Leloup change d'avi...

Notifications
Retirer tout

Leloup change d'avis !

175 Posts
14 Utilisateurs
0 Reactions
5,720 Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Suite à la discussion dans "Les noms Vinéens". On peut noter que Leloup semblait s'orienter au début vers une BD plutot comique, et pas réalistes. ça ce voit avec les personnages de Pol Pitron, Vic Vido (noms ridicules ou ayant un rapport avec l'activité exercée), avec l'attitude première de Yoko ("alors, le musicien, tu t'amènes"), le père de Yoko qui s'appelait Susuki, etc. Et puis Leloup s'est orienté de façon plus sérieuse. Comme il a consacré la moitié de sa vie à Yoko, il l'as rendu plus suceptible d'être réelle... des noms ridicules, maintenant, ça nous casserait l'ambiance. qu'en pensez vous ?

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

Citation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je pense que Leloup devait être à l'époque quelque peu influencé dans le choix des noms par d'autres bd, comme Gaston (Lagaffe), qui lui, porte très bien son nom ! Mais si lui fait des gaffes, on est clairement dans la bd humoristique (y compris dans le dessin, et l'absurde y est bien un art à part entière). Ce qui n'est pas du tout le cas dans Yoko, où dès le départ, on se place sur le plan scientifique et technologique (Yoko est électronicienne, et elle vit de petits boulots, qu'elle fait de manière sérieuse). Cette question des noms de famille me fait aussi penser à des noms d'acteurs ou de vedettes du show biz, où le nom de famille et le prénom ont la même initiale (Brigitte Bardot, par exemple). Etait-ce une question d'influence, d'inspiration ? Vic Vidéo, Pol Pitron... Il n'y a que Yoko qui y échappe !

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

Dans une première version du trio c'est viv qui devait etre le héros d'où ce nom de Vic Vidéo.

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Je suis d'accord avec toi Kaldorion, et je mettrai ça en parrallèle avec la qualité graphique du dessin, comme on l'avait souligné dans un autre post...

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je croyais qu'au départ, il s'agissait de Jacky et Célestin ?

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Jacky & Célestin? une autre série où Yoko intervenait comme personnage secondaire.

Les noms humoristiques ont été conservés, ainsi que certains traits de la pysionomie de Pol qui se sont gardés longtemps, alors que ceux de Poky, franchement humoristiques au début, ont changé assez vite...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Y a-t-il des extraits de cette bd ? Je ne connais que la vignette qui a servi pour l'histoire de l'araignée.

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Viv, qui est viv?

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Pour Poky, il est ineteressant de noter qu'elle change radicalement de physionomie entre la fin de "Les Trois Soleils de Vinéa" et le début des "Archanges", alors que les autres personnages avaient évolué bien avant !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

Poky? La première fois que je l'ai vue dans le Trio de l'Etrange, je l'ai prise pour la Schtroumpfette (peau bleue, cheveux dorés, nez arrondi...)!

Fred Belmontsmiley

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

Viv c'est Vic, j'ai fait une faute de frappe.

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

RépondreCitation
zorglub
(@zorglub)
Trusted Member

L'album le plus frappant pour relever cette évolution de l'humoristique au réaliste, c'est "aventures électroniques", c'est saisissant.

Puis Vic Vidéo, en 1969 la vidéo c'était le top. Maintenant :8

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Oui c'est amusant, ça. La vidéo, aujourd'hui, ce serait plutôt une catastrophe du point de vue conservation (voyez l'état des archives télévisuelles - au rythme de leur dégradation, certains historiens pensent que la deuxième moitié du XXe siècle laissera peu d'archives filmées à la postérité). Quant au métier d'électronicienne, de même, il représentait le sommet de la technique moderne. Nous pourrions nous amuser à deviner quel métier Leloup donnerait à son personnage s'il devait le créer en 2004... Même pas informaticienne, cette profession étant déjà largement "banalisée" et ne bénéficie pas d'une aura comparable à l'électronique dans les années soixante-dix, période d'optimisme et de futurisme s'il en fut...

Concernant le dessin, quelqu'un sait-il pourquoi la couverture du Trio de l'Étrange fut vraisemblablement refaite, dans un style de quelques années plus "jeune"?

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Si je me souviens bien, depuis Le Canon de Kra, Yoko s'était d'ailleurs recyclée en informatique, pour pouvoir piloter et programmer le Colibri !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Glissement logique bien que le nom complet de la série soit resté, pour notre plus grand plaisir, délicieusement désuet: "Yoko Tsuno, électronicienne"...
Je me souviens d'un texte sur Hergé signalant comment Tournesol, d'inventeur de machines à brosser les tapis pour concours Lépine, devenait un savant atomiste!

Personne n'a d'info sur la converture du premier tome? smiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Page 1 / 12
Share: