Leloup change d'avi...

Notifications
Retirer tout

Leloup change d'avis !

175 Posts
14 Utilisateurs
0 Reactions
5,719 Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Oui, tu as raison, ce n'est pas logique. en fait, Leloup avait dû la penser comme étant métisse, mais, maintenant, il dessine les jeunes danseuses indonésiennes exactement comme Monya... mettons ça sur le dos de la facilité.
Au fait, tu as 1432 posst... 1432, c'est la date de la fondation de l'université de CAEN ! smiley9)

-Edité le: Vendredi 14 mai 2004 à 11:48 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

A bon ? Elle est vieille cette université ! Remarque, le Moyen-age a créé pas mal des universités françaises actuelles, non ?

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Oui, mais on en a créé énormément sous De Gaulle
Mais le moyen âge a créé des universités, oui ! ça me fait penser aux grèves sous blanche de Castille !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Là, mes connaissances historiques sont bien pauvres ! C'est qui, Blanche de Castille ? Et pourquoi elle a fait la grève (si c'est elle qui a fait grève...) ?

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Non, elle n'as pas fait grève. c'était la mère de Saint Louis

Je raconte l'affaire qui m'avait paru tordante à l'époque, et plus encore après mai 68.

Les étudiants de l'université de Paris venaient de passer leurs examens, ils étaient tout guillerets, parcequ'un certain nombre l'avaient réussi, et les autres aimaient bien cette vie, alors ils avaient le coeur joyeux. Il y avait là une sorte de vacance de l'université. il en ont profité pour aller tous ensemble dans les faubourgs, mais là, comme leurs parents n'étaient pas là pour les surveiller ils sont entrés dans des tavernes et ont bu un peu plus que de raison. ALors, une bagarre a éclaté, et ils se sont amusés, fort de leur nombre, à mettre les aubergistes à la porte. Mais les aubergistes sont allés chercher leurs amis, et ont "vidé" gaiement les estudiants... c'était compter sans l'opiniatreté de la jeunesse. Les étudiants sont revenus en force le lendemain pour donner une correction à ces rustres qui ne savaient pas le dixième de ce qu'ils avaient eux même appris. là, ça devenait dangereux, Blanche a fait intervenir la police, en enfermer quelques étudiants... ce fut l'une des seules erreurs de cette grande reine. Le droit de police sur les étudiants était réservé à l'université, qui est finalement une seigneurerie un peu comme une autre. avec ses domaines associés. La grève fut totale et illimitée l'iuniversié ferma ses portes "libérez nos étudiants" demandez comme unique revendication les étudiants. mais il y avait eu coup et blessure, et la reine craignait ainsi d'affaiblir son pouvoir. elle les garda donc à l'ombre (d'autant plus qu'il n'y avait pas d'ampoules électriques). les étudaints et les enseignants n'ayant plus rien à faire, certains partirent en Bretagne ou ils fondèrent une université. 2 ans plus tard l'affaire s'arrangea, les 3 derniers étudiants furent relachés, et les profs revinrent faire cours. tout s'arrangea...mais ce n'était pas la dernière fois que ce genre de chose devait arriver !

Voila, j'ai raconté l'histoire avec nos mots d'aujourd'hui pour qu'elle soit comprehensible, mais les termes n'étaient pas les mêmes, je ne me souvient pas qu'on ait parlé de "grève" à l'époque, mais c'était exactement ça... de toute façon, la langue a tellement évolué depuis.

-Edité le: Vendredi 14 mai 2004 à 15:12 par Kaldorion-

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Comme quoi, le milieu étudiant a rarement été sage ! C'est un milieu contestataire, dans le sens positif du terme, qui fait avancer la société... La société de l'époque a-t-elle tiré les leçons de l'histoire ?

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

En tout cas, ça c'est bien arrangé... en fait, il ne s'agissait pas vraiment de "contestation", mais qu'on respecte leurs prérogatives. je m'amuse à comparer, mais il n'y a aucun rapport avec mai 68..quui n'as en tout cas pas fait avancer les choses !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

C'est clair, mais ça a tout de même permis de se poser un certain nombre de questions, non ?

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Quelles questions ?

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Sur la place de la femme dans la société, entre autres, par exemple. Sur la sexualité en général (même si je t'accorde que ça n'a rien résolu, peut-être que ça a eu un effet inverse, d'ailleurs !), sur la structure familiale et la place et le rôle du père... Je ne connais pas bien cette époque-là, je fais peut-être erreur... Mais dans mes souvenirs, cette "révolution" avait malgré tout pour mérite de poser clairement certains problèmes de société, même si elle ne les a pas résolus pour autant.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Cette époque a posé un certain nombre de questions débiles, auxquelles elle a apporté des réponses aussi débiles que catastrophiques, stupides, et souvent criminelles.

A l'époque, la grande question, c'était la sexualité et l'accès à la société "de consommation" pour les jeunes. ils ont eu les deux, et on voil le résultat. SUr la place des femmes dans la société ça n'as pratiquement rien fait. Et le rôle du père... Le rôle des deux parents a été amoindri dans un égale mesure, face aux médias, à l'école, au monde extérieur... donc pourquoi parler du "rôle du père"... en fait, on assiste à une recomposition après coup de l'évènement...si ça continue, dans 10 ans, on dira que mai 68 a aboli l'esclavage... dans les mags pour jeunes, on leur dit déja qu'avant mai 68 les femmes n'avaient pas le droit d'avoir un compte en banque !

ENfin, ceci est mon analyse personnelle. Je ne voudrais pas froisser les glorieux 68ards qui du haut de leurs barricades on conquis le droit à la bêtise, et l'ont utilisé avec une générosité sans pareille par la suite.

-Edité le: Mercredi 19 mai 2004 à 08:44 par Kaldorion-

RépondreCitation
zorglub
(@zorglub)
Trusted Member

Ben pour une fois, et bien sur sans être aussi radical, je suis d'accord avec toi Kaldorion.
Quand on voit comment c'est terminée cette "pantalonnade" de 68,
quand on voit ce que sont devenus les "meneurs" , qui aspirent maintenant à leur jolie et conséquente retraite,
quand on voit ces ex libertaires applaudir des projets de lois de plus en plus liberticides, laisser ce déliter les fondements d'un état laïque et égalitaire et empocher tranquilement leurs stock-options.

Bien qu'il soit évident que certaines rigidités devaient disparaître, Degaulle se faisait vieux, il me semble encore plus évident que si la météo de ce mois de mai 68 avait été moins bonne, la grande majorité de ces branlottins seraient resté bien au sec, chez eux.

Maintenant, ils sont aux commandes, nous font la morale, sont les rois de la "com", sont les rois des égoistes, et ils me font gerbersmiley

Le seul truc positif, c'est la prise de conscience écologique, regardez ceux qu'ils en font !!!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Bon, je précise que ma diatribe anti-soisantehuitarde se voualait pamphlétaire, c'est à dire dans un style volontairement direct et sans langue de bois.
Sinon, pour l'écologie...ils en ont peut-être pris conscience.. je dirai plustot qu'auparavant l'écologie était quelque chose d'un tout autre milieu, cataloguée clairement "réactionnaire", (et les gens qui sont dans un milieu de gauche en déduisent rapidement aujourd'hui qu'elle n'existait pas) et qu'avec eux l'écologie est devenu quelque chose "de gauche"... ils ont peut-être ce mérite... mais comme ils furent LA génération record en matière de pollution, je ne vois pas pourquoi on leur en seraît grès...surtout que l'écologie qui en est sortie est d'une irrationnalité souvent extrème, qui nuit au contraire à l'environnement.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je vois que j'ai déclenché les passions... Le but n'était pas là... et je rappelle à Kaldorion que c'est tout de même lui qui a lancé ce hors-sujet sur mai 68...
Bon, je ne veux pas vous couper dans l'élan, je ne pense pas que mai 68 ait résolu quoi que ce soit, je l'ai déjà dit. Je pense toutefois qu'un certain nombre de questions méritaient d'être posées. En tout cas, d'après mon père (qui était dans les barricades à l'époque), c'était un vrai mouvement général, ce qui veut dire qu'il y avait à l'époque un vrai besoin de changement. Que ce changement n'ait rien apporté de bon, on peut en débattre, mais en tout cas, la contestation n'était pas que dans les universités. Elle touchait l'ensemble de la société.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Attendez un peu avant de fermer la parenthèse hors-sujet, moi aussi je veux me jeter dans l'arène! Moi aussi je veux en découdre sur ce sujet! Mais seulement, je le découvre maintenant, et là, il faut que je "rende l'antenne", alors j'y répondrai ce soir ou demain! Sur ce, bonne continuation à tous!

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Page 4 / 12
Share: