J'avais aussi remarqué la différence de style sur la couverture du trio, Hallberg.
Peut être est ce du au délai de parution de l'album après la prépublication.
Le style graphique de Leloup a évolué très vite, c'est perceptible dans l'album même.
Cette modernité est quand-même intrigante,
Surtout si l'on voit la couverture suivante!
Car sur l'album second, de deux ans plus récent
Certains traits de Yoko me semblent différents!
Et pour tout vous avouer, j'ai plutôt l'impression
Qu'ils sont plus anciens. Ou est-ce une illusion?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
ce n'est une illusion Hallberg le parisien,
ce n'est point un raisonnement de pharisien,
Leloup dessinait Pol à un Schtroumph tout pareil
Et Poky semblable à une schtroumphette bleue vermeille.
Heureusement l'âge lui apportant la sagesse
il rendit ses héros beaux, faisant là notre liesse.
-Edité le: Vendredi 23 avril 2004 à 10:36 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ah, merci Kaldorion de joindre ton style plus libre à la rigidité du mien!
j'ai l'impression que le fait que mes remarques, dans le sujet entre-nous soit dit, soient rédigées en alexandrins vous a quelque-peu déroutés... 
Dissipons le malentendu: je n'attendais pas que vous me répondiez en vers! 
Pour compléter mon propos, disons que le détail qui me fait penser que le dessin de couverture du volume 1 est un peu plus récent que le 2, c'est en particulier la taille des yeux, encore exagérée dans la couverture de l'Orgue du Diable, et plus conformes au style ultérieur de Leloup pour le Trio.
Quelqu'un saurait-il me dire si ce paradoxe est lié à une publication retardée de deux ou trois ans du volume 1 (dans ce cas, à en juger aux seules couvertures, on pourrait presque penser qu'il est sorti simultanément voire après le second volume), ou s'il était sorti de façon éphémère avec une autre couverture ayant été remplacée par l'actuelle lors de l'édition suivante?
Oups, j'ai l'impression d'être notoirement moins concis, dans l'expression de mes idées, en prose qu'en alexandrins! 

Opération Sisyphe
Je ne sais pas du tout les dates de parution de ces deux albums. Ce que j'ai pu observer, si mes souvenirs sont bons, c'est que dans la bibliothèque où je les lisais quand j'étais petite, ce n'étaient pas des albums comme ceux que l'on trouve aujourd'hui en librairie ou ailleurs, ils n'étaient pas cartonnés (mes excuses à ceux qui s'en souviennent : je ne sais plus du tout quels étaient les albums en question, ce que je sais, c'est que ceux que j'ai achetés plus tard étaient différents). Il est donc possible qu'il y ait eu plusieurs couvertures, non ?
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Halleberg, ne serait ce pas plutot un coup de dessin plus appuyé qui lui aurai marqué les yeux de la sorte, et non une différence de plubication? parce que si effectivement il y a différence dans les dates de publication, il a bien falut que le premier sorte avec un autre couverture non?
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Pour Gobol, oui, Yoko s'est bien recyclée dans l'informatique... mais on ne sait pas bien si elle a beaucoup l'occasion de la pratiquer, vu son existence aventureuse, et qu'elle vit maintenant peut-être des rentes de ses actions Kazuky !
Sinon, en effet, Hallberg, le nom de la série, à l'époque "moderne" sonne aujourd'hui désuet... c'est le défaut de tout ce qui est moderne.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

Eh oui!
Tempus fugit velut umbra!!!

Opération Sisyphe
C'est d'ailleurs un peu ce qui me chagrine. Plus ça va, et plus j'ai l'impression que Yoko s'éloigne de la "réalité". Pas vous ?
Oui, elle s'éloigne du réel, au niveau de son caractère... mais peut-être est-ce dû à l'influence de Rosée ? le tournant datant à peu près des Albums suivant "Le Dragon de Hong Kong". Maintenant Yoko est attendrie plus facilement... je précise tout de suite que ma remarque n'est pas sexiste, elle s'appliquerait aussi pour un père, tout attendri par sa fille... ça rends peut-être Yoko encore plus idéaliste.
D'un autre côté, ses actions idéalistes réussisant presque à tous les coups, elle peut raisonjnablement les qualifier de "réalistes". En fait, c'est l'univers dans lequel elle vit qui s'éloigne peut-être un peu trop du réel.. dans la réalité, elle seraît déja morte dix fois... mais, comme je l'ai évoqué ailleurs, peut-être est-ce déja arrivé, mais à chaque fois Monya arrange discrètement l'affaire !
En effet, placer au "Dragon" la transition me semble pertinent. En effet à partir de ce point, les aventures terriennes se font rares (la seule étant l'Or du Rhin), la fréquence des tours de translateur augmente, et c'est également à partir de là qu'on a des histoires vinéennes affectées de problèmes de cohérence ou un peu expéditives (voir nos débats passés sur "Les Exilés" et "La porte des âmes".
Le quasi-abandon des aventures terriennes "contemporaines" correspond-il à cette fuite de la réalité? Remarquez que c'est le seul de ces albums dans lequel Leloup ne tente aucune incursion dans une intrigue portant sur le domaine technique. Robot anthropomorphe et chambre du néant resteront des mystères quant à leur fonctionnement, le débat réel étant, pour la première fois à ce qu'il me semble dans les aventures terriennes, déconnecté de la question technique.

Opération Sisyphe
Oui, d'ailleurs on s'attendait, dans l'or du rhin, à un peu plus d'explications, alors que la chambre est franchement secondaire. Elle sert d'ailleurs seulement de leurre pour se procurer de la matière fissible, c'est à dire que même si elle ne "marchait pas" du tout, l'aventure pourrait quand même avoir lieu...alors que les autres inventions, dans les BDs précédentes, étaient centrales par le fait qu'elles fonctionnaient réellement.
Qu'en concluez-vous, alors ? J'ai un peu de mal à comprendre ! Que Le contexte s'éloigne de la réalité, c'est un fait. Mais est-ce alors tout l'univers de Yoko qui entre dans le "rêve" éveillé, et ce de manière qu'on pourrait qualifier de plus ou moins permanente et définitive, ou est-ce seulement temporaire, et dû au fait que Rosée est une petite fille et "entraîne" Yoko plus qu'elle ne le voudrait dans des aventures plus fantasmagoriques qu'avant ?
Mon dernier message faisait référence, au contraire, à ce que "l'or du Rhin" ne fait appel que marginalement à l'invention de la "chambre du néant", qui pourrait, à la limite ne pas exister.
Bien sûr, mais les autres albums ?