Les navettes Vinéen...

Notifications
Retirer tout

Les navettes Vinéennes

17 Posts
4 Utilisateurs
0 Reactions
1,309 Vu
Vollant
(@vollant)
Trusted Member
Début du sujet  

Bonjours!

Je ne sais pas si cela a déjà été abordé, mais après avoir revue la description des navettes vinéennes de ce site, je dois admettre que je ne suis pas tout à fait d'accord.

J'ai revue tout les album où ces navettes sont apparue et voici ce que j'en déduit:

a) ce que ce site mentione comme navette de type I, sont en fait ce que j'appèlle des Navettes de type "Colonial": lorsque les Vinéens ont décidés d'évacuer Vinéa, ils ont conçue des navettes dans le but de transborder de lourde charge allez-retour de la surface en orbite et vice versa. Les caractéristiques recherché pour un tel engin sont: robustesse, facilité de maintenance, habitacle renforcé, capacité de décolage/d'atterisage sans assistance au sol, capacité de cargo (loading/unloading) amélioré ... bref, plusieur qualités que l'on retrouve dans nos avions de brousse.

smiley Ce que ce site mentione comme Type II et III, sont en réalité les véritable navette de type I version A & B. Ces navettes ont due servire au transbordement de charge en orbite basse (généralement Cicumpolaire) et devaient être plus adapté a un vol atmosphérique que les autres navettes; idéale pour les patrouille longue durée. Dailleur, le propulseur photonique, n'était en fait qu'un simple propulseur d'appoint utilisé dans le but d'augmenter la vitesse et le rayon d'action de ces navettes.

c) Les véritable navettes de Type II sont en fait des navettes de type I mais équipé d'un propulseur photonique intégré. Ceux-ci devaient servir au transbordement de matériel en orbite géostationaire et haute car si un propulseur conventionel est idéal pour les orbites basses, il devient très vite ruineux à utilisé sur longue échéance. Dailleur, ce que ce site mentione comme type IV, n'est pas du tout une navette d'exploration mais en fait une navette de ravitaillement. Reliser attentivement les pages 17 et 24 de l'album # 6 et observer la première case de l'album # 8. Cette Navette est donc de Type IIB.

d) le troisième type de navettes est celle utilisé par Vynka lors du sauvetage de Yoko et Khâny au pied de la tour du Guide Suprême. Cette navettes a du être conçue vers la fin du premier exode de vinéa car elle bénificie de nombreux point commun avec les navettes de type colonial. La raison première de ces navettes fut probablement que l'échange thermique entre les deux soleils de Vinéa, a due rendre sont atmosphère terriblement turbulent. Turbulence qui ont durendre le décollage et l'atterissage de ces navettes difficiles aux mieux; cauchemardesque au pire.

Ceci est mon agument... qu'en pensez-vous?

Ad Astra Per Aspera

Citation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Sans vouloir t'offenser, mon cher vollant, il y a a boire et a manger dans ce que tu dit.

Permet moi de te souhaiter la bienvenue sur le site, pour commancer.

Ton argumentation sur les navette me parait bien construite, mais serait nettement plus "parlante" avec des illustrations sur ce que tu appele les differnt types de navettes.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Vollant
(@vollant)
Trusted Member
Début du sujet  

>Sans vouloir t'offenser, mon cher vollant, il y a a boire et a manger dans ce que >tu dit.

??? Ce n'est pas une exprésion que je vois souvent...

>Permet moi de te souhaiter la bienvenue sur le site, pour commancer.

Merci!

>Ton argumentation sur les navette me parait bien construite, mais serait >nettement plus "parlante" avec des illustrations sur ce que tu appele les differnt >types de navettes.

??? Mes observations sont basés sur trois facteurs : Observation des détails sur les dessins de R. Leloup, Comparaison avec l'industrie aéronautique militaire (F-16 A, B, C, D; Mirage I, II, II etc), Prise en comptes de different facteurs et impératifs tela que : l'utilité, l'environement, la logistique, le support technique, etc

Ah! oui! j'allais oublier ma propre expérience dans les Forces Armés Canadiennes.

Salutsmiley

Ad Astra Per Aspera

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Ce n'etait pas un reproche, juste une constatation.

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Vollant
(@vollant)
Trusted Member
Début du sujet  

Ce n'etait pas un reproche, juste une constatation.

Je ne l'ai pas vraiment mal pris... c'est juste que j'avais mal compris le sens d'une ou deux phrases... Désolé! Ça arrive au meilleur! smiley

Ad Astra Per Aspera

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Pas de problemes, j'ai depuis, relus le descriptif dans les engins, et ca m'a permis d'y voir plus claire dans tes explications. Propose les aux patrons du site, Poky et Yoko, ou encore a notre moderateur, Hallberg!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Vollant
(@vollant)
Trusted Member
Début du sujet  

Et qu'en pense ce cher Hallberg?smiley

Ad Astra Per Aspera

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

On va bien voir. Tues bien sur libre de t'exprimer sur les autres sujets, ta contribution sera la bienvenue.

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

me voici sur la requête de GMsmiley

Effectivement, je pense que la précédente typologie des navettes avait été faite un peu rapidement, et je souscris tout-à-fait à une analyse fondée à juste titre sur la valeur d'usage de chaque type de matériel. La proposition de Vollant me semble tout-à-fait intéressante.

Donc, vous avez tout à fait raison, pourquoi ne pas mettre ça dans la rubrique concernée?

Nous pouvons signaler le fait aux patrons, et avec leur feu vert, je peux effectuer moi-même le remplacement du texte sommaire actuel par une nouvelle mouture expliquant ta typologie (ce qui évitera du boulot aux patrons). N'hésite pas à employer la messagerie personnelle ou mon adresse mail à mon domicile pour me contacter et voir les détails de l'affaire.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

En tout cas, chapeau pour Vollant !

Ah! oui! j'allais oublier ma propre expérience dans les Forces Armés Canadiennes.
Au moins, ça, c'est de la mise à profit.smiley

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Vollant
(@vollant)
Trusted Member
Début du sujet  

N'hésite pas à employer la messagerie personnelle ou mon adresse mail à mon domicile pour me contacter et voir les détails de l'affaire.

Pas de problème, je le ferai!

En passant, au point "a)" J'avais oublié après avions de brousse :"... et de transport militaire en théatre opérationel."

Et concernant les navettes colonial; je crois (mais là, ici, je suis en terrain glissant) qu'ils sont peut-être "légèrement" (de 5 à 10%) plus grosse que les autres navettes vinéennes.

Re marquez que je dis "semblent" car je n'ai aucun point de références sur leur dimensions sauf pour leur apparition dans "Le trio de l'étrange" et "La porte des âmes".

Est-ce que quelqu'un peut vérifier cela? Ici, je n'en suis vraiment pas sure... Sure comme un citron en tout cas!

smiley

Ad Astra Per Aspera

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

J'ai pas l'impression que les "coloniales" soient plus grandes que les autres, cela serait d'ailleur une preuve de non sens de la part des vineens, car je suppose que nombre de pieces mecaniques sont interchangeables entre les differant types de navettes!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Vollant
(@vollant)
Trusted Member
Début du sujet  

C'est une imprésion que j'avais! Mais c'est aussi une possibilité considérant que la navette colonial est une version "Heavy Duty" des navette normales... et 5% est possible.

mais, je le répète, je n'en suis pas sure! smiley

Ad Astra Per Aspera

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Alors juste dans la longueur du compartiment de chargement, un peu comme les version break des voitures!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Vollant
(@vollant)
Trusted Member
Début du sujet  

Je pensais plutôt que c'était sur le sens de la largeur; une forme légèrement différente et un peu plus large peut augmenter considérablement la charge utile transporté.

smiley

Ad Astra Per Aspera

RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: