Leloup voyage dans ...

Notifications
Retirer tout

Leloup voyage dans l'espace

38 Posts
10 Utilisateurs
0 Reactions
1,910 Vu
Koshi
(@koshi)
Trusted Member
Début du sujet  

bon j'epere déjà d'avance que ce sujet n'a pas été discuter enfin mille excuse si c'est le cas !

voila je me suis posé la question sur les paradoxe temporelle que crée les voyage vers Vinéa. Meme si il voyage dans la nuit complete et sous létargie, ca n'empeche pas que quand il revienne sur Terre, le temps aura bcp plus accéléré sur cette Terre justement !

bon enfin si des personnes plus calée que moi pouvait éclairer ma lanterne... smiley.

a vous les studios !

*passe le micro au suivant*

Citation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

A mon idee, les voyages tel que les decrit Leloup n'ont pas d'influance sur la duree ecoulee sur Terre, a savoir, qu'il n'y a pas de difference de temps pour les passagers de la NIG.
Donc, malgre la mise en lethargie, Yoko et les autres vieillissent au meme rythme que les personnes reste sur Terre.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Koshi
(@koshi)
Trusted Member
Début du sujet  

oui mais tous voyage de l'espace s'approchant de la vitesse de la lumiere cree un decalage non ???

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Dans la theorie de la relativite selon Einstein, oui. Mais peut etre pas pour les idees de Leloup. Et en plus, ils vont plus vite que la lumiere, dans un milieux ou la lumiere a ete supprimee (Khany dixit).

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
jeag
 jeag
(@jeag)
Active Member

Le temps n'est pas invariable. Selon Einstein (Albert, pas Franck) et sa relativité restreinte, le temps varie en fonction de la vitesse. Pour faire simple, au plus on va vite, au plus le temps s'écoule lentement. Ceci est valable et vérifié pour les vitesse très inférieures à la vitesse de la lumière. Les astronautes qui sont allé sur la lune, qui sont les humains les plus "vite" de l'histoire, ont eu un décalage de l'ordre de 3 ou 4 minutes par rapport à nous. C'est à dire que pendant leur voyage, leurs montres ont indiqué un temps inférieur de quelques minutes à celui mesuré sur terre. Donc d'après ce principe, il aurait dû s'écouler des dizaines, voire des centaines ou même des milliers d'années sur terre pendant le voyage de Yoko. Ce qui a été fort bien exploité par Pierre Boule dans la planête des singes.
Maintenant, de récentes expériences en accélérateur de particule ont prouvé que la relativité étendue d'Albert est fausse (ne se vérifie pas) lorsque l'on s'approche de la vitesse de la lumière. Bien sûr, il ne s'agissait que de quelques particules, que peut-il se passer pour une plus grande quantité de matière? Personne ne peut le dire, parce que si on sait maintenant que la théorie d'Einstein est fausse dans ce cas là, il n'y en a pas d'autre pour la remplacer.

En conclusion, je dirai que les Vinéens savent sûrement ce qu'ils font!smiley

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

En plus, c'est la licence de l'auteur d'avoir sa propre vision de la theorie.

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

L'affaire est loin d'être simple, car s'y ajoute la tradition de la BD classique, celle qui veut que les personnages ne vieillissent pas... De toutes façons, la temporalité chez Leloup serait une matière suffisante pour plusieurs exposés d'une longueur supra-kaldorienne, je suppose, pour les amateurs de ce genre de questionsmiley

_______

P.S.
1- Bienvenue aux nouveaux arrivés pendant les vacances (ou "mes" vacances prolongées...)
2- Y'a de nouveaux smileys que j'aime bien, moismiley

-Edité le: Dimanche 9 janvier 2005 à 15:13 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

La physique einsteinienne ne s'applique pas ici, car elle stipule clairement que la vitesse de la lumière constitue (selon elle) une limite finie.

Or, Vinea se trouvant dans une galaxie distante de plus de 2 millions d'années lumière, et le voyage durant 4 mois (donc un tiers d'années), on en conclut que le vaisseau se "déplace" à une vitesse supérieure à 6 millions de fois la vitesse de la lumière. On a donc très largement franchi les limites imposées par ce vieux Albert...

Peut on affirmer pour autant que c'est donc impossible ?

Pas si sûr... Avant Einstein, on ne connaissait que les lois de la physique "newtonnienne". Einstein a démontrer que ces lois étaient inappliquables pour les vitesses très élevées, et qu'elles n'expliquaient pas les déviations des rayonnements par les très grosses masses (les fameuses "courbures de l'espace-temps" et autres "lentilles gravitationnelles").

Qui sait si un jour ne va pas débarquer un nouveau génie qui énoncera les principes de "l'hyperespace", déjà cher aux auteurs de SF, et qui permet d'effectuer des "sauts de puce" de plusieurs milliers d'années lumière en quelques heures...
Einstein a déjà montré la voie en expliquant que l'univers était "courbe". C'est une première approche de la 4ème dimension. Celle qui devrait nous permettre d'utiliser des "raccourcis cosmiques", et franchir des distances incommensurables tout en conservant une vitesse relative modérée.

Qui aurait pu prévoir les théories d'Einstein avant qu'il ne les expose ?

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Koshi
(@koshi)
Trusted Member
Début du sujet  

bon ...qui se lance dans des nouvelles formules ??? smiley

RépondreCitation
jeag
 jeag
(@jeag)
Active Member

Justement, les expériences qui ont montré l'inexactitude de la relativité d'Einstein, ont eu pour but premier d'essayer de propulser des particules plus vite que la lumière. Ils ont réussi, de très peu bien sûr. On est encore loin de voyager comme Yoko mais c'est un premier pas.

Je cite:" la physique einsteinienne stipule que..." , Ce n'est pas un dogme, mais une impossibilité mathématique lorsque l'on pose les équations énergétiques et que l'on donne une valeur de célérité( c dans e=mc²) supérieure à 300 000 km/sec, on arrive à un truc du genre(je caricature) 1=-2 smiley

C'est vrai que la communauté scientifique attend un nouveau "génie" depuis pas mal de temps et je sais que...C'EST PAS MOI smiley

P.S: en physique, la quatrième dimension c'est le temps.

-Edité le: Mercredi 12 janvier 2005 à 18:10 par jeag-

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

P.S: en physique, la quatrième dimension c'est le temps.

Oui, mais en physique CLASSIQUE (newtonienne généralement) seulement...

Rien n'interdit de se placer mathématiquement dans un espace à 2 dimensions, voir même 4...
C'est impossible à concevoir physiologiquement, mais c'est très simple mathématiquement.
On peut tenter de se représenter ça par la notion "d'univers parallèles"...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Koshi
(@koshi)
Trusted Member
Début du sujet  

j'avais meme vu que certain physicien travaillait en 12 dimensions ( 4 dimensions, 3 nouvelles dimentions pour 1 d'ou 4 x 3 = 12 ).

mais bon je vais arreter les details ici car apres faut soit etre super calé dans le domaine soit fumer une cigarette pas droite smiley

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Il est bien clair qu'ici Leloup se place dans un hypothèse où l'on va d'un point à un autre plus vite que la lumière. Certes si Yoko parcourrait la distance terre vinea à une vitesse proche de la lumière afin que le voyage dure deux mois pour elle, il aurait duré 2 millions d'années pour les autres, et elle ne retrouverait que des squelettes...

Mais elle fait le voyage en deux mois terrestres...et revient deux mois terrestre après... ce qui est impossible en théorie de la relativité....si on ne prends pas des "raccourcis" dimensionnels, comme on l'as dit plus haut. Pas besoin de reprendre l'exemple du livre que la souris perce pour avance dans l'histoire...on l'as déja dit ailleurs. Ce n'est pas incompatible avec la physique relativiste, puisqu'on n'as pas dépasé la vitesse de la lumière, mais seulement pris un "raccourci"

Donc, Leloup s'appuie sur des hypothèses non confirmées par l'expérience, mais qui n'ont rien de contradictoire avec la relativité, en fait.

-Edité le: Jeudi 13 janvier 2005 à 16:05 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
jeag
 jeag
(@jeag)
Active Member

"Donc, Leloup s'appuie sur des hypothèses non confirmées par l'expérience, mais qui n'ont rien de contradictoire avec la relativité, en fait."

Pas mieux...

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member

Je tente à nouveau de poser ma question :
comment se rends t'on compte d'un décalage horaire en consultant sa montre ? Je parle d'une des première réponse du sujet.

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

RépondreCitation
Page 1 / 3
Share: