Au mois d'avril dernier, je suis allé voir le radôme de Pleumeur-Bodou où Roger avait planté le décor d'une de ses histoires (message pour l'éternité)... J'avais bien aimé cette histoire, et quand la possibilité de visiter cette vaste coupole s'est présentée à moi, je n'ai pas hésité bien longtemps.
Le site est vraiment intéressant, mais je fus désolé de m'apercevoir qu'il n'y avait pas même une trace de l'album en question dans la galerie marchande... Comment se fait-il que le conservateur n'ait pas gardé un petit souvenir de l'aventure de Yoko ?
Roger le sait-il ?
cehel2
Edité Dimanche 25 mars 2007 :01:03 par Cherrydean
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Ben, je pense que ces gens ne prennent peut-être pas cela au sérieux, ce n'est pas une aventure basée sur le site... Et cet album a 30 ans d'âge...
Emilia
Pour ce qui veulent en savoir plus sur cette antenne qui a ete mis a le pension il ya deja 21 ans et a ete classee monument historique.
Merci pour ce lien intéresssant, j'ignorais tout dans ce domaine, je n'avais pas réalisé que l'antenne n'était plus en service...
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Pour ce qui est de l'album, j'y ai été deux fois il y 8 et 10 ans, et les deux fois l'album se vendait dans la boutique (je m'en souviens, ça m'avait marqué!)
Mais il me semble qu'ils ont fait pas mal de travaux d'aménagement depuis, peut-etre que la direction aussi a changé... En tout cas c'est dommage pour eux de ne plus le vendre : ça montrait la renomée du cornet à ses heures de gloires en dehors des hautes sphères scientifiques et industrielles, jusque dans la littérature et la bande dessinée (belge qui plus est)... Mais bon... Peut-être étaient-ils juste en rupture de stock! allez on va dire ça!
-Edité le: Jeudi 21 septembre 2006 à 19:35 par Rom-
Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!
D'un autre côté, je ne me souviens pas avoir jamais vu un kiosque de site historique vendant une bande dessinée dans laquelle le site apparait sur quelques pages... J'ai visité ce site il y a maintenant quinze ans et je n'ai aucun souvenir de cette sorte. Leur approvisionnement est donc peut-être assez sporadique. Il faut revenir dans quelques années et ils en auront...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Pleumeur Bodou, c'est quand même pas mal moins touristique que Montségur. Un auteur fait un album là-dessus et c'est vendu dans toutes les librairies du patelin, entre les bouquins sur l'abbé Saunière et les livres d'Otto Rahn, juste à côté des croix occitanes plaquées or made in China !
Sûrement...
Remarque, ils font peut-etre leurs approvisionnements par train chez Titan... Y aurait pas une voie métrique dans les environs? Ca expliquerait pas mal de choses!
De toutes façons, il y a suffisamment de grignouz qui envahissent la Bretagne tous les ans, ce n'est pas la peine d'en rajouter. Il faut le dire : la Bretagne, c'est pourri, il pleut tout le temps... En plus il y a des korrigans, des lavandières de minuit, l'Ankou et tout cela...
C'est vachement dangereux comme pays !
houla... et tu oublies les McD*** qui sautent tout le temps, les poissons pas frais d'Ordralfabétix, la télé qui ne marche pas (à cause de Roc Trédudon en 74)... c'est très malsain comme coin
Le problème, c'est que le tourisme fait quand même pas mal pour l'économie de la bande littorale...
Ou alors on fait un grand camp de vacances pour touristes, par exemple du côté de Brennilis, .... hem
-Edité le: Jeudi 21 septembre 2006 à 21:21 par Rom-
Tu as raison, sage décision.
Donc nous disions Message pour l'Eternité en vente à Pleumeur-Bodou... Donc si je résume bien, 90: pas là, 95: en vente, 2006: pas là. Bon. Enfin maintenant le site est fermé et est devenu entièrement touristique il me semble... Donc qui dit site touristique dit nécessité du chiffre d'affaire, et un album n'était peut-etre pas assez vendeur...
c'est dommage...
Petit rajout de dernière minute,
C'était peut-être une "opération anniversaire" en 95 : je viens de me rendre compte que l'album est sorti précisément en 75, donc juste 20 ans auparavant... peut-être la raison!
Une voie métrique, en Bretagne, dans un passé lointain et regreté! Le Réseau Breton, le joyau des réseaux secondaires. S'il n'avait pas été démoli par manoeuvre politique en 1969-70, il serait aujourd'hui probablement chouchouté par le conseil régional... Il n'en reste actuellement que deux lignes, duement conventionnés TER: Guingamp-Paimpol et Guingamp-Carhaix. Préservées car converties à la voie normale...
La voie de 75 cm de la HZ n'est pas encore arrivée en Bretagne, mais rassurez-vous, ça ne saurait tarder.

Opération Sisyphe
Je te prie de m'excuser Hall, mais je dois te corriger! (pour une fois que je peux le faire sur un sujet ferroviaire, tu me pardonneras!
) C'est en 1967 que le réseau a été démentelé, sauf la ligne Carhaix-Guingamp qui a été normalisée. La Guingamp-Paimpol avait été faite au début des année 50 si je me souviens bien. (mais de nombreuses lignes secondaires avaient déja été supprimées au cours de la première moitié du XXème siècle, et notamment en 1947 avec en particulier le démentellement du réseau morbihannais)
Quant à l'exploitation de ces voies, elle est assurée par la CFTA sous contrat SNCF (je crois même que les voies ne sont pas propriété de RFF mais de la CFTA... mais ça ça demande confirmation)
Sans rancune
Oups, confusion tragique, j'avais la ligne de Verneuil l'étang en tête...
Tu as raison de dire que les autres réseaux secondaires bretons ont été supprimés avant, et notamment les Tramways du Morbihan et le réseau des Côtes du Nord. Le RB a plutôt fait les frais de la dernière grande campagne d'élimination qui s'en est pris aux lignes à voie métrique indépendemment de leur rentabilité (puisque la ligne qui a servi de test pour la fermeture du RB, de la majeure partie des CFD Vivarais et du PO Coreze était le réseau CFD Lozère qui était bénéficiaire!).
À ma connaissance, la voie appartient effectivement aux CFTA et c'est d'ailleurs ça qui plombe l'exploitation. La plupart des exploitants privés qui ont leur infrastructure à financer et à entretenir ont beaucoup de difficultés. Actuellement, le TVT, Train à Vapeur de Touraine (Chinon-Richelieu) est en train de se casser la figure à cause de ça alors qu'il avait des débouchés (dans les années 90 on le citait pour être un des rares petits réseaux hors CFTA à avoir remis en route son activité marchandises). J'ai fait le trajet de Paimpol l'été dernier, j'ai testé une certaine variété de matériels: aller en autorail A2E, retour en rame tractée vapeur jusqu'à Pontrieux puis X-2800 jusqu'à Guigamp. À part dans le 2800 bien suspendu et à bogies, le mauvais état de la voie est très sensible.
En Allemagne, l'immense majorité des petits exploitants qui s'en sortent ne sont pas propriétaires de leurs voies. Après, la situation est assez différente en Suisse, mais bon, la Suisse...
Après, le délabrement des voies est en train de devenir une réalité à RFF aussi, source de nombreux ralentissements...

Opération Sisyphe

Irmat !