le physique de yoko...

Notifications
Retirer tout

le physique de yoko evolue-t-il?

65 Posts
24 Utilisateurs
0 Reactions
6,190 Vu
elsa-yoko
(@elsa-yoko)
Active Member
Début du sujet  

Bonjour a tous! tout d'abord, je suis toute novice dans ce merveilleux mon de yoko... et quelle ne fut pas ma surprise de voir que tous les fans de yoko se tapissaient ici !
J'ai donc une question importante a vous poser a vous lecteurs, et a vous monsieur leloup pour avoir plusieurs avis.
J'ai eu l'impression qu'au cours des derniers albums (la porte des ames, la joncque, la pagode et le septieme code), yoko "perdait" un peu de sa beauté. Car on l'a vue dans toute sa splendeur dans la frontière de la vie, le feu de wotan, la proie de l'ombre, etc... elle était absolument magnifique, un visage dange.
Est ce que vous trouvez comme moi que les traits de notre héroine ont un peu "vieilli" ? a vrai dire cela ne me dérange pas car les dessins sont tellement de qualité qu'il n'y a pas grand chose a dire.
Mais voilà, cela me tracassait, j'aurai voulu avoir d'autres avis !
J'espère que vous ne verrez pas la une critique désobligeante en vers notre fantastique yoko mais plutot une opinion que j'aimerai discuter!
Voilà
et merci roger leloup de m'avoir fait aimer la lecture et la physique grace a yoko !

Edité Vendredi 4 avril 2008 :20:54 par Cherrydean

L'océan se noie dans une goutte de tendresse

Citation
Val
 Val
(@val)
Noble Member

Bonjour Elsa-Yoko.

Bienvenu dans le forum, j'espère que tu y trouveras toutes les infos que tu cherches.

Pour ma part, je n’ai pas du tout remarqué ce "vieillissement" donc tu parles. Je trouve au contraire que les épisodes de la chine sont vraiment superbes (je suis partie prise pour la chine aussi, j'aime vraiment beaucoup ce pays).
Je ne lui ai pas trouvé d'air plus ou moins vieux non plus.
Dans quoi voies-tu ça?
Je veux dire par là, si c’est dans ses trais des visages ou dans son caractère ?

Chouette Fantome

Appelez-moi Sensei ^^

Panneau haut
Indéplaçable
Pancarte

RépondreCitation
elsa-yoko
(@elsa-yoko)
Active Member
Début du sujet  

Bonjour Val !
Je ne parle pas du caractère car l'humanisme de yoko me surprend un peu plus a chaque episode...
je parlais surtout des traits physiques ! en regardant bien de près les frontières de la vie et la pagode des brumes, j'ai eu l'impression que yoko avait changé...
En fait je crois que je trouve son visage plus joli dans les épisodes entre la frontière de la vie et la porte des ames. Après, j'ai eu l'impression que son visage devenait moins "fin", mais bon , c'est très subtile... je voulais juste avoir d'autres avis ! merci de m'avoir répondu ! en tout cas elle reste quand meme vraiment magnifique !

L'océan se noie dans une goutte de tendresse

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Yoko différente parfois... Oui mais par contraste...

Dans les albums cités, Yoko est souvent seule et parfois en gros plans... Dans d'autres albums,dont les chinois, elle se trouve en compagnie de Rosée et de la petite Sin Yi... sans parler de ses jeunes suivantes... Dans le 7ème code, ce sont mes 14 ans qui lui font concurence... Cela donne donc à Yoko par contraste un ton plus âgé... Mettez une feuille grisâtre à côté d'une blanche et la blanche sera plus blanche, la grise plus grise...

Mais une chose est certaine... Pour éviter le piège d'une évolution de Yoko, Roger toutes les cinq pages environ et quand cela s'y prête reprend une des Yoko très réussies des albums cités (et d'autres) et la recalque simplement en la changeant d'expression ou de tenue... Cela pour bien garder un standard...

Chacun y trouvera son opinion... On ne cherche pas à l'influencer... Juste dire que l'on est attentif à ce que Yoko garde un physique constant...

Bises
Emilia.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

J'ai effectivement, Elsa, l'impression qui tu te bases sur les traits du dessin qui ont changés. Comme l'a dit Petrushka, et comme je l'ai souvent lu de sa part, Roger Leloup a l'air de veiller à ne pas modifier l'apparence de Yoko en se basant sur les autres dessins. Mais je pense que comme dans beaucoup de domaine nous évoluons, et malgré tout la main de Roger Leloup évolue et fait évoluer notre héroïne préférée.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Tout d'abord, bienvenue Elsa. J'espère que tu te plairas parmi nous.

Mon avis est que tu es influencée par tes propres préférences. Si pour toi un visage plus beau est nécessairement plus jeune (j'extrapole), cela peut te donner l'illusion qu'elle a maintenant l'air un peu plus vieille puisque ce sont dans des albums passés que tu préférais son visage.

Sinon, j'aborde dans le même sens que Petrushka. Dans le dernier album par exemple, Yoko est à peu près au même plan qu'Emilia dans l'histoire et la jeunesse de l'une contraste sur l'âge de l'autre. Physiquement, mais aussi dans l'attitude. Émilia a tendance à foncer tête baissée, ce que Yoko a déjà eu tendance à faire, mais maintenant, elle se trouve en position "d'autorité", c'est-à-dire, selon ma façon de voir les choses, qu'étant adulte elle est naturellement responsable d'Emilia et cela fait sans doute partie des raisons pourquoi elle la freine dans une certaine mesure.

Sinon, on peut dire que le physique de Yoko évolue, mais pas dans le sens où tu le dis. Il évolue au fil du temps avec l'évolution du coup de crayon de Roger, et c'est bien normal.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
pauli
(@pauli)
Trusted Member

C'est bien si Yoko évolue au fil du temps ! Le monde est en perpétuel évolution... Moi, je trouve que Yoko est de plus en plus jolie - un petit peu parfois à côté des autres personnages ! Bientôt la quarantaine ! Est-ce que M. Leloup a prévu une édition spéciale pour les 40 ans de Yoko (ou autres) ... ?

Bises à tous

Pauline

pauli

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Je ne me rappelle plus si on avait déjà répondu à cette question...

Dans la BD il y a les personnages qui vieillissent vraiment (Buddy longway p ex ) et d'autres qui sont plus intemporels, qui ne semblent pas avoir d'âge (tintin). Yoko vieillira-t-elle ? (et dans ce cas on devrait voir Rosée grandir aussi)

Il me semble qu'elle est plutôt imtemporelle avec une sorte de "vieillissement de caractère/comportement" dans le sens qu'elle a effectivement charge de famille avec Rosée et dans un certain point avec Emilia. Mais qui sait peut être verra-t-on un jour Rosée plus âgée?

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je ne dirais pas que Yoko vieillit. En tout cas pas au sens physique du terme (ce n'est pas ce que je perçois en tout cas). En revanche, mais je crois l'avoir déjà dit ailleurs, je trouve qu'elle avait changé. Dans les albums que tu sites (les albums chinois en particulier, mais aussi La Porte des âmes par exemple), j'avais l'impression qu'elle avait changé, comme si elle était "préoccupée", "perturbée par quelque chose". C'est bizarre, je sais, mais je n'ai pas du tout retrouvé ça dans le 7ème Code, comme si elle était redevenue elle-même, comme si elle était apaisée et rassurée, prête pour de nouvelles aventures. Non pas que les précédentes n'en soient pas, loin de là ! Mais j'ai eu l'impression en lisant le 7ème Code que Yoko était "revenue" comme "avant". Avant quoi ? Ca c'est une question à laquelle je n'ai aucune réponse, et qui est sans doute dans le secret de son "papa"... C'est d'ailleurs une question que je me suis toujours posée : le vécu, les éventuelles difficultés dans la vie personnelle de l'auteur (on en a tous, je pense !), son humeur, transparaissent-elles dans ses créations ? Je me dis que Roger doit sans doute se consacrer énormément à Yoko, et qu'il s'efforce sûrement de ne pas laisser transparaître ses soucis, ses doutes, ses émotions... Mais un créateur peut-il totalement s'interdire des sentiments personnels dans ses créations ? Ne sont-ce pas ces sentiments justement, qui donnent la beauté et la singularité de chaque oeuvre ? Sinon, ces oeuvres ne seraient-elles pas "interchangeables" ? Auraient-elles un style propre, une personnalité qui fait qu'on reconnaît une mélodie de tel ou tel compositeur, un livre de tel auteur rien qu'au style ???

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

La remarque est juste, Gobol. Roger Leloup met tout son coeur dans son personnage (voire dans ses personnages), ce n'est un secret pour personne. A partir de ce moment-là, peut-on vraiment faire abstraction de ses états d'âmes ? Je ne parle pas d'un état temporaire, si on est agacé, réjoui, triste ou autre pour une petite chose et que tout rentrera dans l'ordre dès le lendemain, voire plus tôt, dès qu'on pense à autre chose, mais quelque chose de plus important, qui va durer dans le temps. Peut-on vraiment, non pas oublier, mais mettre de côté pour que rien ne transparaisse ?
Un musicien qui joue, sa musique va laisser voir son état d'âme, pour des connaisseurs sans doute, mais cela va transparaître, surtout si ses auditeurs le connaissent bien. J'imagine qu'il doit en être de même pour toute chose dans laquelle on s'investie totalement.

frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Un musicien par contre, en contexte de prestation et non d'enregistrement, offre une performance en temps réel, ce qui n'est pas le cas pour un bédéiste. Cela rend les choses tout de même différentes je crois.

On a déjà parlé longuement du sujet sur l'évolution et le vieillissement des personnages. Il faudrait retrouver où et le mettre en lien ici. Je n'ai pas le temps présentement, mais je le ferai plus tard. Si quelqu'un veut le faire plus tôt, je ne m'y oppose pas le moindrement du monde smiley.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Le personnage de Yoko a muri très certainement. Mais elle est tellement bien éclairée par le travail de Vittorio qu'elle ne perd pas de sa jeunesse. Dans le dernier album elle est mise un peu en retrait au profit d'Emilia. Vous ne trouvez pas ?

cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

En retrait? Non, je ne dirais pas ça. C'est certain que, de par son caractère, Emilia prend beaucoup de place en partant. Elle prend davantage de place que Ingrid ou Cécilia par exemple. Mais je crois que c'est leur caractère à chacun qui fait toute la différence. Dans le Septième code, je trouve qu'Emilia et Yoko forment en quelque sorte un duo où ni l'une ni l'autre n'éclipse l'autre.

Pour ce qui est de la mise en couleur, les studio Leonardo sont certes efficaces, mais il ne faudrait pas oublier que Roger prend la peine de leur donner toutes les indications de couleur.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

J'ai dit " un peu en retrait " ... nuance !

cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Si on veut. Au fond, j'ai perçu "mettre en retrait" comme mettre en arrière d'Emilia et toi comme que Yoko soit moins en avant. La nuance est là et peut changer complètement la perception qu'on a de la phrase.

Par contre, cela n'a strictement rien à voir avec l'évolution du physique de Yoko. Il est important de prendre le temps d'utiliser les bons sujets. Lorsqu'on cherche à référer quelqu'un à une ancienne discussion, ça devient l'enfer si celle-ci est éparpillée sur plusieurs sujets et si elle est dans des sujets dont le titre n'a rien à voir.

RépondreCitation
Page 1 / 5
Share: