C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de se comprendre entre discipline.
Je fais mon mémoire de géographie avec une écologue... nos disciplines sont quelque peu éloignées, mais bon... nous avons souvent besoin de faire un point sur le vocabulaire pour être sure de bien nous comprendre.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Ah oui, c'est si différent ?
En faisant mes études (BTSA Gestion et Protection de la Nature) j'avais eu la sensation, quand nous avions abordé le paysage et la carto, que ces thèmes, écologie et géographie, pouvaient se recouper ?
Profitons de la Vie car elle peut être courte ...
Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"
Oui, il n'y a pas de problème à ce niveau là. Mais certains mots ne sont pas utilisés de la même manière, et les méthodes de travail ne sont pas toujours semblables.
Il faut dire que la géo est peut être moins rigoureuse.
D'un autre côté, le motif principal du géographe est d'étudier l'espace, le support de la nature, des activités humaines... nous ne caractérisons donc pas toujours les phénomènes de la même façon.
Paul Eluard![]()
Pnumekin a mal expliqué la solution du paradoxe de la tortue.
En effet, Pnumekin a écrit :
Mais ça reste mathématique. En pratique, il finira bien par la rattraper, puisque le lièvre n'est pas qu'un point sans dimension...
Même si on s'interesse au mouvement d'un point sans dimension (par exemple le centre de gravité de la tortue) il va finir par être rattrappé par le lièvre. Il y a certes de nombreuses façon valides de lever le paradoxe...qui reviennent au même. Je vais quand même en dire une d'entre elles...
Un évènement qui n'arrivera jamais est un évènement qui n'auras pas encore eu lieu dans un temps T quelque soit T réel positif. Autat dire quelquesoit le temps écoulé, cet évènement n'auras pas eu lieu.
Or, en nous interessant au mouvement de la tortue de la façon de Zénon, nous avons décidé de ne jamais dépasser un certain temps. en effet, si le temps du permier saut est 1 seconde, celui du second est 1/2 seconde, etc nous ne dépasserons jamais les 2 secondes ! Alors on n'as aucune raison de dire "jamais" pour un évènement dont on a montré UNIQUEMENT qu'il n'aurait pas lieu avant 2 secondes.
Il n'y a ici aucun problème théorie/pratique. En théorie la tortue est rattrappée...Ce n'est pas le fait de se retreindre volontairement à un temps court qui va montrer quoique ce soit pour "après". Mathématiquement, il n'y a pas de paradoxe.
Pour dire les choses de façon encore autre, la série des temps considérés converge. Il est donc normal que la série des distances parcourrues dans le même temps converge. Sinon une vitesse infinie seraît atteinte.
-Edité le: Mercredi 19 janvier 2005 à 18:15 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Pourtant la longueur, ou la durée ajoutée ne devient jamais nulle, quel que soit l'élément de trajet considéré.
Or le lièvre ne ratrappera la tortue que lorsque la distance qui les sépare sera nulle ! C'est-à-dire jamais.

Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Litsy : Heu, je donne la réponse du nénuphar ou c'est pas la peine ?
On pourrait les donner dans le forum "jeu", s'il est possible de déplacer certains messages en splittant les sujets sur forum.
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
En fait j'ai la flemme de découvrir le défouloir, de peur de passer encore plus de temps scotchée sur l'écran. Tant pis pour la réponse !
Mais je pense que pas mal de personnes auront trouvé !
Profitons de la Vie car elle peut être courte ...
Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"
Je dois dire que moi aussi j'ai un peu laissé tomber le pappotage... c'est vraiment trop dur de suivre !
Paul Eluard![]()
Pio2001 a écrit :
Pourtant la longueur, ou la durée ajoutée ne devient jamais nulle, quel que soit l'élément de trajet considéré.
Or le lièvre ne ratrappera la tortue que lorsque la distance qui les sépare sera nulle ! C'est-à-dire jamais.
Pas d'accord. Jamais, ça ne veut pas dire "quelque soit l'élément considéré dans un ensemble choisi par Pio2001", ça veut dire "quelque soit le temps écoulé". Or il est bien clair que l'ensemble de temps auquel tu t'es restreint ne contient pas de temps supérieur à 2.
Jamais est bien une notion liée au temps. Pas à un nombre de "morceaux de temps".
-Edité le: Vendredi 21 janvier 2005 à 12:21 par Kaldorion-
-Edité le: Vendredi 21 janvier 2005 à 12:22 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.