Tout est dans le dé...

Notifications
Retirer tout

Tout est dans le détail...

52 Posts
10 Utilisateurs
0 Reactions
2,053 Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Juste un petit détail bien vicieux que je viens de découvrir (il n'est jamais trop tard, c'est le jeu de Pnumekin qui m'y a fait penser):
Dans Les Titans, page 7, la vue générale de la 6e Cité: si vous regardez attentivement la "bulle" au second plan à gauche, on voit des navettes devant les hangars. Parmi les navettes, on distingue la silhouette du fameux prototype avec lequel l'expédition s'envole un peu plus tard! Normal, me direz-vous, l'engin qui va partir est en préparation devant les hangars. Mais fallait y penser, et ajouter ce détail de quelques millimètres de long...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

Citation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member

Vu le perfectionnisme de Roger Leloup, ca me parait logique.
Qui sait les autres petits détails qu'il a ainsi rajouté ca et la et que l'on ne pas pas distinguer dès la première lecture (des sortes d'oeufs de Pacques de la BD).

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Oui, et il en est de même des erreurs. Par exemples, deux micro-erreurs de technique ferroviaire dans l'or du Rhin:
- En couverture ou page 28, la locomotive roule avec la distribution au point mort;
- Page 13, une locomotive immatriculée 111 097-3 devrait être 111 097-2. En effet le septième chiffre, clef de contrôle pour détecter les erreurs de saisie dans la gestion informatisée du matériel, est déterminé par calcul en fonction des chiffres du numéro individuel de la locomotive.

Mais le deuxième, faut vraiment être un maniaque au stade irrécupérable pour le remarquer.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

faut vraiment être un maniaque au stade irrécupérable pour le remarquer

Ben alors c'est que tu l'est !! Ah moin que ce n'est pas toi qui a decouver l'erreur...smileysmiley

SKiLL

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Et pour le point mort, comment le sais-tu?
Est-ce qu'il y a un detail visuel que le profane ne connait pas pour le savoir?

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

Excellente remarque! je n'aurais sans doute jamais prêté attention à ce détail, si peu visible! Souvenons-nous que la cloche est teintée de bleu et que sans cela, l'astronef aurait ressorti davanage avec sa belle teinte orange!

"Les Titans" est de toutes façons l'un de mes albums préférés. Pensez-vous que le Grand Migrateur croit Khany lorsqu'elle affirme que sur Terre, les insectes sont de simples parasites? Pensez-vous que le malentendu a été dénoué?

Fred Belmont

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Oui, je l'ai cru!

Bon, blague a part, c'est peut etre le seul avec Xunk, a porter un certain credit aux paroles de Khany, au contraire des autres Titans. Je crois par contre que sa conviction est definitive quand Yoko vient l'aider a reparer les erreurs de son echec.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

En tout cas, c'est sur que Leloup est perfectionniste et cherche à reporter le moindre détail sur ses dessins.

D'ailleur, j'ai vraiment du mal avec ce style de dessins, j'essaie d'en faire un pour une couverture d'un de nos scénario, mais j'ai vraiment du mal. Je fais plustot du style de Franquin qui est plus grossier.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Tant que c'est du style "Kid Paddle" sa pourrai etre bien. Je n'estrien contre "Kid Paddle" (j'adore cette BD) mais c'est pas du tout le meme style !

SKiLL

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

C'est sur, je n'aime pas tellement les dessins moi non plus. En plus ceux là sont vraiment simplistes.

Paul Eluard

RépondreCitation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member

Si déja tu arrives à faire un dessin de type franquin, c'est pas mal du tout. tu n'as pas eu toi les années d'entrainement de Leloup aux studios Hergé.

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Ca c'est sur ! et puis je n'ai jamais pris de cours non plus.

Paul Eluard

RépondreCitation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member

C'est encore plus remarquable si c'est innée. Moi qui suit incapable de tenir un crayon (a part pour écrire)...

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Pour GM:
On voit que la distribution est au point mort à la position de heu... ce qui s'appelle en Allemand Schieberschubstange est en position centrale sur la coulisse (Schwinge). Je ne me souviens pas du nom en français (trou de mémoire, désolé). De toutes façons c'est difficile à expliquer sans illustrations. Or en marche, le mécanicien n'a aucune raison de ramener la distribution au point mort, même en marche sur l'erre (c'est-à-dire quand le train roule sur son élan sans effort de traction), puisqu'il devra la remettre en position "marche avant" et choisir un degré d'admission pour reprendre l'effort de traction. Or en page 24, un peu de vapeur s'échappe des purgeurs, ce qui signifie que le régulateur est ouvert. Cette situation n'est techniquement pas possible (à moins d'avoir bousillé la machine). Je ne sais pas si c'est très clair.

Pour Thalie:
Comme je l'avais déjà signalé dans le sujet "dessin", la seule solution que j'ai trouvé pour m'approcher de la finesse des détails de Leloup, c'est de dessiner sur calque ou sur film au rotring plus grand que ce que je veux avoir au final, puis de réduire à la photocopieuse. Le dessin que j'ai publié sur ce site n'illustre pas bien cette méthode puisqu'au contraire, il s'affiche en plus grand que l'original, ce qui rend à l'oeil nu la finesse des détails beaucoup moins intéressante (ou alors faut le regarder de loin). Par exemple, j'avais bien commencé une couverture moi aussi (et d'ailleurs, l'écrit du concours passé, je vais m'y remettre), et je l'ai commencée sur un A3 avant de la réduire au A4. Franchement, s'il n'a pas recours à une réduction, la méthode de Leloup reste pour moi un mystère.
Quant au nombre des petits détails, franchement, il n'y a pas trente-six solutions, il faut y passer du temps et pinailler à mort. Moi j'ai une facilité pour ça, comme je n'ai pas le "coup de crayon", je dois multiplier les ébauches, les esquisses au crayon, décalquer mes esquisses, faire beaucoup de tentatives avant d'arriver à quelque-chose de correct ne serait-ce que pour les proportions, par conséquent je suis obligé de progresser très lentement et ça me donne l'occasion de faire des détails. Quelqu'un qui serait capable de saisir plus rapidement, sans tatonner des heures, une silhouette ou une perspective, serait peut-être moins amené à pinailler ainsi.

d'ailleurs j'ai de plus en plus envie de prendre des leçons de dessin, mais bon je fais déjà trop de choses en même temps, est-ce raisonnable?

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

C'est à toi de le savoir, si c'est raisonnable.

Sinon, félicitations, Hallberg, pour avoir remarqué d'aussi minuscules erreurs de Leloup ! tu est vraiment incroyable !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Page 1 / 4
Share: