Il me semble plus envisageable, pour qu'il soit possible de faire de la qualité, de miser sur travail de type feuilleton, avec un contenu bien défini, un nombre fixe d'épisodes et une fin.
En effet, de cette façon, on s'évite d'avoir à fournir de quoi tenir toute une saison en épisodes quotidiens, on n'est pas forcé de traîter une histoire complète en 20 minutes (c'est aussi ça qui plombe certaines séries animées), et on évite une prolongation débile sous forme d'épisodes supplémentaires en cas de succès. Au contraire, un studio peut bosser à son rythme pour ne livrer qu'une fois toute l'histoire en boîte. Un format de quatre ou cinq épisodes hebdomadaires par histoire me semblerait raisonnable.
Ou encore, il faudrait miser sur un format genre téléfilm d'une heure ou une heure et demie, soit un niveau de travail proche d'un long métrage conventionnel, mais ceci exceptionnellement en animation.
Mais ces deux démarches sont dans une optique "tous publics - heures de grande écoute" et inadaptées aux émissions enfantines, qui semble malencontreusement être l'unique créneau où la télévision francophone envisage l'animation. "C'est déplorable, c'est effroyable, c'est assommant, c'est irritant" (Eurydice, dans Orphée aux Enfers d'Offenbach)

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Le fait est que ça n'explique pas pourquoi Leloup laisse faire cette hérésie.
Je vais en toucher un mot au cardinal Ratzinger.
Ah, mais, ça ne se passera pas comme ça, iconoclastes, falsificateurs, traîtres, bâcleurs, bouzilleurs, casseurs, lésineurs...enfin, on peut toujours espérer un miracle.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ben, dans un certain sens, on est en droit d'y croire un tout petit peu, au miracle, si l'on continue à faire confiance à Leloup. Cet auteur est raisonnable, et franchement il n'est pas à un âge où on se met subitement à laisser faire n'importe-quoi après toute une carrière marquée par le sérieux, le soin et l'intelligence.
Le cinéma d'animation plane* est un art très couteux, surtout sur cellulo (le plus gros du budget d'un film, c'est des salaires), et qui demande du temps et de la concentration. Pour cette raison, les séries télévisuelles récentes pour la jeunesse sont réalisées à l'économie, et donc souvent médiocres. Mais on n'y économise pas que du temps et de l'argent, on y économise aussi, et surtout, de l'imagination.
Deux hypothèses très très très optimistes, donc, qui doivent se recouper pour que l'on ait quelque-chose de convenable à la sortie:
1- Une chaîne de télévision a peut-être enfin décidé d'investir dans de l'animation à la hauteur de ce qu'elle mettrait dans un bon téléfilm (toutes proportions gardées). Après tout, France 3 diffuse Tintin en début de soirée le dimanche, dans la tranche dite "access-prime-time" dans le jargon télévisuel (soit, une tranche de grande écoute généraliste et non plus enfantine). Imaginons qu'elle soit satisfaite des résultats et qu'elle ait envie d'investir dans un produit de meilleure qualité que ses Tintin... C'est peut-être les débuts de la maturité. Si elle groupe les risques en s'associant avec d'autres diffuseurs, à commencer par les autres réseaux francophones, elle peut peut-être se l'offrir.
2- Un bon dessin animé n'est pas forcément très cher à produire. Si l'on veut du "Blanche-Neige" avec des décors picturaux d'esthétique classique, des éclairages magistraux, de la profondeur de champ et une animation au petit poil, effectivement c'est cher (mais c'est beau). Si l'on pratique une stylisation intelligente, originale et surtout esthétiquement intéressante, ça peut valoir quelque-chose tout en étant un peu moins cher. Après tout, mieux vaut du beau, graphiquement loin de Leloup, qu'une tentative d'imitation de Leloup qui serait baclée et grossière.
Avec la réunion de ces deux hypothèses, un peu plus de budget et beaucoup d'astuce stylistique, on aurait peut-être quelque-chose de convenable, et on est en droit d'imaginer que Leloup n'aura donné son accord qu'à un travail convenable!
Mais bon, comme je le disais ceci est une double hypothèse démesurément optimiste. Et quand on voit à qui ça va être confié...

Opération Sisyphe
Bien...merci de cette note d'optimisme.
Simplement je crains tout de même que le résultat ne soit pas très esthétique.
Remarque, même avec un petit budget, on peut faire esthétique au niveau des décors (par exemple en les soignant et en utilisant beaucoup de plans fixes, ce qui est à mon avis un moindre mal par rapport à des décors mouvant mais bâclés)
Mais je suis assez pessimiste. Je crains toujours le pire... ou du moins le médiocre.
Mais y a-t-il des degrès du médiocre au pire ?
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Et si on envoyait une petition a Leloup pour signifier notre desaccord?
Apres tout, il si on envoi ca chez Dupuis, au bon soin de M'Leloup, ca doit bien arriver chez lui. Je suis sur qu'il ne sera pas insensible a ce geste!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Il vaut mieux peut-être attendre de connaître le résultat, parceque, même si pour moi il ne fait guère de doutes, dire "Monsieur Leloup, arrétez ceux qui font un dessin animé sur Yoko, il va être raté" sans en avoir rien vu, ce seraît un peu malhonnète...
Mais on doit bien pouvoir trouver des images, non ?
Donc, trouvons des images, et après sur cette base nous pourrons envoyer à Leloup des lettres de protestation.
Ah, mais, si il y a hérésie, il faut qu'il y ait condannation !

Puis-je me permettre de donner quelques impressions personnelles sur l'arrière-plan de la technique?
Pour mémoire, le trois techniques accadémiques du cinéma d'animation sont: l'animation par ordinateur, l'animation plane (dessin animé proprement dit) et l'animation en volume.
Sur le problème des décors:
En fait, avoir des décors de qualité impose au minimum d'avoir d'excellents dessinateurs. Reprendre un niveau de détail similaire au travail de Leloup, si l'on se base sur le travail de ce dernier, réclamerait énormément de temps et de documentation. Rien que sur ce point, il y a peu de chances qu'un produit télévisuel conventionnel engage ce type de démarche.
Les décors
Pour ce qui concerne la mobilité de la caméra (mobilité virtuelle dans le cas du dessin animé, mais donnant les mêmes mouvements de caméra que le cinéma conventionnel), trois solutions:
1- Soit le décor est géré informatiquement, moyen qui permet de nombreux mouvements de caméra, de toutes façon, leur qualité dépendra de la modélisation desdits décors. Or, en raison du temps que représente ce travail, il y a peu de chances pour que ce soit rigoureux dans le futur projet pour la télévision. Donc dans ce cas, restreindre les mouvements de caméra n'apportera pas une grande sécurité, puisque de toutes façons, quel qu'en soit l'angle, le décor sera médiocre.
2- Soit le décor est géré de façon conventionnelle en animation plane. À ce moment, il y a une solution: un décor bien peint/dessiné en arrière plan, permettant uniquement, comme mouvements de caméra, un travelling parallèle à la ligne d'horizon (obtenu par défilement dudit décor, réalisé traditionnellement sous forme de bande déroulante), qui ne permet de suivre que des mouvements de gauche à droite ou de droite à gauche. Dans ce cas, on peut espérer un miracle, si le dessinateur est vraiment bon et qu'il ne compte pas les heures de travail. Mais s'agissant d'un produit pas plus cher que les actuels Tintin, je n'y crois guère.
Notons que dans la technique conventionnelle, quand on veut obtenir de la profondeur de champ, des avant- et arrière-plans, des mouvements de caméra en profondeur, on utilise une multiplane, c'est-à-dire un banc-titre (table de prise de vue en dessin animé) à plusieurs plateaux superposés et mobiles. Le travail à la multiplane est long, couteux, etc... mais il est passionnant et il est caractéristique des longs-métrages de prestige ou des cartoons classiques (ceux des frères
Fleischer
cumulaient même, par un système un peu différent, images en deux dimensions et maquettes). Alors, s'agissant d'un dessin animé enfantin destiné à passer le dimanche matin, oubliez.
Donc, c'est à la technique du décor plan conventionnel que s'applique la remarque de Kaldorion: en l'absence de multiplane, si l'on se limite à quelques travelings devant un décor bien peint, il y a une infime chance pour que le décor soit beau...
3- Soit le décor est réalisé en volume (modèles réduits). À ce moment-là, comme dans le cas d'un décor informatique, il est inutile de se limiter dans les mouvements de caméra; car quel que soit l'angle, si le décor est moche, ça ne changera pas grand-chose...
L'animation des personnages et des objets en mouvement
1- Animation par ordinateur. Quand on s'en sert comme un moyen d'animation et d'expression pour ses qualités propres, ça donne des merveilles (Lasseter/Pixar...), mais quand on s'en sert uniquement pour gagner du temps et se faciliter la tâche (en retravaillant du dessin conventionnel en deux dimensions), ça devient de la fumisterie (Disney récents...). Or c'est ce qui nous attend, je le crains.
2- Animation plane sur cellulo ou papier découpé. C'est la technique la plus courante mais elle est coûteuse. Ce qui fait que souvent, pour faire pas cher, on triche sur le nombre d'images par seconde, ou on anime au minimum (cas de nombreuses séries télé où, si on regarde, les personnages au second plan représentant par exemple la foule des rues sont immobiles!). De plus, il est coûteux de faire des mouvements dans la profondeur (ça oblige à redessiner plus souvent tout le personnage), c'est pour cette raison que nombre de dessins animés pas trop cher ne comportent que des mouvements de gauche à droite et de droite à gauche (regardez par exemple "les fous du volant", rigolo, je ne critique pas là dessus, mais techniquement indigne).
3- Animation en volume. Méthode totalement invalide pour faire du réalisme à la Leloup, puisque rien ne sera aussi fin qu'un être humain réel.
Suggestion halbergienne
Si nous voulons de beaux décors et des personnages aux traits fins comme ceux de Leloup, et pas trop cher, l'animation informatique ne peut rien pour nous. C'est une technique chère dès qu'on veut faire fin et détaillé, pour cause de travail énorme de modélisation.
Pour faire des économies, avoir des beaux décors et des personnages bien animés: tout faire au Rotoscope. Cette machine inventée par les frères
Fleischer
dans les années 1910 consiste à filmer des objets ou personnages réels et à les décalquer image par image sur du cellulo, support ensuite de l'animation. Le rotoscope permet d'exécuter des décors aussi "mobiles" qu'en cinéma conventionnel (puisqu'on décalque ce qu'on a filmé avec une caméra conventionnelle dans le décor réel), de ne pas se tromper dans les perspectives, et d'avoir des mouvements naturels et réalistes des personnages. Par exemple, on filme une personne à la corpulence similaire à Yoko, puis on en décalque les traits principaux, en y rajoutant les caractéristiques de Yoko.
Le rotoscope permettait de faire des économies substantielles en faisant gagner du temps, et permettait quand c'était souhaitable de faire du réalisme. Ceci explique pourquoi on s'en sert rarement, parce que le réalisme, en dessin animé, n'est pas quelque-chose de très présent stylistiquement (et heureusement, le dessin animé étant la seule technique permettant de choisir, parfois au sein d'un même film, entre réalisme et caricature). Mais Yoko donne une occasion de s'en servir, puisque c'est une BD aux décors et personnages réalistes, non?
Donc, au rotoscope, et plus vite que ça.

Opération Sisyphe
Si nous envoyons une lettre de protestation, ce ne sera qu'un combat d'arrière garde pour l'honneur, car dès que le travail sera commencé, celà touchera à des aspects sur lesquels Leloup aura déjà signé des engagements, et donc ça ne changera rien, en dehors d'un éventuel non renouvellement des contrats...

Opération Sisyphe
Oui, tu as raison, il y a cependant UN cas où ça pourrait jouer un role, c'est si Leloup a gardé un droit de regard sur l'oeuvre, comme l'avais fait le papa d'Asterix pour les adaptations en film.
Mais je ne défends pas l'idée de la lettre de protestation, simplement je voudrais bien avoir un appercu du travail du studio en question.
D'accord d'avoir un appercu avant de lancer une petition, mais justement, le risque que une fois un appercu disponible, il ne soit plus possible de faire un retour en arriere me chagrine un peu.
Je viens de revoir par hasard sur le site de la Fnac qu'il y a aussi une adaptation de Cedric en DA, dont je me rapele vaguement avoir vu quelaues extraits. Point de vue qualite ce n' est pas encore le super top, style Pixar ou Disney de la premiere heure, mais en tous cas relativement fidel dans le dessin a la BD, et d'une qualite nettement superieur a Totally Spies. Si Yoko etait adapte de cette facon, je pense que j'y survivrai.

Membre de :

C'est vrai que Cédric n'est pas trop mal, le preblème est qu'ils passent un peu toujours les mêmees épisodes (en fait je ne regarde pas mais mon petit frère si et j'ai l'impression qu'à chaque fois que tombe dessus, c'est toujours le même). Parcontre Tituef est assez horrible, surtout du point d evue des voix.
En fait le problème est de savoir quel est le public concerné.
J'ai vu récemment Corto Maltes, les dessins sont très beau je trouve, je ne connaissait pas la BD, mais j'ai bien aimé. Je pense que dans ce cas là, c'est plus un public d'adultes qui était concerné !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
L'adaptation de Cédric a pu choisir de rester assez près du style de l'auteur, parce que cette série a un style tout de même un peu moins foisonnant de détails que Yoko, et surtout des personnages au dessin de style "humoristique". Lesquels, en dessin animé, sont systématiquement moins coûteux et difficiles à animer. La suggestion de LGM est donc hautement improbable: pour avoir le même sérieux dans l'adaptation de Yoko, il faudrait nécessairement investir plus de temps et d'argent, ainsi que beaucoup plus de savoir-faire. Si ils font comme avec Tintin ou Blake et Mortimer, ils feront une simplification dans le but de se faciliter la tâche, au lieu de se lancer, à la limite, dans une stylisation réfléchie. D'autre-part, il est fort probable qu'ils adoptent un format ordinaire du genre 20-30 minutes. Réduire un volume à ce format, je vous dis pas le massacre, et quant à découper un volume en deux ou trois épisodes, même ça introduirait une rigidité artificielle dans la conduite du récit. Beuark!
Le cas Corto, c'était un long-métrage, ce qui nous écarte fondamentalement de la logique télévisuelle, sauf l'hypothèse improbable que je signalais, d'un choix de type téléfilm de prestige (qui ne s'est jamais fait en animation). En long-métrage, il y a des auteurs compétents et des producteurs audacieux. Ce n'est donc pas si étonnant que cette adaptation de Corto ait été valable, et comme a priori on nous destine une série télé, il est absolument improbable que ça y ressemble.

Opération Sisyphe
J'exprimais juste un choix personnel de ce qui me semblerai encore acceptable, pas une hypothetique realite de ce que sera le produit fini, malheureusement.

Membre de :

Je fais remonter ce sujet suite au nouveau sujet de minikitty (à qui re souhaite très fort la bienvenue parmi nous 

Je cites minikitty :
et oui apparement il l'ont fait !!!!!!!!!! Selon une info péchée sur le site de Dupuis!! c'est dire que ce n'est pas du bidon !! Marathon productions ("Totally Spies", "Marsupilami") va animer "Yoko Tsuno". La production débute ce mois-ci pour une diffusion prévue à la rentrée 2005 sur France 3 et Jetix (ex-Fox Kids), très probablement dans le format de 26 X 26 minutes. moi qui est jetix je vais camper devant ma tv !!!! souhaitons que cette animation nous enchante autant sinon plus que l'animation en page d'accueil de ce site!
On peut continuer à en parler sur ce sujet qui est dédié à ce dessein animé 

Ah le dessin animé on en parle officiellement depuis 1983. J'étais jeune et beau à l'époque et certain membres du forum n'étaient pas nés et Leloup dessinait "Le feu de Wotan"
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.