hergé comme de l'actualité et traîtées comme telles. De plus, j'ai pu constater dans les épisodes que j'ai vu qu'il y avait une suppression de nombreuses ambiguïtés beaucoup trop tôt dans le récit. On devine parfois le "mauvais" trop tôt, quand on ne le montre pas directement. Ou alors, dans l'Ile noire, on voit trop tôt que la bête est un gorille.
Tous les épisodes se terminent par un éclat de rire bêta, en lieu et place du côté pince sans rire des fins d'Hergé, qui se situent souvent directement au moment du gag final, à l'inverse des fins de Jacobs, beaucoup plus formelles avec le personnage qui vient tirer la morale.
Enfin, et c'est à la fois regrettable et inévitable dans un produit télévisuel, tous les aspects ambigus d'Hergé sont soigneusement gommés. Charge anti-américaine puis dans l'édition suivante allusion antisémite dans L'étoile mystérieuse, colonialisme des premiers albums, cynisme vis-à-vis des multiples "révolutions" sud-américaines (les Picaros)... J'ajoute qu'il en va même parfois ainsi des engagements méritoires d'Hergé (charge anti-stalinienne derrière la Bordurie, allusion aux conspirations nazies dans le Sceptre d'Ottokar) qui, globalement, sont à peine effleurés dans la série.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

J'ai lu les articles consacre a la realisation d'une version DA de Yoko par les memes studios qui ont realise Totally Spies. Si Yoko est adapte dans le meme style, alors tres peu pour moi, je prefere m'abstenir de regarder une m.... pareille. J'ai deja du mal a garder mon calme quand passe TS quand je surveille mes petit neuveux!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

C'est également ce que j'ai lu. Bon, alors rien de bien fameux en vue, et finalement, comme tout est relatif, il aurait presque mieux vallu les adaptateurs de Tintin sur lesquels le tirais plus haut... Car de deux maux il faut choisir le moindre...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Pio2001
(@pio2001)
Estimable Member

Cela fait un bout de temps que j'ai vu les Tintin, mais je me rappelle bien effectivement dans le Secret de la Licorne, dans le livre, le mystère et l'equête durent tout le long, alors que dans le dessin animé, tout est dit dès le début.
Réaction typique d'un producteur qui considère que son public est trop bête pour comprendre l'histoire si on ne donne pas le nom du méchant tout de suite.
Question de public ciblé : les albums, de 7 à 77 ans, les DA, de 3 à 9 ans.

Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

He oui, differance de cible qui a des consequances facheuses sur la qualite scenaristique. Mais TS est non seulement navrant point de vue scenario, mais ausi point de vue qualite graphique. c'est du plus pure style daube de 1ere classe en 5 images/seconde, avec des coups de crayon virtuel (tout est anime par ordinateur) a pleurer.

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Mais est-ce suffisamment moche, débile et dégoulinant d'autosatisfaction pour en devenir franchement rigolo? Parce que c'est un genre, également... Du genre, à regarder en groupe pour pouvoir se marrer?

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Voir que nos enfants (ou en tous cas la generation qui prendra la releve) soient pris pour des debiles mentaux ne me fait pas rire du tout!
Honnetement Hallberg, essai de suivre un episode de cette daube!

D'ailleur on se rapproche du forum Yoko au Cinema, ou Kaldorion exprimait ses gouts en matiere de DA pour Yoko.

Et bien TS est l'oppose complet!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Les dessins animés de Tintin sont présentés comme un succès, mais pour moi ils constituent un échec monumental, car il n'a pas donné aux enfants l'envie de lire les BD originales. En tout cas, c'est le cas des miens... Ils lisent mes Astérix, Lucky-Luke et Gaston, mais ils ne veulent pas toucher aux Tintin alors qu'à leur âge je les avais déjà tous lus.

Oui, je sais, je vous entends: "et les Yoko ?"
Pour l'instant ça ne les attire pas encore. Mais je ne désespère pas.

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Pourquoi ils touchent pas a Tinrtin? A cause des DA?

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Page 1 / 15
Share: