Moi je ne me rapelle pas avoir vu des animaux sur Vinéa (je parle de vrais animaux, pas de robots...), des animaux qui seraient soit de compagnie, soit "sauvages"...
Bah, en surface, il y a bien les plantes marécageuses mais elles furent importées par les Titans.
Sous la mer, Yoko est en proie à des espèces de raies-manta géantes et les androïdes de la Cité sous-marine chevauchent des espèces de tortues géantes.
Bien que reconquise par ses exilées, Vinéa semble être une planète ravagée, difficilement fertilisable. Si faune il y avait, elle ne devait pas être trop différente de la nôtre. J'aimerais bien savoir, par exemple, si les Vinéens avaient des primates proches de nos singes et gorilles.
Sur Terre, l'homme ne descend pas du singe mais il est son cousin dans la chaîne de l'évolution. J'aimerais bien connaître les chaînons antérieurs des Vinéens? Quelle explication peut nous donner Leloup pour expliquer la similitude physique entre Vinéens et Terriens?
Fred Belmont
PS : puisque tu nous poses la question, Pijean, je ne crois pas savoir que les Vinéens connaissent les animaux domestiques. Ils n'ont ni chats, ni chiens mais des pods comme dans le vaisseau d'Akhar et les poupées vivantes que sont Myna et Lyco!
Au 39ème siècle, les éléphants semblent avoir disparu car Monya n'en connaît pas l'existence dans La Spirale du Temps!
Remarquez, nos propres ancêtres de la Préhistoire combattaient le Mammouth et le Rhinocéros Laineux!
-Edité le: Lundi 29 mars 2004 à 14:47 par Fred Belmont-
Nous venons de votre futur!
Ce qui soulève une autre question : De quoi les Vinéens se nourrissent-ils? Faut bien qu'il mettent quelque chose dans leurs rations alimentaires qu'affectionne tant Pol.
Peut être les animaux ont disparu lors du cataclysme qui a secoué les 2 Soleils, pendant que les vinéens étaient à l'abri en léthargie...

Ils sont végétariens, plantes hydroponiques, algues. Dans le Trio de l'étrange c'est à cause du colorant dans l'eau que l'extraordinaire rencontre se fait. Et il est question de champignons aussi dans la forge de vulcain, ils sont peut être comestibles.
On peu supposer qu'avec ces cultures ils trouvent les protéïnes nécessaires à leur alimentations, on peut se passer de protéïnes animales.
Dans leur histoire ça ... ?
En ce qui concerne la bibine, vu leur caractère plutot taciturne, ça m'étonerait qu'ils distilent de l'eau de vie d'hydroponique !
"Au 39ème siècle, les éléphants semblent avoir disparu car Monya n'en connaît pas l'existence dans La Spirale du Temps!" Monya a vécue dans l'espace je crois même qu'il est dis qu'elle n'a jamais posé un pied sur terre ( et personnellement moi non plus je n'ai pas vu d'éléphant en vrai ). Elle dit qu'elle connaît cet animal vu qu'elle l'a vu sur des livres. Mais j'en suis pas sûr...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Les conditions de vie avant le cataclysme et aprés ont certainement fait disparaitre toutes les espèces vivantes sur la planete, seules les espéces sous-marines ont pu survivre.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Parfois je me demande si les Vinéens ne sont pas d'anciens amphibiens? L'idée m'est venue en relisant "Les Archanges de Vinéa". Être bleu comme le ciel ou la mer a dû fortement inspirer leurs croyances et leur façon de voir le monde.
Vous remarquerez qu'il n'y a pas non plus d'oiseaux. "Tout ce qui vole semble leur inspirer une grande crainte" songe Yoko dans les 3 Soleils de Vinéa.
Or, c'est grâce à l'existence des oiseaux et des insectes que les Terriens ont voulu s'élever dans le ciel. Comment les Vinéens en ont-ils eu l'inspiration?
@++
Fred Belmont
Nous venons de votre futur!
Même sans les oiseaux, je pense que nous aurions eu l'idée de voler, peut être plus tard, mais quand même ! Sinon, je pense aussi que les algues sont la source essentielle de vie des vinéens, c'est pourquoi leur nourriture semble faite de biscuits lyophilisés et sans saveur. Sinon, je pênse que pas mal d'espèces marines ont du survivre sur Vinéa, car ce milieu est plus solide que le sol ferme. Par ailleurs Vinéa semble en effet un quasi-désert, mais peut-être est-ce aussi parceque l'auteur n'as pas eu le temps d'imaginer de nombreuses plantes et créatures propres (ce seraît un travail énorme). Il ne faudrait pas en déduire que Vinéa est censée être toute vide !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
De toutes façons, si on y réfléchit, qu'a-t-on vu de Vinéa, si ce n'est des espaces désertiques (la zone glaciale), habités et totalement "colonisés" par l'homme (la Sixième Cité ou la cité qu'ils retrouvent dans la zone tempérée), ou encore les montagnes ? Le seul endroit où l'on voit réellement autre chose, c'est le fleuve où se sont installés les Titans. Ce qui me frappe, tout de même, c'est que les montagnes semblent totalement dépourvues de végétation. Sans végétation, la vie animale est-elle encore possible ? C'est peut-être ça, la logique de Leloup : une planète qui a perdu toute vie végétale et animale dans la lutte entre les deux soleils...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
c'est un peu l'impression qu'on a... auquel cas, on gagnerait à ce que Yoko amène des graines (désinfectées) d'arbres sur Vinéea !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Replanter la planète, après l'avoir redécouverte et repeuplée... Oui, je pense que ce serait bien. Une nouvelle mission sur Vinéa en vue ?
Hélas, ce seraît le genre de chose fabuleuse à vivre (je rève de boiser un désert) mais à raconter... ça risquerait de ne pas être palpitant.... à nous de réver !
On peut imaginer que l'action est en cours (Yoko, vic et pol ont ramené d'un précédent voyage des plantes diverses, et les Vinéens ont commencé le travail). Et puis, à un moment donné du reboisement, ils se retrouvent face à un problème qui nécessite l'intervention des Terriens (une espèce animale qui a fait son apparition d'une manière ou d'une autre, suite à la réapparition de la végétation, ou encore une bactérie dans l'eau qui a "migré" sur terre et donné naissance à un petit animal (j'ai raté des étapes dans l'évolution d'accord, mais c'est l'idée générale) qui commence à se nourrir des plantes en question : comment préserver l'écosystème naissant sans "tuer" la "bête" qui ne fait que se nourrir pour survivre ?)
çe serait très original comme aventure... "Yoko contre la bactérie mutante". Non, je rigole, prenons un titre moins tarte... comme par exemple "Les arbres de Vinéa"
Tu n'as pas plus original comme titre ? je préfère la bactérie mutante