Ben celui qui voyage, il regarde sa montre à l'heure du départ et à l'arrivée et dit: "tiens , on a mis 2 heures et quart! " ( ce qui pour aller sur la lune est quand même un exploit!9) ) et celui qui est resté, lui dit au téléphone: "ben non, t'as mis 2 heures vingt, comment que ça se fait?"
Bon d'accord, comme humoriste, je suis nul. Je suppose qu'is ont constaté le décalage des horloges internes de l'ordinateur de bord de la capsule par rapport à la terre. Et peut-être même qu'il l'avaient prévu et ont profité de l'occasion pour vérifier la relativité restreinte d'Einstein... pure conjecture de ma part...
L'expérience a été faite il me semble, avec deux montres préalablement synchronisées (comme dans Mission Impossible...). L'une des montres servant de témoin, et l'autre placée dans une centrifugeuse, tournant à une vitesse démentielle pendant plusieurs heures.
Après l'expérience, la montre "centrifugée" retardait d'une seconde...
Curieusement, chez moi, c'est l'effet inverse qui se produit. Quand je garde ma montre dans ma poche (je casse toujours tous mes bracelets en quelques jours), elle reste à l'heure. Mais si je l'oublie deux jours sur une table, quand je la retrouve elle retarde souvent de quelques heures...
J'en déduis donc que ma table ralentit le temps, et que si je reste allongé un moment dessus, je serai fichtrement en retard au boulot !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
C'est une théorie amusante ça Pnumekin...
quand j'étais plus jeune, je me sois souvent demandé si en arrivant à courir plus vite, j'allais pouvoir rattraper mon retard.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Koshi : "j'epere déjà d'avance que ce sujet n'a pas été discuter"
Bien sûr que si ! :p
/wordpress/community/forum-yoko-tsuno/paradoxe-de-la-theorie-spatio-temporelle/
Jeag : "Les astronautes qui sont allé sur la lune, qui sont les humains les plus "vite" de l'histoire, ont eu un décalage de l'ordre de 3 ou 4 minutes par rapport à nous."
Cela me paraît monstrueux ! Tu es sûr que ce n'est pas plutôt 4 millisecondes ou 4 microsecondes ?
Jeag : "Justement, les expériences qui ont montré l'inexactitude de la relativité d'Einstein, ont eu pour but premier d'essayer de propulser des particules plus vite que la lumière."
S'il s'agit de la fameuse transmission de je ne sais quelle symphonie de Mozart ou Beethoven à une vitesse supérieure à celle de la lumière, il faut que les journalistes arrètent d'interprèter de travers les résultats scientifiques. Cette expérience n'invalide absolument pas la relativité restreinte, et encore moins la générale. En effet, l'indétermination fondamentale (principe de Heisenberg) sur l'instant de départ des signaux est telle que l'erreur qui en résulte sur la vitesse de transmission englobe des vitesses inférieures à celle de la lumière !
En d'autres termes, imaginez une tortue qui s'avance vers un mur, et le traverse par effet quantique. L'expérience a constitué à envoyer plein de tortues vers le mur. La plupart d'entre elles se sont cognées dessus et sont revenues à leur point de départ. Une petite partie d'entre elles sont passées au travers par "effet tunnel" (phénomène quantique). Vitesse de la traversée : 1.7 fois la vitesse de la lumière ! Interpretation simplifiée : c'est la tête de la tortue qui a traversé le mur, a une vitesse inférieure à celle de la lumière. Mais comme on mesure les instants de départ et d'arrivée au sommet de la carapace, et que c'est la tête de la tortue qui s'est transformée en tortue entière, le calcul est faux !
L'explication suivante est tirée de Pour La science, dossier "la physique quantique", juin 1994. Les auteurs ne sont autres que Raymond Chiao, Paul Kwiat et Aephraim Steinberg, auteurs de la première téléportation supraluminique par effet tunnel, analysant leur propre expérience :

Le Chat (de Philippe Geluk) nous donne une explication encore plus simple de ce résultat, mais toujours pertinente :
"Si les voitures étaient plus longues à l'avant, elles arriveraient plus vite à destination !"
Pour répondre à la question originale, dans l'album, certaines explications données par Khâny sont assez fantaisistes, mais on retiendra deux conclusions. P 11 Yoko : "Deux stations reliées par ce que nos astronomes appellent un 'trou noir'". Même page, Khâny : "Cette station, partie peu après nous de Vinéa, n'est arrivée ici que depuis un an... songez ! Elle a dû filer son tube d'ondes comme une araignée son fil !". Généralisation du concept de "trou noir", un "trou de ver" (voir discussion indiquée ci-dessus) permet de relier deux régions d'espace-temps arbitrairement éloignées par un raccourci. C'est donc un tel passage qui relie la station saturnienne à Vinéa. Ce "trou de ver" a été, en toute logique et conformément à la relativité générale, fabriqué en deux millions d'années (P 27, Khâny : "Quand, il y a plus de deux millions d'années, j'ai quitté Vinéa...").
Voilà pourquoi aucune distortion temporelle n'est observée lors des voyages : les vinéens ont ajusté le "passage" de façon à synchroniser l'écoulement du temps sur les deux planètes. Ils auraient très bien pu choisir de le règler de façon à voyager dans le temps, et retourner sur Vinéa peu après leur départ (donc dans le passé relatif de la terre), ou au contraire dans le futur. C'est certainement pour des raisons éthiques qu'ils ne l'ont pas fait. Il est d'ailleurs probable que leurs lois interdisent la construction de trous de ver permettant le voyage dans le temps.
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Vous connaissez tous mon incapacité à comprendre la physique, qu'elle soit quantique, newtonienne, einsteiinienne ou vinéenne... Mais l'histoire des tortues, et surtout de la voiture du Chat, ça, j'ai compris ! Merci Pio !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
"S'il s'agit de la fameuse transmission de je ne sais quelle symphonie de Mozart ou Beethoven..."
Oui en effet, une question de vitesse se pose, sachant qu'un enregistrement de Gardiner sur corde boyau va plus vite qu'un enregistrement de Furtwängler sur corde métal...

Sinon, donc, en dehors de la dimension spécifiquement mozartienne de la chose, merci à tous pour les explications
Tout ceci ayant aiguisé ma curiosité, je m'en vais relire ces trucs de physique dont j'ai un souvenir fort vague et lointain, je vais reprendre mes quelques bouquins de vulgarisation genre Hubert Reeves en me rappelant que gamin, j'adorais cette discipline, et que finalement ça n'a pas été une vocation*. Comme de devenir cosmonaute d'ailleurs, mais là, j'ai une excuse, j'ai une limite physique, je suis myope comme deux taupes.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
L'histoire de la tortue me fait penser à un truc dont les profs nous avaient parlé.
C'est une histoire comme quoi si il était possilbe de découper le temps en fractions, Hercule ne pourrait jamais rattraper une tortue à la course si la tortue prend de l'avance.
Je retrouverais ça pour vous expliquer, bien que je n'ai pas trop compris le système.
Paul Eluard![]()
Ca doit être une histoire de ce type : le lièvre parcours la moitié de la distance parcourue en moitiè moins de temps ou un truc dans ce style.
Et la moitiéd'une moitiéd'une moitié même si c'est de plus en plus petit, ce n'est jamais 0.
Rien compris ? Attendons le texte original, je vois bien que je suis confuse !
Profitons de la Vie car elle peut être courte ...
Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"
Par exemple, disons que le lièvre à chaque saut, parcours la moitié de la distance qui le sépare de la tortue avant le saut. Effectivement, en théorie, il ne rattrapera jamais la tortue.
Par exemple, si avant le premier saut, il est à 16 m de la tortue, il sautera donc 8 m, et sera donc à 8 m de sa concurrente avant le second saut, puis donc à 4 m avant le 3ème, puis 2, puis 1, puis 50 cm, puis 25 cm, etc, de plus en plus près, mais les sauts étant de plus en plus courts, la progression est infinie. Sans compter que la tortue continue d'avancer...
Mais ça reste mathématique. En pratique, il finira bien par la rattraper, puisque le lièvre n'est pas qu'un point sans dimension...
Ca me fait penser aussi à une devinette piège sur le même principe:
- Un nénuphar sur un étang grossit tellement que sa surface double chaque jour. Sachant qu'au bout de 16 jours sa surface est égale à la moitié de celle de l'étang, combien reste-t-il de jours avant qu'il ne remplisse tout l'étang ?
--> Figurez-vous que tout un tas de gens tombent dans le piège et répondent "16 jours"...
-Edité le: Mardi 18 janvier 2005 à 09:33 par pnumekin-
Je déteste ce genre de problème mathématique 
parcontre un truc amusant : un hotel avec un nombre infini de chambre est occupé à 100 %. Se présente un bus avec une infinité de clients. "Désolé, c'est complet dit le réceptionniste. "Mais non, je vais caser tout le monde" répond le matheux de service...
Paul Eluard![]()
Heu, je donne la réponse du nénuphar ou c'est pas la peine ?
En écrivant cela je me dis que les gens peuvent bien croire ce qu'ils veulent : que je connaisse la réponse ou non !
Ceci dit, le coup du lièvre, quand c'est expliqué par quelqu'un d'autre que moi, c'est beaucoup plus clair !
C'est le paradoxe de Zénon.
Le lièvre laisse de l'avance à la tortue. Quand il juge le moment venu de se mettre en route, il s'en va rejoindre la tortue, et se rend donc là où elle se trouve.
Mais pendant ce temps là, la tortue a poursuivi sa route. Le lièvre doit donc continuer son chemin, pour se rendre à son nouvel emplacement.
Mais pendant ce temps là, la tortue a poursuivi sa route. Le lièvre doit donc continuer son chemin, pour se rendre etc.
Ce qui intriguait Zénon (Ve siècle avant JC), et jusqu'au XVIIe siècle où le calcul différentiel a été inventé (Liebniz, Newton, Varignon), c'est que le lièvre effectue une infinité de déplacement, qu'aucun de ces déplacement n'est de taille nulle, et que leur somme n'est pas infinie.
Je trouve le problème du nénuphar plus déroutant si on pose la question dans l'autre sens :
Un nénuphar double de taille en 24 heures. Il lui faut 16 jours pour recouvrir tout l'étang. Combien de temps mettra-t-il pour en couvrir la moitié ?
Le problème de l'hôtel de Hilbert peut se décomposer en trois questions. Il s'agit d'un hotel où il y a une infinité de chambres, numéroitées de 1 à l'infini. Pourtant, un jour, l'hôtel est tout de même complet. Chaque chambre est occupée.
1) Se présente un voyageur souhaitant une chambre pour la nuit. Comment l'hôtelier peut-il lui en trouver une sans mettre personne à la porte, ni faire partager une chambre à deux clients ?
2) Est-il possible de loger, l'hôtel étant toujours complet, un bus comtenant une infinité de voyageurs, en attribuant une chambre à chaque voyageur ?
3) Et avec une infinité de bus contenant chacun une infinité de voyageurs ?
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Et celle-ci:
Trois scientifiques: un ingénieur, un biologiste et un mathématicien discutent sur la terrasse d'un pub. Ils remarquent que deux personnes entrent dans une maison située en face du café. Une heure plus tard, trois personnes en sortent.
L'ingénieur dit :
-"Les données initiales étaient erronées".
Le biologiste dit :
- "C'est simple, ils se sont reproduits".
Le mathématicien dit :
- "Si une personne entre de nouveau dans la maison, elle redeviendra vide"...
Euu... j'ai pas tout compris là !
Paul Eluard![]()
C'est une façon de donner une réponse à un problème insoluble selon les "connaissances" et "logiques" de chaque matière.
Mais c'est surtout, et avant tout , de l'humour !