Les abeilles de Rog...

Notifications
Retirer tout

Les abeilles de Roger...

96 Posts
22 Utilisateurs
0 Reactions
6,003 Vu
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Début du sujet  

Pas vu une seule abeille dans le jardin... mis à part des bourdons (reconnaissables à leur arrière train blanc)... smiley

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

J'ai comme vieux rêve, quand j'aurai le temps et une grande terre, d'avoir quelques ruches. Pas par amour du miel, juste pour avoir le plaisir d'être entouré de ces êtres merveilleux.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

Si tu ne veux pas du miel, envoi le moi, j'en raffole ^.^

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

J'ai pas dit que je ne voulais pas de miel, bien sur que j'en veux! smiley
Mais ce n,est pas LA raison pour laquelle j'aimerais tâter de l'apiculture. (est-ce bien le bon terme?)

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Début du sujet  

Oui, tu as raison, Sopid ! C'est bien l'apiculture dont il est question ici...

J'ai lu récemment dans le journal que les bouleversements de l'environnement et l'utilisation effrénée de pesticides dans les champs agricoles, seraient à l'origine de la surmortalité des abeilles dans les ruches.

Les scientifiques américains, parlent du "virus de la paralysie aiguë " qui pourrait être une des causes de la disparition massive des colonies d'abeilles.

Et quand on pense que 80% des espèces végétales doivent leur pollinisation au travail des abeilles !...

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
guigui
(@guigui)
Estimable Member

plus de pollinisation,plus de fruits,légumes,graines ect...pour 80% des especes végétal,pas genial comme monde

la musique se fait avec 7 notes,la poésie avec 26
lettres,le bonheur avec rien

ou avec yoko...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Début du sujet  

Oui.. mais à nous de retrousser nos manches pour que ce monde redevienne "vivable".. Il y a de l'espoir ! smiley

(Christian Bobin)

RépondreCitation
guigui
(@guigui)
Estimable Member

oui je suis d'accord !!! je suis rentre dans un lycée agricol où il existe un club d'apiculture,on va reçevoir les essains cette année

ou avec yoko...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Début du sujet  

Wow, c'est formidable ! Tu pourras nous parler des abeilles en connaissance de cause... Pour ma part, j'ai hâte d'en savoir un peu plus ! smiley

Regarde ce site, très intéressant :
http://zebulon1er.free.fr/abeill.htm

Edité samedi 13 septembre 2008 : 12:47 par cehel2

Les abeilles et les guêpes solitaires ne vivent pas en colonie, comme leurs consoeurs, mais jouent un rôle tout aussi important dans la pollinisation.

Pour les aider à passer l'hiver, on peut leur construire des nids. J'ai pour ma part, construit de petits abris dans mon jardin. Des feuilles mortes, du bois mort, des branches... J'ai même installé des bûches coupée en deux et percée (à la perceuse) de nombreux trous, de différentes tailles pour qu'elles s'installent dedans. smiley

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Soleil Sombre
(@soleil-sombre)
Reputable Member

Ajoutons aussi les parasites des abeilles et leurs prédateurs.
Récemment, le Frelon asiatique (Vespa velutina) s'en prend aux abeilles qu'il guette à l'entrée des ruches. L'impact de cette prédation n'est pas encore évalué, mais ça ne va pas arranger les choses, d'autant plus que ce frelon se révèle invasif dans le Sud de la France...

Mais j'arrive trop tard...j'en aurai bien mangé, moi, du "miel à Roger", il n'aurait plus été tout seul dans son coin à le déguster...

Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.

RépondreCitation
guigui
(@guigui)
Estimable Member

un apiculteur ma dit qu'il avait vu un frelon (asiatique peut etre, je suis pas sur) couper une abeille en deux.

ou avec yoko...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Début du sujet  

Vous trouverez des détails sur le frelon asiatique ici : http://www.beekeeping.com/sante-de-labeille/articles/vespa_velutina.htm

(Christian Bobin)

RépondreCitation
guigui
(@guigui)
Estimable Member

merci cehel2 ^^

ou avec yoko...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Début du sujet  

Après le Gaucho, le Regent, insecticides systémiques nuisibles pour les abeilles, voilà le Cruiser... qui sera toléré sur le marché pendant un an ! smiley http://www.actu-environnement.com/ae/news/pesticide_barnier_gaucho_regent_poncho_cruiser_afssa_4217.php4

Edité samedi 11 octobre 2008 : 12:19 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
guigui
(@guigui)
Estimable Member

si l'insecticide est systémique il est transporté par la séve et seul les insectes piqueurs sont touché par l'insecticide enfin c est ce que j ai retenu de mes cours d'agronomie.

ou avec yoko...

RépondreCitation
Page 4 / 7
Share: