[citation]Les dessins animés de Tintin sont présentés comme un succès, mais pour moi ils constituent un échec monumental, car il n'a pas donné aux enfants l'envie de lire les BD originales. En tout cas, c'est le cas des miens... Ils lisent mes Astérix, Lucky-Luke et Gaston, mais ils ne veulent pas toucher aux Tintin alors qu'à leur âge je les avais déjà tous lus.[/citation]
Pour moi ce n'est pas forcément un échec...il me semble qu'une adaptation ne doit pas forcément envie de lire ce qu'on vient de voir à l'écran !.. à la rigueur, s'ils avaient vu UN dessin animé, ils pourraient avoir envie de lire les autres Albums...donc je crois que ce n'est pas un critère pour juger une adaptation.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
D'ou ma question . Est-ce le fait d'avoir vu les DA qui fait qu'ils ne veulent pas lire les BD, car decu du DA, ou au contrair, peur d'etre decu par les BD part rapport au DA?

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Ta question est en effet justifiée, Grand Migrateur.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Plus qu'a attendre la reponse de pnumekin!

Membre de :

Il vaudrait peut être mieux poser la question aux enfant... histoire de pas les prendre nous-mêmes pour des imbéciles 
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Vouloir, par esprit didactique, qu'un dessin animé de télé apporte des lecteurs aux bouquins, c'est pédagogiquement honorable.
En revanche, si ce sont les réalisateurs et producteurs qui l'entendent ainsi, il y a un enjeu commercial et une collusion entre auteurs du DA et éditeurs qui n'est pas particulièrement souhaitable sur le plan strictement artistique... Je soupçonne les auteurs de la série sur Tintin d'avoir eu cette idée, et d'avoir eu sciemment l'intention de gommer les aspérités de Tintin pour faire plus consensuel, même si, comme vous le dites, l'affaire a un peu raté...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Pour Pio: C'est bien comme cela que je l'entendais. Seulement, le seul a pouvoir poser cette question et nous transmettre la reponse c'est pnumekin. Et je l'attend!

Membre de :

Je ne sais plus trop quand j'ai vu pour la première fois les adaptations de Tintin (il me semble que j'avais 9-10 ans) mais elles m'avaient assez plu, cependant, je connaissais déjà un peu les bd.
Je les trouvent assez réussi au niveau graphique et de l'histoire, les personnages ont gardé leur caractère.
J'ai parcontre été vraiment décue quand j'ai vu l'adaptation de Spirou et Fantasio. Et ce dont j'ai peur, c'est qu'ils fassent quelque chose comme ça avec Yoko !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Ou meme pire!

Membre de :

Le pire est toujours possible 
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Malheureusement!

Membre de :

en un mot, (enfin en quatre plutôt) : NON AU DESSIN ANIME
parce que franchement les totally spies, je ne peux vraiment pas supporter ca 
"Qu'un ami véritable est une chose douce !
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même."
Jean de La Fontaine
Merci d'apporter un peu d'eau a mon moulin, encore que dans mon cas, du vent serait plus approprie!

Membre de :

Ce matin j'ai regardé un épisode complet de cette chose. Effectivement, c'est profondément médiocre à tous points de vue. C'est criard, sot, animé à trois images par seconde, et idio
C'est aussi symptomatique de la médiocrité ambiante, ça disparait dans la laideur en vogue dans le dessin animé télévisuel actuel.
La seule solution, à mon avis, pour qu'une série animée destinée à la télévision soit convenable, ce serait qu'il s'agisse d'un projet de prestige très cher, qui consisterait à passer commande à Miyazaki, à Lasseter, à Ocelot, à Chomet, à Park ou à Adamson (la liste n'est pas close, ajoutez-y votre cinéaste d'animation préféré - vivant de préférence, point de Disney ou de Grimault svp).
Ou qu'un jeune, inconnu, surdoué, travaillant 28h sur 24, propose du génie au prix de la daube*. Autant dire, de la science-fiction.
_________
* Il ne s'agit pas ici de la dictature de notre ami Kroco Poco, que je n'oserais pas insulter en la comparant à ça.5/i]

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
En fait, il y a une chose que je ne comprends pas, c'est que Leloup avait l'air très exigeant sur une éventuelle adaptation de Yoko Tsuno au cinéma, c'était "le budget de Star Wars ou rien" Alors je trouve ahurissant qu'il laisse faire un dessin animé lamentable.
Evidemment, j'aimerais Miyazaki, mais, à défaut, au moins une équipe correcte... des gens qui travaillent pour faire UN film qui sorte en salle, en 3 ou 4 ans.
Pas une équipe qui va en pondre toute une série d'un coup...destinée uniquement à la télévision.