Pas vu une seule abeille dans le jardin... mis à part des bourdons (reconnaissables à leur arrière train blanc)...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
J'ai comme vieux rêve, quand j'aurai le temps et une grande terre, d'avoir quelques ruches. Pas par amour du miel, juste pour avoir le plaisir d'être entouré de ces êtres merveilleux.
Sopid, encore en vie!
J'ai pas dit que je ne voulais pas de miel, bien sur que j'en veux!
Mais ce n,est pas LA raison pour laquelle j'aimerais tâter de l'apiculture. (est-ce bien le bon terme?)
Sopid, encore en vie!
Oui, tu as raison, Sopid ! C'est bien l'apiculture dont il est question ici...
J'ai lu récemment dans le journal que les bouleversements de l'environnement et l'utilisation effrénée de pesticides dans les champs agricoles, seraient à l'origine de la surmortalité des abeilles dans les ruches.
Les scientifiques américains, parlent du "virus de la paralysie aiguë " qui pourrait être une des causes de la disparition massive des colonies d'abeilles.
Et quand on pense que 80% des espèces végétales doivent leur pollinisation au travail des abeilles !...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
plus de pollinisation,plus de fruits,légumes,graines ect...pour 80% des especes végétal,pas genial comme monde
la musique se fait avec 7 notes,la poésie avec 26
lettres,le bonheur avec rien
ou avec yoko...
Oui.. mais à nous de retrousser nos manches pour que ce monde redevienne "vivable".. Il y a de l'espoir !
(Christian Bobin)
oui je suis d'accord !!! je suis rentre dans un lycée agricol où il existe un club d'apiculture,on va reçevoir les essains cette année
ou avec yoko...
Wow, c'est formidable ! Tu pourras nous parler des abeilles en connaissance de cause... Pour ma part, j'ai hâte d'en savoir un peu plus !
Regarde ce site, très intéressant :
http://zebulon1er.free.fr/abeill.htm
Edité samedi 13 septembre 2008 : 12:47 par cehel2
Les abeilles et les guêpes solitaires ne vivent pas en colonie, comme leurs consoeurs, mais jouent un rôle tout aussi important dans la pollinisation.
Pour les aider à passer l'hiver, on peut leur construire des nids. J'ai pour ma part, construit de petits abris dans mon jardin. Des feuilles mortes, du bois mort, des branches... J'ai même installé des bûches coupée en deux et percée (à la perceuse) de nombreux trous, de différentes tailles pour qu'elles s'installent dedans.
(Christian Bobin)
Ajoutons aussi les parasites des abeilles et leurs prédateurs.
Récemment, le Frelon asiatique (Vespa velutina) s'en prend aux abeilles qu'il guette à l'entrée des ruches. L'impact de cette prédation n'est pas encore évalué, mais ça ne va pas arranger les choses, d'autant plus que ce frelon se révèle invasif dans le Sud de la France...
Mais j'arrive trop tard...j'en aurai bien mangé, moi, du "miel à Roger", il n'aurait plus été tout seul dans son coin à le déguster...
Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.
un apiculteur ma dit qu'il avait vu un frelon (asiatique peut etre, je suis pas sur) couper une abeille en deux.
ou avec yoko...
Vous trouverez des détails sur le frelon asiatique ici : http://www.beekeeping.com/sante-de-labeille/articles/vespa_velutina.htm
(Christian Bobin)
merci cehel2 ^^
ou avec yoko...
Après le Gaucho, le Regent, insecticides systémiques nuisibles pour les abeilles, voilà le Cruiser... qui sera toléré sur le marché pendant un an ! http://www.actu-environnement.com/ae/news/pesticide_barnier_gaucho_regent_poncho_cruiser_afssa_4217.php4
Edité samedi 11 octobre 2008 : 12:19 par cehel2
(Christian Bobin)
si l'insecticide est systémique il est transporté par la séve et seul les insectes piqueurs sont touché par l'insecticide enfin c est ce que j ai retenu de mes cours d'agronomie.
ou avec yoko...