J'avais lu que Roger avait des abeilles ! En a-t-il encore aujourd'hui ?
Bonne journée à tous 
Edité Samedi 24 mars 2007 :05:19 par Cherrydean
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Roger n'a plus d'abeilles, cela demandait trop de travail et d'heures prises à Yoko... De plus, le fait de travailler avec l'enfumoir a causé des problèmes occulaires (irritations par la fumée) à Roger... Il était le seul à manger son miel... Il a cédé ses ruches à un apiculteur...
Amitiés
Emilia
Merci Emilia pour ce renseignement !
Cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Hi hi,
ce week end, nous sommes allé dans la Drôme voir des amis agriculteurs.
Mon ami était épaté de goûter le miel en machant les alvéoles.
Quand j'étais à l'école maternelle, le maire du village avait des ruches. Nous avons souvent eu droit à des démonstrations. Et surtout à gouter le miel de cette façon... j'adorais vraiment.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Ca doit être très sympa!!
Je n'ai pas eu l'occasion d'y goûter de cette façon mais j'ai un oncle qui vit à la Réunion et fabrique son propre miel. Il nous en envoie souvent, avec différents parfums.
J'aimerais bien savoir comment on fait exactement! Enfin, surtout voir! J'ai très peur des abeilles cependant donc je pense que je paniquerais un peu!
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Nous avions un ami qui avait des ruches, en fance... C'était un délice!! mais à vrai dire, je crois n'avoir approché les ruches qu'une seule fois, je ne sais plus...
En tous cas, je ne savais pas quil pouvait exister tant de goûts différents, et même de textures différentes! Oui, des fois j'avais droit à des... morceaux de miel!
Mmmmh... Avec du pain tout chaud...
Vite, je m'en vais!
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
En fait, dans les ruches, il y a plusieurs cadres de bois, il me semble qu'on appelle ça les rayons.
Ce sont dans ces cadres que les abeilles construisent les alvéoles dans lesquelles elles mettent le miel.
L'apiculteur récupère ces cadres et les mets dans une espèce de centrifugeuse. Ce qui permet de récolter le miel. Il me semble qu'à ce moment là, le miel est encore bien liquide.
Je ne sais pas si je suis exacte sur la méthode, mais c'est ce dont je me rappelle.
Moi j'aime bien le miel de couleur assez claire, quand il est un peu cristalisé.
Avec du pain de campagne et du beurre demi sel, c'est un régal.
Dans la garrigue, derrière chez mes parents, il y a toujours les ruches de notre anicien mairre... j'aime bien voir ces petites maisons de bois. Elles font pour moi partie de pauysage.
Paul Eluard![]()
j ai bien besoin de miel en ce moment
j ai un de ces mal de gorges
il parait qu il y a sde plus en plus d abeilles en ville...
elles fuient les campagnes envahies de pesticides...paradoxe...
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
C'est aussi qu'on est allé installer des ruches en ville.
Cela permet d'aider la polénisation des plantes des jardins publics, parcs...
Et il me semble que le miel ne capte pas les pollutions, ou quelque chose comme ça.
Du coup, ça permet de faire de très bons produits.
Niveau marketing, je pense que ça fera très class "Miel des villes"... après le miel des champs 
Après, c'est vrai que les pesticides ne doivent pas vraiment être favorables à ces bébettes... mais peut être que depuis qu'on utilise plus de ddt, ça va mieux. Je ne m'y connais pas vraiment sur ce sujet, que je trouve pourtant très intéressant !
Paul Eluard![]()
Moi je n'ai jamais mangé de miel directement de chez l'apiculteur. ca doit être bon!!!Moi ce que je préfère pour le miel c'est aussi quand il est cristallisé. Avec du beurre salé (naturellement). Ca me donne faim.
Je voulais savoir à quoi sert exactement la fumée que l'apiculteur prend?
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde
La fumée, c'est pour éloigner les abeilles et les dissuader de piquer. Il a beau être protégé par une grille sur le visage et éventuellement des gants, s'il n'enfûme pas les abeilles il peut risquer gros...
-Edité le: Samedi 30 septembre 2006 à 11:06 par Rom-
Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!
Comment ils font la fumée?
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde
Et bien ils ont ce qu'on appelle un enfumoir: ils font brûler par exemple un peu de paille dedans, l'appareil est prévu pour faire une combustion incomplete produisant beaucoup de fumée, et avec le souflet ils expulsent la fumée dans la ruche puis sur les abeilles pour les garder à distance.

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!
Dans ma région campagnarde, des apiculteurs bradent ou donnent des ruches avec le matériel.. C'est triste ! Est-ce que c'est à cause du gaucho ?
cehel2
(Christian Bobin)
Je découvre à l'instant ce topic: son contenu n'a rien à voir avec ce à quoi je m'attendais! 1
Je pensais que vous alliez évoquer les "abeilles bleues", c'est à dire la gallerie de petites butineuses vinéennes (Khany, Lathsy, Synkha et toutes les autres...) mais, à mon grand étonnement, la discussion est dédiée aux vrais insectes sociables, si chers au coeur des Titans.
J'ignorais qu'un particulier avait le droit de posséder un essaim d'abeilles : faut-il obtenir une autorisation et se déclarer en préfecture comme pour les animaux dangereux? Par ailleurs, je comprends parfaitement RL de s'en être séparé en les offrant à un apiculteur plutôt que de les empailler "aux fins d'une morbide collection", ce qui lui aurait valu de passer pour "un monstre qui torture [les semblables des Titans]"!
Fred BELMONT
Edité Vendredi 18 avril 2008 :13:42 par Fred Belmont
Nous venons de votre futur!