Il est surtou tres attentif et tres minutieux envers les fabuleux dessin de Roger Leloup !!
SKiLL
C'est une bonne diée de faire des agrandissements pour pouvoir rendre un maximum de détail. Ce qu'il y a, c'est que j'ai encore du mal à garder les bonnes proportions si je part sur un trop grand dessin.
Tout ça n'est pas facile et demande comme tu l'as dit beaucoup de travail minutieu et d'entrainement.
Quand à Leloup, il est vraiment fort, quand on voit les détails sur les motos ou les voitures. Waou, il est fort !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Et les paysages alors ? Je me demande combien de temps il passe a faire une case de dessin ou il y a un splendide decors ?!?
SKiLL
A propos de details, dans le Feu de Wotan, Yoko perd un bras du a une erreur de coloriage, quand elle monte sur le toi de la tour d'experience, et que Pol lui attrappe la main.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Oui, mais la c'est pas du a Roger Leloup, c'est du a comme tu la dit une erreur de coloriage. Qui colorie les dessin de Yoko ?
SKiLL
A la fin de chaque Yoko on peut voir 'coloriage : Béatrice studio Léonardo' Mais je n'en sait pas plus.
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"

C'est de sa faute, alors!

Membre de :

Rondidju... elle vas m'entendre celle la...!
SKiLL
Attend de l'engueuler, car elle a aussi "recupere" des erreurs de Leloup! Dans les exiles de Kifa, par exemple, sur la cloche de plongee menant a la cite de l'abime, avec le nombre de spheres sur le toit!

Membre de :

L'erreur est humaine... Meme pour les grand du dessin...
SKiLL
Donc pardonne aussi a Bea pour l'erreur de coloriage!

Membre de :

Tu as raison, ca doit etre dur pour elle (et les autre coloristes) de voir parfois ou les trais des images finisse, etc,...
Desole Bea !!!
SKiLL
Dans le numéro spécial du Journal de Spirou consacré à la réalisation d'une BD, page 19, on peut lire :
"Tous les auteurs dessinent à un format plus grand que celui du journal. Certains, comme Geerts (Jojo) à 20x26.5 cm ; d'autres, comme Piroton (Jess Long), dessinent à plus du double de la taille de publication."
Petite mention de Yoko Tsuno par Jourdan Leonardo, du studio de coloriage :
"...Aujourd'hui on n'en est plus là et tout se fait par ordinateur.
-Il n'y a plus de films ?
-On pourrait s'en passer s'il le fallait, mais la réduction du dessin se fait encore photographiquement ; le résultat est un peu meilleur, surtout avec des séries comme Yoko Tsuno, où la finesse du trait est très grande."
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Bonne critique !!
SKiLL
hallberg, j ai relu ton vieux post page 1 :
c est fou ça!
tu serais assez pointu en LOCO , non?
ça expliquerait ton tres beau dessin présent sur ce site ...
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié