Les abeilles de Rog...

Notifications
Retirer tout

Les abeilles de Roger...

96 Posts
22 Utilisateurs
0 Reactions
7,312 Vu
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

Thalie a écrit il me semble qu'on appelle ça les rayons.

Effectivement ici, au Québec, des carrés d'alvéoles (découpés dans les rayons et vendus dans un emballage) sont appelés "du miel en rayons".

Thalie a écrit Je ne sais pas si je suis exacte sur la méthode

Tu serais ravie de visiter un endroit qu'il y a à environ 80 KM de chez moi, dans les montagnes Apalaches, une région appelée "Les Cantons de l'Est". Près de Beloeil, il y a un "Centre d'interprétation des abeilles" où on peut "visiter" l'intérieur d'une ruche. Évidemment, on n'entre pas "dans" la ruche, mais celle-ci est faite de panneaux de verre verticaux pas très espacés, de sorte que les abeilles ont dû bâtir leurs alvéoles sur un seul plan vertical. Cette ruche géante a un tunnel menant à l'extérieur par où les abeilles sortent butiner et reviennent au "domicile".

C'est positivement fascinant!!! Il y a des visites guidées gratuites à heures fixes où un apiculteur nous explique les différentes tâches des abeilles. J'y ai appris que les butineuses ne sont pas celles qui font le miel (qui sont appelées "ouvrières"). De plus, il y a des "policiers" qui veillent à ce que seules les abeilles ayant domicile là puissent entrer et sortir librement, des "ventilateurs" qui battent des ailes sans voler pour créer des courants d'air qui aident la cire à sécher, des "couveuses" qui entretiennent les alvéoles et voient à ce que les larves soient nourries et protégées, des "ménagères" qui voient à l'entretien, etc. Fascinant, je te dis!

Un des faits que j'y ai appris et qui m'ont le plus fasciné est que les abeilles n'apprennent pas leur métier : elles le savent de naissance semble t-il, et il suffit de très peu d'entraînement pour qu'elles le maîtrisent seulement une ou deux heures après leur naissance! Ainsi les "policiers" (ou "soldats") trouvent très vite l'entrée et s'y postent. De même, les butineuses sortent très tôt, survolent les champs et reviennent faire leur danse en "8" dont l'inclinaison indique aux autres butineuses la position des fleurs par rapport à la position du Soleil, la longueur indique la distance, et certaines autres caractéristiques indiquent le genre de fleurs, leur nombre, etc. Elle n'ont jamais appris cette danse semble t-il : c'est inscrit dans leur mémoire avant leur naissance!

Thalie a écrit Et il me semble que le miel ne capte pas les pollutions, ou quelque chose comme ça.

C'est aussi ce qu'on nous y a dit. De plus, et la chose m'a surpris, il paraît que le miel contient plusieurs antibiotiques (certains jusqu'à 52) pour protéger les abeilles contre diverses maladies. Une expression que l'apiculteur a employée m'a positivement étonné : la rouche toute entière serait organisée comme un seul être vivant!!! Les abeilles y joueraient le rôle que jouent les cellules (qui connaissent aussi leur métier de naissance) dans le corps d'autres animaux. Selon lui, un autre modèle d'organisation semblable serait une fourmillère qui, elle aussi, agirait comme si elle était un seul être vivant dont les fourmis seraient les cellules.

La Vie n'a pas fini de nous étonner!!!

Thalie a écrit Niveau marketing, je pense que ça fera très class "Miel des villes"... après le miel des champs smiley

Après le miel de trèfle, de fleurs de pommiers, de sarrasin, voici le miel de poubelles printannières, d'huile à moteur, de Big Mac, de gazon urbain... smiley smiley smiley

Émilia a écrit Il était le seul à manger son miel...

Ce serait fascinant si Roger pouvait demander à Émilia de nous faire part d'un peu de son expérience à un moment libre. Il doit bien lâcher ses crayons de temps en temps pour se reposer, non? Qu'il en profite pour la raconter à Émilia comme un bon grand-père sympathique qui se raconte "aux jeunes". smiley

Je suis certain qu'avec son talent de conteur, ses propos seraient aussi délicieux que son miel. Et, cette fois, il ne serait plus seul à en manger!!!

Edité Mardi 22 avril 2008 :01:38 par Petite Fleur

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses

RépondreCitation
plusdejustice
(@plusdejustice)
Active Member

Moi je n'y connais rien en miel. Mais qu'est ce que j'en raffole! Mais tout cela est trés interessant. Petite fleur a vraiment le don d'expliquer les choses dans un style inégualable. J'apprécie sincèrement.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Début du sujet  

Petite Fleur a écrit Ce serait fascinant si Roger pouvait demander à Émilia de nous faire part d'un peu de son expérience à un moment libre. Il doit bien lâcher ses crayons de temps en temps pour se reposer, non? Qu'il en profite pour la raconter à Émilia comme un bon grand-père sympathique qui se raconte "aux jeunes". smiley

Je suis certain qu'avec son talent de conteur, ses propos seraient aussi délicieux que son miel. Et, cette fois, il ne serait plus seul à en manger!!!

Edité Mardi 22 avril 2008 :01:38 par Petite Fleur

Je ne sais si RL a le temps de nous raconter son expérience.... smileyuest: Mais effectivement ce serait très interessant !

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

plusdejustice a écrit Petite fleur a vraiment le don d'expliquer les choses dans un style inégualable. J'apprécie sincèrement.

Oh tu sais, il suffit d'être amoureux de la Nature, puis de simplement dire les choses telles qu'elles sont. Après tout, n'est-Elle pas le plus grand Artiste de tous les temps? Alors, forcément, si on se limite à simplement la décrire, aussi précisément et simplement qu'on peut, surtout sans essayer de l'embellir, ça ne peut être que fascinant.

Merci de ton appréciation, plusdejustice.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Début du sujet  

Des abeilles nous en avions... mais depuis quelque temps elles semblent disparaître... Les rares abeilles qui se posent semblent fatigués...

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Hiromi
(@hiromi)
Reputable Member

Oui, c'est vrai qu'à cause de tous ces pesticides, les abeilles dissparaissent lentement et le miel devient de plus en plus cher...
^_^

Hiromi

Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Début du sujet  

Hier, chez moi, il y avait un gros frelon... qui semblait exténué. Je l'ai fait ressortir, mais son vol était incertain... smiley

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Hiromi
(@hiromi)
Reputable Member

Peut-être qu'il est comme les abeilles: une fois qu'elles ont piqué elles meurent!

Hiromi

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Début du sujet  

Ha... Je n'y avais pas pensé !

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Hiromi
(@hiromi)
Reputable Member

^_^
Par contre je ne sais pas si elles meurent tout de suite ou pas?!

Hiromi

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Début du sujet  

Oui. Lorsque l'abeille pique (seulement pour se défendre!) elle enfonce son dard. Il y a des crochets autour de son dard : il reste planté dans notre peau qui est souple. Et quand elle se retire, sa glande à venin s'arrache et l'abeille meurt.

Par contre, lorsqu'une abeille pique un autre insecte son dard ne reste pas coincé dans la carapace de l'adversaire.. puisque cette carapace n'est pas molle comme notre peau. L'abeille peut retirer son dard et s'envoler à nouveau sans problème !

Voilà, c'est tout ce que je sais sur l'abeille. Peut-être que Petite Fleur pourra te donner des réponses plus précises... Une abeille dans un champ de fleur, ça le fait, non ?

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Hiromi
(@hiromi)
Reputable Member

Merci pour ces explications!!!
^_^

Hiromi

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

Moi??????

En tout cas tu sembles connaître des choses que je n connaissais pas, cehel2!

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Début du sujet  

Pourquoi pas ? Tu connais aussi pas mal de choses sur la nature... (voir post plus haut!)

Edité Lundi 5 mai 2008 :09:10 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Hiromi
(@hiromi)
Reputable Member

Ca c'est vrai, cette explication que tu a eu était très complète!!!

RépondreCitation
Page 2 / 7
Share: