Notifications
Retirer tout

Langues

21 Posts
8 Utilisateurs
0 Reactions
2,986 Vu
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Yoko est définitivement polyglote. Combien de langues parle-t-elle donc? Voyons voir, elle parle le français (comme on le voit souvent avec Vic et Pol par exemple), l'anglais (enfin je crois, parce que Rosée va l'apprendre), l'allemand (l'orgue du diable et surtout L'or du Rhin), le japonais (une japonaise? j'espère bien!), le mandarin (le dragon de Hong Kong), la langue ancienne utilisée par Narki et ses compatriotes (Le matin du monde). C'est beaucoup. Elle ne parle nullement le vinéen par exemple. Leurs traducteurs sont bien pratiques, mais personnellement, je leur préfère l'appareil de Monya qui permet d'apprendre rapidement une langue en dormant.

Je me demandais deux choses pour Rosée. Dans Le dragon de Hong Kong, Yoko dit qu'elle ne parle que le mandarin. Dans L'astrologue de Bruge, elle dit qu'elle parle le chinois et l'anglais. Je me demandais d'abord si le mandarin et le chinois sont vraiment la même chose ou si le mandarin est un dialecte. Ensuite, je me demandais, pourquoi donc Rosée parle-t-elle l'anglais et non pas le français? Je veux bien croire qu'elle lui parle généralement en mandarin, mais... étant donné tout le temps qu'elle passe avec des francophones (pensons à Vic et Pol, mais sûrement bien d'autres), pourquoi l'anglais comme deuxième langue? Car, si on suit la logique, ça ne serait que depuis qu'elle est avec Yoko qu'elle a appris une deuxième langue. La seule hypothèse que j'avancerais, c'est que Yoko aurait choisi cette langue parce qu'elle est plus utlisée à travers le monde qu'aucune autre langue et qu'elle sait qu'elles voyageront ensemble souvent.

Enfin... Je vous invite à faire avec moi l'inventaire des diverses langues utilisées dans les albums et par qui.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

Citation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

La Chine a presque autant de dialecte qu'il y a de ville...c'est à dire beaucoup. Le gouvernement communiste a inposé le dialecte de Beijing comme langue de communication partout dans le pays. Ce dialect est appelé en Chinois "putong hua", ce qui veut dire langue commune. C'est la langue que l'on désigne habituellement sous le nom de Mandarin.
Il y a un autre langue (puisqu'elle est suffisament différente pour être une langue et non un dialecte) qui est très répendu, le "guangdong hua", mieux connu par les occidentaux sous le nom de Cantonais.
À Hong Kong c'est le Cantonais et l'anglais qui sont parlés. Depuis la réunification de HK à la Chine, les écoles enseignent (à ma connaissance) le Mandarin afin d'améliorer la communication avec la mère patrie.
Rosée étant de HK, elle devrait parler le Cantonais, et non le Mandarin. Aussi, la 2e langue de HK étant l'anglais, c'Est peut-être une des raison qui font que Yoko a décidé de lui enseigner cette langue. Surtout qu'elles voyagent beaucoup ensemble et doivent donc rencontrer des gens de partout à travers le monde, il est donc très utile de parler une langue répendu comme l'anglais.
À noter, l'anglais est la langue la plus répandu, mais pas la plus parlé au monde, c'est biensur le Chinois, la grande famille qui regroupe tous les dialectes de cette langue parlé partout dans le monde.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Je rajoute aussi que Yoko parle l'indonésien, notamment avec Monya.
==> voir dans "La jonque céleste" quand Yoko appelle Monya depuis chez Lin...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Enfin l'indonésien, le Bahasa Indonesia, c'est fastoche. Plus simple, je demande à voir.

Mais Monya parle aussi l'anglais...

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Est-ce qu'il est dit en quelques part que Yoko parle effectivement dans ces différentes langues?
Sinon, on pourrait tout simplement dire qu'il communiquent entre-eux en anglais.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Certaines langues ont étés apprises à Yoko par la machine de Monya, comme le chinois ancien ou justement l'indonésien.

Peut-être d'ailleurs profite-elle de la machine pour apprendre quelques langues supplémentaires... c'est bien pratique.

EDIT : Hallberg, s'il te plaît, supprime les deux précédents messages...

-Edité le: Lundi 1er août 2005 à 11:23 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

HIC.KALDORIO.PRIMO.DIE.FLOODIT.JVLII.MENSIS.A.D.MMV
smiley

La machine de Monya, elle permet vraissemblablement de tout apprendre, y compris ce qui permet d'arriver en Chine au moyen-âge et à Bruges à la renaissance, et de ne pas parler aux gens avec un accent bizarre et des expressions anachroniques. En dehors de ces cas-là, pour les langues modernes, il est dit une ou deux fois qu'on se met à parler en français ou en anglais (d'ailleurs, l'ordre du coordinateur, dans "le trio", est donné en Français). Les nombreuses fois où Yoko et les autres parlent à des gens ordinaires dont rien n'indique qu'ils sont doués pour les langues semble prouver que les héros parlent la langue de l'endroit. On sait dans un passage du "Dragon" que Pol ne comprend pas le mandarin. Par la suite, on ignore s'il l'a appris.
Dans la "Jonque", au début, l'homme rencontré dans l'avion comprend la langue dans laquelle Yoko et Rosée se parlent. On peut imaginer qu'il s'agit de mandarin (langue maternelle de Rosée), de japonais (langue maternelle de Yoko), de français (langue de leur lieu de résidence en Europe), ou autre chose, avez vous une idée?...smiley
Dans le même volume on nous dit que Yoko téléphone en indonésien à Cousine Monya. Par la suite, tout le monde passe vraisemblablement au chinois d'époque pendant la séquence médiévale (par le biais de la machine équipant le translateur); dans la séquence finale, on ne sait pas dans quelle langue se fait l'échange, mais tout le monde se comprend (y compris Rosée qui n'a pas fait le voyage), il est donc probable que Sin-Yi est passée par la machine pour apprendre une langue "moderne".

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Effectivement, au moment où Yoko parle avec les gens du commun ou même avec des dignitaires (surtout à l'époque des Song) il est fort peu probable qu'ils communiquent entre eux en anglais. Elle se doit donc de parler le Chinois. Et comme tu le dis Hal, le chinois ancien.
Les caractères chinois sont formés de 2 parties, le radical (qui indique en gros la famille du mot) et la partie phonétique (qui n'est pas toujours là et qui souvent n,a rien à voir avec le son).

Un auteur chinois du début du sciècle, Lu Xun, celui qui à fait une première modernisation à la langue (il a introduit la ponctuation et l'écriture horizontale de gauche à droite) travaillait pour une latinisation ou romanisation de l'écriture. La latinisation ou romanisation avait pour but d'utiliser l'alphabet pour écrire plutôt que les caractères. Son but était de fixer la prononciation des mots. Comme argument, il faisait remarquer que dans plusieurs caractères la partie phonétique ne correspondait plus à la prononciation du mot. Ceci me laisse comprendre que la langue a effectivement évoluée dans le temps et les mots ont changés.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Dans la "Jonque", au début, l'homme rencontré dans l'avion comprend la langue dans laquelle Yoko et Rosée se parlent. On peut imaginer qu'il s'agit de mandarin (langue maternelle de Rosée), de japonais (langue maternelle de Yoko), de français (langue de leur lieu de résidence en Europe), ou autre chose, avez vous une idée?...

Dans L'astrologue de Bruge, il est bien dit que Rosée de parle que le Chinois (donc le Mandarin, ceci étant spécifié dans le Dragon de Hong Kong) et l'anglais. Le monsieur dans l'avion n'étant pas du tout chinois, on peut imaginer qu'elles se parlent en anglais. Cependant, ils sont en Chine, il est donc possible que cet homme parle le chinois.

Quant à Yoko, dans l'Écume de l'aube, elle ne parle pas encore chinois. Elle sait seulement quelques mots de cantonais, de par son père, à cause de sa grand-mère. Comme madame Kwan dit à Yoko vers la fin du roman qu'elle a une famille à Hong Kong (la sienne), il est fort possible qu'elle y soit retournée souvent par la suite. Mais voilà, parle-t-elle également le cantonais ou seulement le mandarin. Et pourquoi avoir choisi le mandarin plutôt que le cantonais, si c'est le cas, puisque c'est la langue de sa grand-mère et puisque c'est celle de ses premiers amis de Hong Kong. Car elle parle définitivement le mandarin. Rosée et elle n'auraient pu se comprendre au début sinon puisque la petite ne parlait que le mandarin lorsqu'elles se sont rencontrées.smiley

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Des fois je me dis que M. Leloup doit trouver que l'on se pose beaucoup trop de questions! Mais c'est ce qui nous amuse!

Tout ces albums arrivent après La Spirale du Temps. Le translateur et son systême d'implantation de savoir sont donc disponible. Il est possible que Yoko connaisse à ce moment les 2 variantes principales du Chinois.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Cherrydean, permets-moi de te corriger, p.18 case 2 du Dragon, Yoko dit: "Elle ne parle que Cantonais..."

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Oui, sachant qu'on apprend vite à cet âge-là, j'ai supposé que Rosée avait entre temps probablement appris l'une des langues usuelles pour s'intégrer à sa nouvelle famille, japonais ou français, voire les deux.
Le problème rencontré avec le chinois ancien se pose dans une moindre mesure avec le néerlandais de la Renaissance. C'est globalement la même langue, mais à cause des différences de prononciation et aussi des expressions ou sens de certains mots, il serait impossible d'y passer inaperçu et plus difficile de s'y faire comprendre. Ceci-dit, il est facile de lever la difficulté en prétendant être étranger...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Oui, sachant qu'on apprend vite à cet âge-là, j'ai supposé que Rosée avait entre temps probablement appris l'une des langues usuelles pour s'intégrer à sa nouvelle famille, japonais ou français, voire les deux.
Le problème rencontré avec le chinois ancien se pose dans une moindre mesure avec le néerlandais de la Renaissance. C'est globalement la même langue, mais à cause des différences de prononciation et aussi des expressions ou sens de certains mots, il serait impossible d'y passer inaperçu et plus difficile de s'y faire comprendre. Ceci-dit, il est facile de lever la difficulté en prétendant être étranger...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Pour le finlandais qui lit l'album édité dans sa langue, Yoko et Rosée se parlent en finlandais... Pour le lecteur allemaznd, en allemand... Pour l'egyptien (hé! oui il y a une version en cette langue) elles se parlent égyptien... Donc en principe pour les lecteurs elles parlent une langue différente selon les parutions dans les pays différents.

Pour la logique de Roger, comme tous les habitants de H.K. Rosée parle l'anglais et le chinois! Mais avec Yoko, elles conversent en anglais et c'est pour cela que l'homme dans l'avion les comprend...

Quant aux autres langues parlées par Yoko... Elle parle le japonais, L'anglais le français,un peu l'allemand avec Ingrid... Le chinois bien sûr... Et le reste c'est au bon soin de la machine à apprendre de Monya...

Mais il faut laisser le rêve et la fantaisie courir... Tintin parle bien le bordure, le syldave, l'espagnol, l'hébreux, et la liste est longue... sans que personne ne s'en soucie... Yoko doit-elle donc plus que tout autre héros de BD justifier tout son savoir?

Je pense que l'important c'est que l'on comprenne l'histoire...

Avec moi, Yoko parle anglais mais dans les textes on traduit en français ou autre langue suivant les traductions... Sinon, qui comprendrait ?..

Je n'ai covaicu personne mais c'est mon avis et je le partage...

Amitiés Emilia

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Oui, enfin c'est la cacanie, quoi ! smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: