Bon, je suis le premier à en convenir, ce n'est pas très sérieux, mais pour la détente, je propose une pyramide féodale où Leloup a classé les personnages amicaux de Yoko par ordre décroissant d'intérêt qu'il leur accorde (l'idée m'en est venue sur le sujet d'Hallberg concernant la place de Vic et Pol). C'est surtout une occasion de voir quelle importance vous accordez aux personnages de la série.
Yoko : la reine
Ensuite Pol et Vic (les premiers compères) : les barons
Ensuite Khâny, Poky, Ingrid, Mona et Rosée (les plus vieux amis très proches, ou les nouveaux arrivants intégrés dans le cercle le plus restreint) : les comtesses
Ensuite Lin-Po, Sin-Yi, Myna, Hégora (les personnages qui ont vécu plus d'un album) : les chevaliers
Ensuite le colonel Tagashi, et Peter Hertzel (les mêmes, mais ils sont moins importants) : les écuyers
Ensuite tou(te)s les ami(e)s que se fait Yoko le temps d'une seule histoire : les artisans et les paysans libres.
J'arrète là : pour les serfs, ils sont si nombreux que j'en oublierai (et j'en ai déjà oublié pour les catégories précitées, je m'en excuse d'avance pour leurs afficionados)
Ah oui : La comtesse Olga va être adoubée puisqu'elle interviendra apparemment dans la série pour la 2° fois dans l'album à venir.

Ce n'est point la valeur des choses qui a de l'importance, mais celle que le coeur leur attribue.
D'ou tire tu l'info que la comtesse Olga va etre dans un prochain album?? Et lequel, pas le 24?

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Ou alors j'ai manqué un épisode, ou il me semble bien que dans une interwiew que donnait Leloup pour le journal Spirou, l'an dernier, ou peut être même l'année d'avant, il était question de faire réapparaître la comtesse. L'interwiew doit être sur ce site, mais trop flemmard maintenant pour le chercher... Si quelqu'un a des infos dessus...
Pour le moment, mon sujet fait un bide...

Ce n'est point la valeur des choses qui a de l'importance, mais celle que le coeur leur attribue.
Je ne suis pas certain que la Comtesse soit le personnage le plus intéressant pour un éventuel come back! Pour moi, elle ne restera jamais plus qu'un has been mort-né!
A la limite, je préfèrerais revoir les parents de Khany dont on se demande bien ce qu'ils deviennent!
A ce propos, n'est-ce pas en cette fin d'année que doit nous parvenir le 24ème album de la siniora Tsuno?
Fred Belmont
Nous venons de votre futur!
A ce qu'il parait, oui, enfin c'est ce qu'avait dit Leloup à l'époque, mais ça pourrait être plus tard après tout (enfin, j'espère pas !).
Moi aussi, j'aimerai bien revoir les parents de Khâny (surtout Syndâ, je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi, j'espère). Mais je te trouve sévère au sujet de la comtesse, elle avait un coté ambigü, plus intéressant au niveau des relations humaines que lesdits parents : d'abord hostile à Yoko, elle s'humanise, mais pas encore franchement au final à mon avis. Leloup pourrait réutiliser son statut d'espionne (même si l'URSS est morte - paix à ses mânes, ce n'est pas moi qui la regretterai) et la tremper dans une affaire louche, sa réaction pourrait être moins prévisible que les parents de Khâny qui doivent être gentils, aimables, généreux, et tout et tout... des gens sympas, qu'on voudrait rencontrer, mais qui constituent un à-coté dans une histoire. Et puis eux aussi on pourrait les qualifier de "has been", et avec une personnalité moins forte qu'Olga.
Bon, j'aimerai quand même les revoir, mais même si Leloup dessinait encore pour 10 ans, à raison de trois ans d'écart entre chaque album, il ne pourrait pas satisfaire tous ceux qui désirent que Khâny (et Mona, et Myna, et Ingrid, et Poky, et Magda, et Casimir) reviennent dans la série...

Et tous les autres, comme Herzel, le colonel Tagashi, Onago, le commissaire Lebrun!

Membre de :

Juste un détail, Le terme de Baron désigne des nobles inférieurs à des comtes...
Il s'utilise aussi pour signifier "bras droit" mais comme tu as repris pour les autres la hiérarchie habituelle, et non le sens figuré (à noter qu'au début, "baron" pouvait désigner des très haut nobles, mais il a évolué)
Donc on pourrait dire plutôt que Vic et Pol sont des princes...ou des ducs.
Et Rosée est l'infante

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
sachant qu'au départ, Yoko, Pol et Vic forment un trio dans lequel Yoko n'a pas statutairement une position dominante, et que progressivement elle est implicitement choisie par les deux autres comme chef de la bande, je serai tenté, par une analogie que Kaldo ne s'étonnera pas de voir sous ma plume, de dire:
Yoko, impératrice,
Pol et Vic, princes électeurs!
(En considérant que la Belgique fait partie de l'Empire, bien-entendu)
Ou encore, sachant que des trois, c'est Yoko qui a pris le dessus, autre analogie dont vous vous seriez doutés de ma part:
Yoko occupe le trône sur l'Olympe, les deux autres se partagent les places de Pluton et de Neptune. Dans quel ordre, allez savoir. Ensuite, les autres sont distribués selon la hiérarchie des Dieux, Demi-dieux, et ainsi de suite jusqu'aux mortels...
Petite question à Pol, tu n'as pas précisé si cette hiérarchie était plus basée sur l'importance objective des personnages dans le récit, ou sur leur cote d'amour, ce qui pourrait donner des résultats assez différents...
Et Kaldo va me disputer parce que je ne suis pas encore au lit. Mais je suis en pyjama et j'y volle.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Ok, c'est bon pour cette fois. 
Maintenant de toute façon, tes examens sont passés.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
En plus c'etait un samedi, alors pas de danger pour le lendemain!

Membre de :

Pour en revenir à des propos précédents, je ne suis pas sûr que quiconque réclame à cors et à cris le retour de Myna... (NAN PAS TAPER! SBAFF - OUCH! comme dirait, je n'en doute point, le Kroco dans une telle situation).
Pour le reste, l'affaire peut être rondement menée pour ce qui est de faire revenir les personnages à forte cote d'amour chez les lecteurs, ceux du deuxième ou troisième rang hiérarchique, pour reprendre l'idée de Pol, c'est-à-dire les Khany, Monya et autres Ingrid. En l'occurence, Leloup franchira-t-il le pas d'une rencontre Monya-Vinéens, Monya-Ingrid*, Ingrid-Vinéens? Étape qui pourrait véritablement remettre en valeur ces personnages, leur offrant une occasion de plus de montrer la spécificité de leurs réactions, tout en resserrant les liens personnels.
Souhait éminemment contradictoire avec celui que j'émets plus spontanément, à savoir que Leloup nous doit bien une bonne intrigue terrestre hors translateur, qui fait défaut depuis l'Or du Rhin, pas vrai?
De plus, le retour de ces fameux seconds ou troisièmes rangs ne pose pas de problème majeur pour les autres personnages, si l'on en revient à ce qui se passait au début: Ingrid, Monya, Khany, servaient de guide, de confidente et d'expert (respectivement dans les intrigues "réalistes", translateur et vinéennes) et ne bloquaient aucunement le développement de personnages véritablement secondaires.
Enfin, je ne souscris pas entièrement à l'idée selon laquelle les personnages de "gentils" ne donnent lieu qu'à quelques paisibles retrouvailles. La situation des parents de Khany (rapports d'âge, situation... particulière du père) peuvent très bien leur donner l'occasion d'un développement plus complèxe, moins systématique et plus tourmenté. Pour cette raison, je suis un peu plus enclin à préférer l'exploration à fond des personnages faisant déjà partie de la "famille", à une nouvelle apparition de ces personnages trop distants pour que l'on aille au delà d'une esquisse de caractère, les Olga, Onago et autres Litsy... Mais ceci n'engage que moi...
______
*Dans le cas des vinéens, c'est effectivement un pas difficile à franchir sachant que Yoko préserve le secret de la présence des vinéens sur terre. En revanche, dans le cas Ingrid-translateur, sachant que Yoko ne se prive pas de montrer le translateur à des personnes moins proches (astrologue, jonque), il est fort probable qu'elle ne répugnerait pas à mettre Ingrid dans la confidente, et que celle-ci, habituée à ce que son amie vive des histoires abracadabrantes, ne s'en étonne pas outre-mesure.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Il n'y a qu'a voire l'exemple de Mieke, personnage tardif dans la serie, et tres "effacée", si je puis dire. Elle a deja voyage et dans le temps, et dans l'espace vers Vinea. D'accord elle a l'ecuse d'etre la fiancée de Pol, mais cela n'explique pas sa presence partout, pour etre juste un personnage de decors sans reelle envergure.

Membre de :

Pour les Vinéens..j'avais fait une idée de scénario où ils venaient à la surface de la terre...en se déguisant, tout simplement !
Pour Mieke, je pense qu'elle pourrait être là sans faire perdre de temps. L'auteur perd volontairement du temps sur les scènes de spagettis, etc, alors qu'il pourrait bien s'en passer.
Mais il est vrai que Mieke est inutile en ce sens qu'elle ne pourra de toute façon pas servir de "moteur" de l'histoire.
Mais, réjouissons nous, le prochain album de la reine Yoko se déroulera sur terre, sans translateur, et les barons seront de nouveau présent à ses cotés. nous aurons l'occasion de trancher le cas "mieke" Il y a trois possibilités :
1) l'auteur s'en passe
2)elle est là et elle encombre
3) elle est là, et elle sert dans le scénario sans pour autant faire disparaître Vic et Pol.
à mon avis, le mieux est d'attendre le prochain album pour savoir....
On en revient toujours a ce sempiternel album 24!

Membre de :

Salut tout le monde, il était temps que je revienne sur le sujet que j'avais lancé ! 
Je réponds en vrac (que personne ne m'en veuille si je ne m'adresse pas à chacun personnellement, vous vous reconnaitrez) :
Autant pour moi quand à la hiérarchie féodale : j'ai toujours pensé à Saint Louis et à ses grands barons du royaume, même si Charles le Téméraire était effectivement duc... il serait intéressant de savoir quand la dignité de baron a décliné. J'aurais mieux fait d'utiliser les grades de l'armée, mais ça aurait été moins drôle... ou la hiérarchie féodale japonaise, avec Yoko comme impératrice (mais à part les shoguns, les daïmyos et les samouraïs, je connais encore moins cette hiérarchie là...)
Je pensais à l'importance objective des personnages, à savoir la place que leur accordait Leloup dans le scénario, leurs capacités à faire avancer l'intrigue ou la compliquer, et aussi la part de sentiment (c'est vital, chez Leloup) qu'ils peuvent insuffler au récit. Pour la question de savoir quel lecteur (lectrice) préfère quel personnage, je pense que des sondages ont déjà eu lieu à ce propos... encore que je ne connais pas beaucoup de fans qui vont élever le colonel Tagashi au rang de baron (pardon, de prince-électeur). Je crois que l'intérêt que nous vouons à tel personnage dépend aussi pour une large part de la propre importance que lui voue Leloup ! Donc les deux aspects sont liés (le sentiment pour un personnage dépend aussi de la consistance de son rôle, non ?)
Sans être un partisan de la "hard-science", je suis hésitant quant au sujet de projeter plutôt Yoko dans l'Espace, ou de la faire rester sur Terre : "Les 3 soleils de Vinéa" et "La proie pour l'ombre" (désolé si je ne cite pas "La frontière de la vie", apparemment plébiscité sur le site) me semblent de qualité égale, et je les adore tous les deux.
Myna ? Ne soyons pas trop sévère avec elle, je ne suis pas sûr qu'il n'existe pas de fans qui tiennent à elle : c'est une introduction amusante dans l'univers de Yoko, une sorte de poupée et de petite fille qui, dans ses meilleurs moments, a un peu (un peu, dis je) repris la bannière de l'humour aux dépends de Pol (au moins dans "La porte des âmes"). Et puis, Leloup pose la question (comme pour Tyo dans "Le pic des ténèbres") : les robots ou androïdes peuvent ils avoir une âme - ou, disons, une sensibilité comme les formes de vie organiques...
Il serait amusant de confronter Khâny à Ingrid, et surtout Rosée (ou Tsin-Yi) à Poky, dans la mesure où elles ressemblent parfois à des équivalents (peut être pas des clones), les unes sur Terre, les autres sur Vinéa. Peut être est ce même la raison pour laquelle Leloup évitent de provoquer leurs rencontres : elles se ressemblent parfois un peu trop.
Allez, je vais faire comme Bernard Campan et me promener dans la rue, les cheveux hippie en bataille, pour clamer en brandissant un papelard : "Qui veut signer la pétition pour le retour de la comtesse Olga ?" C'est justement parce que Olga est distante qu'il me semble intéresser de creuser le personnage à l'occasion d'une nouvelle aventure... Mais bon, je suis d'accord pour dire que la famille de Yoko pourrait aussi être approfondie : quand je pense à un retour de ce coté là, c'est à celui de Poky (notre premier amour paternel ou maternel, si je puis dire, avant les autres enfants comme Rosée, avant Sin-Yi, avant Myna...) et pas autant à Olga. Mais Leloup nous montre souvent des "méchants" qui évoluent, comme Hégora, et ce me semble plus intéressant. Enfin...
Pendant que je militerai ardemment pour défendre la comtesse (laquelle, dans mon mauvais schéma, ne mérite pas son titre), je ferais sournoisement signer un papier glissé en dessous de celui d'Olga en faveur de ... Mieke ! Je ne fais pas non plus partie de son fan-club, et le reproche principal que je pourrais lui adresser (enfin, adresser à Leloup...) est de l'avoir trop vite bien acclimaté, tour à tour, à l'Europe du XX° siècle, aux mystères du cosmos, et à la Chine du XI° siècle ! Mais toutes les femmes ne peuvent pas être des wonderwoman comme Yoko, et la liberté de rester au foyer faire la tambouille, c'est une liberté aussi, même si ce genre de personnage n'attire pas dans une fiction. Je pense qu'on pourrait exploiter sa jalousie pour Yoko que Leloup esquisse timidement (toujours dans "La porte des âmes") Mais effectivement, soit il faut lui donner un rôle plus consistant, car je pense qu'elle a des potentialités, soit il faut la faire disparaître.