Leloup change d'avi...

Notifications
Retirer tout

Leloup change d'avis !

175 Posts
14 Utilisateurs
0 Reactions
5,724 Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Les autres Albums... tu veux dire les trius derniers, "La porte des âmes", et les deux aventures chinoises ?

La porte des âmes n'est pas si éloignée du réel, elle décrit surtout un réel possible qui ne nous plaît pas... et que d'ailleurs Khâny "refuse de cautionner."

Les deux aventures chinoises, c'st l'histoire d'un caprice de Yoko, puis d'un caprice de Monya, en cela, ça s'éloigne du réel... mais ça fait juste 2... pourvu que Leloup ne fasse jamais revenir Yoko dans la chine du 11e siècle !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Le comble, ce serait que le dragon du 11e siècle chinois sont une créature d'origine vinéenne, abandonnée sur terre par les "survivants" du "cataclysme" lors de leur exil. Sauf qu'ils sont arrivés bien avant le 11e, pas vraiment du côté de la Chine d'ailleurs (quoique...), et que l'on peut se demander ce qu'ils auraient fait d'un dragon à la surface de la terre à cette époque-là... Parce que moi, il m'a fait penser au robot qui était chargé d'éliminer les petits robots comme Myna et Lyco, chez moi, sur Kifa, et qu'en fait, eux ont éliminé...smiley

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Le robot qui se baladait chez toi, c'est sans-doute un bidule censé entretenir les serres, que tu aurais reconverti pour qu'il tape sur les potes de Kaldorion. C'est malin, tiens.
En revanche, on ne voit pas pourquoi les vinéens exilés, certainement préoccupés principalement par leur survie, auraient perdu du temps et de l'argent à concevoir un bidule aussi éloigné, apparemment, de tout objectif pragmatique. Un truc qui n'a pas plus d'utilité en Chine que les araignées qui se baladent dans "mon orgue", et qui sert juste à fournir une excuse aux caprices de Monya et de Yoko.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

C'est bien pour cette raison que cette explication ne me convainc pas, mais alors pas du tout ! Alors, d'où vient cette ressemblance ??? (je crois qu'il y a un sujet là-dessus, je vais aller voir, on ne sait jamais, il y a peut-être une théorie intéressante...)

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Moi je vois bien une explication un peu facile: c'est le style de Leloup. Quand il dessine un gadget de haute technologie, il a tendance à toujours reproduire les mêmes "symptômes", parmi lesquels, en particulier, les formes anguleuses et les "salades" de fils qui ressemblent à des spaghettis, dixit Pol.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Oui, c'est un phénomène connu, (dixit Gottlib, ce me semble). les fils. come on ne sait pas trop que montrer, puisqu'on "imagine" les choses à partir de rien, on mets des gros fils partout. des fibres tantot raides, tantot fluides, gélatineuses, mouvantes, animées, fluorescentes, dangereuses, aimantées, accrocheuses, étrangleuses, inertes. Ces pauvres boyaux finiront hélas parfois débranchés, découpés, désintégrés, sectionnés, dévorés, récupérés pour un autre vaisseaux, ou à la poubelle !

Les araignées qui se baladent dans ton orgue, pas utiles ?...et tu joues pour qui, alors ? (tiens ça me rappelle un tex Avfery où Bugs Bunny est chef d'Orchestre, un chef d'oeuvre, tu connais ?) Les araignées sont nos auditeurs les plus fidèles ! et elles font preuve d'une grande écoute, d'une grande concentration... j'appelle Oresias à la rescousse pour défendre les araignées, qui ne mordent pas les gens "gentils" comme moi !

-Edité le: Mercredi 12 mai 2004 à 11:28 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ah, tu as raison, et j'oublie l'araignée qui, jadis, vivait sous la télé de la maison familiale. Araignée qui, alors que nous ne venions que le week-end, passait sa semaine à nous débarrasser d'un bon nombre d'insectes indésirables, et jouait ainsi le rôle d'un insecticide naturel. Cette araignée était d'ailleurs grassouillette, et pour avoir passé toute sa vie au chaud sous la télé et n'y avoir jamais connu la disette, elle a d'ailleurs survécu plus longtemps qu'une tégénaire basique*.
J'avoue que cette bête-là a fait sursauter plus d'un visiteur arachnophobe, mais on ne pourra pas me reprocher d'avoir préservé un animal utile, inoffensif et fort méprisé. Pas beau, certes, mais utile. On ne peut pas tout avoir, et c'était ça ou la bombe de produit chimique.

Pour en revenir au syndrôme salade de fils, je remarque qu'un trait caractéristique de Leloup, justement, est qu'ils sont d'un fort diamètre et qu'ils vont au moins par poignées... Curieuse vision de la technique avancée, d'ailleurs, puisque si je ne m'abuse, l'avenir serait plutôt à la diminution du nombre de fil (par exemple, en chemin de fer, certaines recherches actuelles consistent à tout faire passer, courant d'alimentation, signalisation, commande à distance de plusieurs engins moteurs, commande des auxiliaires, etc, par le même fil, en superposant des courants de fréquence différente. Leloup ne démord pas de ses forêts de cables, et c'est tout à son honneur, sa vision est finalement assez personnelle.

*La tégénaire, c'est l'araignée idéale comme insecticide naturel dans une maison: ne grimpe pas partout, ne mord pas, ne fait pas de toiles. Cependant, c'est à déconseiller aux âmes sensibles car c'est gros et velu. C'est ce genre de bête qu'on trouve parfois au fond des lavabos, parce qu'elles sont incapables de grimper pour en sortir si elles y tombent. Au demeurant, avec les animaux, tout est une question d'affinités. Je n'ai jamais eu peur des araignées, cependant j'ai une peur panique des chiens au dessus d'une certaine taille. L'inverse de le plupart des gens.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

En fait les fibres de Leloup équivalent à peu près en taille et en nombres aux fibres optiques "transcontinentales". Disons, que le Robot de Métal à de quoi faire passer toutes les transit entre la France et les états unis.
Les concepteurs n'ont pas dû optimiser leur code réseau... à moins que les fibres en question ne transfèrent de la matière !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Des fibres optiques entre l'Europe et les Etats-Unis? Ah bon?

Tu sais, le télégraphe Morse et le téléphone Bell, pour moi, c'est le point ultime où s'aventure mon esprit techniquement rétrograde!smileysmiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

En fait, j'admire le côté profondément moyenâgeux d'internet et du téléphonne...contrairement à la presse, qui est quelque chose de moderne... mais opour en revenit au sujet, s'il est bien un domaine sur lequel Leloup n'as pas changé d'avis, c'est sur le fait que les Vinéens aiment les fibres, les spères translucides, et les éléments formés des lamelles.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

En fait, je pense que Leloup, en créant la technologie vinéenne, n'entendait pas forcément faire œuvre d'anticipation, mais tout simplement inventer de toutes pièces les objets et les constructions qui iraient avec une civilisation totalement imaginaire.
En revanche, quand on observe la station orbitale de Monya qui, elle, est censée être de l'anticipation, deux constatations s'imposent: d'une part, proportion et forme générale font "terrien", et on n'y voit pas débauche de fils; cependant, deux points communs, la rangée de sphères colorées à l'extérieur (page 14) et les symboles absconds sur les pupitres de commande, hésitant entre futurisme facile et style pseudo-précolombien, si je puis dire...

P.S. le téléphone, moyennageux? Je parle bien entendu du téléphone traditionnel, pas du portable, que je ne connais pas parce que ça n'existe pas encore. N'oublie pas que j'en suis resté, techniquement, à 1950 tout au plus, et à 1900 la plupart du temps.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Bon, je suis entièrement d'accord avec toi. Leloup utilise les fils et les sphères comme une commodité... seulement il n'as pas changé pour les Vinéens là dessus. Pour les terriens, il as fait quelque chose d'autres.. même si il y a là aussi quelques nappes de fils.

Pour les tableaux de bords, ce n'est pas si idiot. Je sais que c'était un tendance lourde de la science fiction d'une certainne époque.. mais finalement nos avions ont à peut près la même chose..en nombre d'éléments, même si les couleurs sont moins vives dans la réalité.
Mais, bon... pour appuyer ton raisonnement, tout le monde sait que les avions sont horriblement vieux... puisque Vinci en a concu.. et on peut même remonter à Icare... où aux ptéranodons, pourquoi pas !

-Edité le: Jeudi 13 mai 2004 à 11:50 par Kaldorion-

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

A propos, on sait de quelle nationalité est Monya, au départ ? (je veux dire, au 39e siècle). J'allais encore dire une bêtise, que ces hyéroglyphes étaient tout simplement l'écriture au 39e siècle, mais serait-elle si éloignée de la nôtre, au 20-21e ? D'autre part, une telle écriture, ça se parle comment ? Et Monya devait forcément parler la même langue que Yoko, pour qu'elles puissent se comprendre à son arrivée ! Dans mes souvenirs, elle n'a utilisé l'appareil pour apprendre les langues que dans "Le Matin du monde", pour apprendre la langue de Bali au 16e...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Je ne sais pas exactement. au début, je pensais qu'au 39e siècle toutes les populations s'étaient mélangées, et que Monya était donc un "mélange" d'un peu tout. Avec "Le matin du monde" il suffit de la comparer aux jeunes danseuses (autres que Narki) pour se rendre compte qu'elle a tout à fait leur physique. Je pense donc qu'elle est de l'indonésie (c'est pour cela en partie qu'elle s'interesse au passé de ce pays) Sinon, pour la langue parlée, je ne sais pas..peut-être est-ce une évolution du chinois.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

D'accord pour l'histoire du physique de Monya. elle pourrait donc être d'Indonésie, mais si je me souviens bien, son père avait plutôt l'air d'origine européenne, non ? Peut-être que Monya est métisse, de père Européen, et de mère Asiatique ?

RépondreCitation
Page 3 / 12
Share: