Les "Grosses Tetes"...

Notifications
Retirer tout

Les "Grosses Tetes" de Yoko

13 Posts
5 Utilisateurs
0 Reactions
1,599 Vu
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member
Début du sujet  

Il est possible que ce sujet est deja ete traite dans le passe mais ne l'ayant pas rencontre, je me permet de le creer.

Dans les premiers volumes de la serie, il est indeniable que le coup de crayon de Roger Leloup en ce qui concerne les personnages fut totalement different de celui d'aujourd'hui. Les ambiances et vetements egalement ont bien entendu evolues.

Ce qui m'interpelle le plus, ce sont les grosses tetes des personnages.
Rien de piquant dans ma remarque, R Leloup lui meme reconnait ce fait.

Celui ci etait d'abord un dessinateur technique qui n'avait pas trop l'habitude de dessiner des personnages. Il dit dans une anciene interview qu'il aappris a dessiner ...en dessinant

Je dois egalement ajouter qu'a cette epoque La Bd n'etais pas celle d'aujourd'hui. Son dessin se devait d'etre dans le style de l'epoque.

Observez les tetes de Gaston, Benoit Brisefer, Gil Jourdan, etc.
Il y a eu evolution . Le style de Bd Jacky et Celestin (berceau de Yoko) n'est plus en rapport a celui du Yoko contemporain.

A quel moment de la serie pour vous, s'est stabilise l'image de la Yoko d'aujourd'hui?

Citation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Je pense que le dessin des personnages évolue toujours dans Yoko Tsuno.
Parfois, d'une page à l'autre, on perçoit un changement, cela est surtout remarquable au début.
Je crois avoir lu dans une interview de Roger Leloup qu'au départ, comme tu dis, il n'était pas trop habitué à dessiner des personnages. Au tout début, il se cherchait un style, et la tendance était plutôt aux traits caricaturaux, d'où des personnages très tendances à l'époque, dans la mouture des Lagaffe, Schtroumpfs, Benoît Brisefer etc. Au fut et à mesure, Roger Leloup s'est trouvé un style. Les personnages sont vite devenus plus réalistes, dès le 2e album. Mais le style n'a cessé d'évolué, si bien que les premiers albums ont un style qui peut paraître désuet, surrané.
Mais on peut remarquer que certaines nouvelles des "Aventures Electroniques" sont antérieures au Trio de l'Etrange. Dans Hold-Up en Hi-Fi, Yoko a une grosse tête, une chevelure volumineuse comme c'était à la mode à l'époque, mais aussi des longues jambes et un corps court. Dans le Trio de l'Etrange, les proportions sont déjà mieux respectées.
Ensuite, le style a marqué un tournant radical à partir de l'album n°5, qu'on retrouve aussi dans "L'Araignée qui volait" dans le 4. Si bien qu'on pourraît s'imaginer que c'est un autre qui a tenu la plume. Ce qui pourrait laisser penser qu'il y a eu un profond travail effectué sur l'évolution du dessin des personnages.
Ou bien certaines planches d'aventures de Yoko Tsuno ne sont jamais sorties des tiroirs, ou bien Roger Leloup a travaillé dur sur sa planche à dessin pour dessiner et redessiner les personnages pour arriver au style qu'il voulait.
Ensuite, l'évolution s'est faite plus en douceur. Yoko était un peu joufflue dans les albums 5 et suivants, puis a gagné en finesse de visage et en grâce depuis. Et les personnages sont moins caricaturaux, sans rechercher forcément à être réalistes. Il y a les traits, la "marque de fabrique" Roger Leloup.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Selon ce que j'ai lu, les traits semi-caricaturaux du début ont permis à Roger Leloup de cacher quelques maladresses, celles du débutant du côté des personnages. Je suis de l'avis d'Oresia, les traits des personnages continuent d'évoluer tout le temps. La Yoko de "L'araignée qui volait" et de "La forge de Vulcain" a atteint une certaine stabilité à mon avis. La coupe de cheveux qu'elle avait représentait probablement tout simplement la mode de cette époque.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

D'accord sur ce point; Yoko a plusieurs visages, en fonction de l'époque, et aussi de l'inspiration personnelle de Roger Leloup. Moi je décrirais Yoko en 4 grandes étapes: carricaturée (albums 1 à 4), joufflue (5 à 7), fine (8 à 20) et pour le dernier style, plus moderne, où elle est toujours fine, mais plus raide, je ne sais pas trop quel mot choisir. ce seraient tous les albums restant, sauf le 24, où j'ai l'impression qu'il y a une 'reprise' du personnage; mais je ne pourrai en juger que si la tendnace persiste, donc en voyant le prochain album. Cependant, on note quand même l'agrandisement incroyable des yeux des personnages, vous ne trouvez pas? Comparez la comptesse olga du tome 24 avec celle du tome 19: cela vous surprendra, pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait!

Mon classement est fait en fonction de mes souvenirs, sachant qu'il y a qqes années que je n'ai pas relu certains albums.
Quelle Yoko préférez vous? moi, d'après ce que je me rappelle, ce serait la période'fine', où je la trouve vraiment très jolie, et comme l'a dit quelqu'un, très gracieuse.

Autre point: est-ce que quelqu'u a remarqué quelque chose dans la colorisation? moi j'ai l'impression que quelque chose a changé, mais je ne sais pas quoi.... et je trouve que le trait de Roger est devenu plus épais... Qu'en dites-vous?

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Dans la couleur? Bien sûr qu'il y a eu un changement. Il s'agit du passage à l'ordinateur. La gouache donnait des jaunes très jaunes par exemple. Roger Leloup fait tout de même tout le coloriage lui-même avant de le confier aux studios Léonardo (c'est bien ça?), comme on a pu le voir dans l'édition spéciale du Septième Code.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je pense pour ma part qu'il serait excessif de parler de "stabilisation", tant il est normal et, à mon avis, souhaitable que le trait d'un auteur évolue (qu'on appelle ça "mûrir" ou non). Il me semble exclu de penser que le style de départ ait été lié spécifiquement à l'époque, dans la mesure où il est facile de trouver des exemples de dessin parfaitement détaché de ce style-là (gros nez) chez des dessinateurs tels Martin ou Jacobs, ou encore chez Uderzo pratiquant tant le dessin caricatural (Astérix, Oumpah-pah) que "plus réaliste" (Tanguy et Laverdure). Même si ses débuts ont été influencés notamment par le style "réaliste" d'Alex Raymond dont il avait pris la suite, on pourrait dire que Jacobs avait trouvé très tôt, dès le début de Blake et Mortimer (la première mouture du Rayon U représentant un intermédiaire), un degré de schématisation des visages dont le réalisme n'est pas lié à l'exacte reproduction de la réalité visible, mais à l'évocation graphique de personnes physiquement plausibles - sans volonté de caricature au sens humoristique du terme. Cette démarche pourrait, sous l'oeil du critique, se rapprocher de la voie empruntée par Leloup une fois sa période caricaturale terminée.

Néanmoins, effectivement, il y a bien dans les premiers albums des choses qui peuvent nous laisser penser à des influences évidentes, notamment du côté Peyo par exemple. Ensuite, chacun a suivi son chemin. Dans les années 1970, Peyo lui-même avait énormément évolué.

Pour l'époque récente, il me semble également que tout gagne en vigueur dans un but d'expressivité, et perd en rondeur. Ce n'est manifestement pas une question d'évolution inconsciente, je pense que c'est délibéré,puisque les crayonnés récents de fin d'album conservent parfaitement la rondeur et la douceur du trait qui était de rigueur au milieu de la série. Il me semble avoir aussi remarqué l'usage de tracés un peu plus épais. À mon propre goût, "la porte des âmes" représente une sorte d'impasse après laquelle un intermédiaire entre vigueur expressive et délicatesse du trait semble atteindre un nouvel équilibre. Mais évidemment ceci n'est que mon avis personnel, et comment pourrait-il en être autrement puisque je suis personnellement un adepte de la "période joufflue" comme vous dites...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Des fois, je me demande si ce "joufflu" n'est pas perdu à l'encrage... Car effectivement, même en restant un peu raide, yoko est beaucoup plus souple dans les crayonnés de Roger, que dans les albums par la suite.

Quant à la couleur, je ne savait absolument pas qu'elle se faisait à la main!! Mais en même temps, ça semble tellement plus logique, vu que nos précieux logiciels d'aujourd'hui n'en étaient pas là auparavant... Pour tout vous dire, je regrette ce temps-là aussi... C'était vraiment plus beau...

Mais comment Roger avait-il toutes ces nuances, tous ces tons? Ses couleurs étaient toutes faites, pas besoin de mélanges? Il devait en avoir des centaines!!! Mais ce n'est pas vraiment lui qui peignait, non? Quelqu'un s'en chargeait, au studio, et il donnait son avis?

Si quelqu'un sait comment ça se passait, et comment ça se passe aujourd'hui, ça m'intéresserait beaucoup.

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Au fait, pour revenir sur les persos, pol est-il plus vieux, ou plus agé que Yoko? A vrai dire, je pense qu'il est plus âgé, et qu'il a dans la tranche de Vic, mais des fois, il paraît tellement jeune!

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Pour l'âge, on en a déjà parlé, à savoir que M. Leloup laisse le lecteur libre de décider et ne se risque pas à donner un âge aux trois membres du trio. Cela avait été évoqué lorsque nous avions parlé de l'âge de Mieke (âgée de 16 ans) et de la différence d'âge avec Pol (aucune idée, l'âge qu'on veut bien).

Pour les couleurs, de mémoire, M. Leloup colorie toutes les planches, et sa femme complète un peu des fois, avant d'envoyer le tout aux studios. Ainsi, ils respectent exactement la pensée de M. Leloup. Corrigez si je me trompe.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

C'est ça... Mais j'oublie tout le temps que vous avez du mal à vous procurer le Septième Code, du moins dans l'édition avec supplément, aux Indes Occidentales. Il s'y trouve des exemples de dessins mis en couleur au crayon, dont le moelleux est incomparable.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Indes occidentales?

C'est vrai que chez moi, je n'ai vu l'édition spéciale dans aucune librairie.
Pour l'âge de pol, c'est vrai qu'on en avait déjà parlé, mais je ne me rappellait pas qu'est-ce qui en était ressorti...

Une autre question: on n'entend jamais parler de la famille de Vic et Pol... C'est vrai que ça n'est pas forcément quelquechose qui peut aider à faire avancer l'histoire, mais je me demaindais quel serait votre avis...

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Ah, et myna, aussi... On ne parle pas beaucoup d'elle sur le forum: elle a pourtant une personnalité bien particulière, patit robot qu'elle est, qui rêve et espère...

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member
Début du sujet  

Cyann a écrit Indes occidentales?

Une autre question: on n'entend jamais parler de la famille de Vic et Pol... C'est vrai que ça n'est pas forcément quelquechose qui peut aider à faire avancer l'histoire, mais je me demaindais quel serait votre avis...

Dans du miel pour Yoko , il y a Pol qui fait reference a un membre de sa famille qui est pique d'apiculture...tout comme Roger Leloup le fut dans ces annees la. ....et peut etre encore aujourd'hui.

Mais ta replique est tout a fait pertinante Cyann, il est vrai que l'on a quasiment pas d'infos sur les familles de Pol et Vic.

En ce qui concerne les Indes occidentales, il s'agit de l'amerique tout simplement. Ce sont les conquistadores qui croyaient avoir trouve la nouvelle route des Indes (orientales). Apres avoir constate l'erreur, ils specifierent donc ces Indes la comme occidentales.

A savoir egalement qu'il existe d'autres Indes occidentales. Il s'agit des Indes occidentales danoises qui sont denomees "les iles vierges americaines"..c'est pas trop loint de chez moi !
D'ailleurs il ya 1500 ans, il etait possible de trouver les memes indiensArawaks ici en Jamaique ou la bas sur les Indes occidentale Danoise.
Les americains acheterent ce groupement d'iles au Danemark en 1917...a cause de la proximite de Panama....strategie, strategie.

-Edité le: Lundi 6 mars 2006 à 21:43 par zeck-

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Hum, je n'étais pas sure qu'Halleberg parlait de moi en parlant d'indes occidentales, c'est pour ça. Ton anecdote, on me l'avait racontée, mais j'avais oublié; merci.
Il paraît qu'il y a eu des arawaks, ici aussi (antilles), en plus des caraïbes. J'y connais pas grand chose en histoire antillaise.

RépondreCitation
Share: