En relisant pour la nième fois La servante de Lucifer, j'ai eu l'idée de mettre côte à côte le château de Loch Castle (planche 1) avec lui-même plusieurs années auparavant (la proie et l'ombre, planches 6a et 6b, ou bien encore deuxième de couverture de l'intégrale 7. Et me voilà confronté à de bien curieux mystères, au niveau de la façade droite (en étant face au château) :
- le nombre de cheminées est passé de 4 à 3,
- une petite fenêtre, et un étage semblent avoir disparu.
Certes, les années ont passé et Cécilia a certainement eu des travaux et des modifications à réaliser en son imposante demeure, mais cela m'intrigue, il s'agit peut-être d'une nouvelle énigme ?
...à moins que ce ne soit moi qui n'aie pas le compas dans l'oeil et qui ne regarde pas du bon côté
Mais quelle que soit la clef du mystère, cela ne retire rien à la magie de ce château et du soin apporté à le représenter.
Edité jeudi 26 mai 2011 : 20:35 par bkerouan
Edité jeudi 26 mai 2011 : 20:36 par bkerouan
J'aurai mieux fait de tourner ma langue sept fois... Il me semble que de mystère il n'y a point
Cécilia annonce à Yoko et Emilia que d'importants travaux de réfection du château ont été realisés, l'obligeant alors à résider dans l'une de ses dépendances... Tout s'explique donc, du moins je crois 
... et Roger Leloup tourne sept fois sa plume avant de dessiner !
Ce n'est pas le genre de détail qui lui aurait échappé...
Edité vendredi 27 mai 2011 : 10:22 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)