Le Message pour l'é...

Notifications
Retirer tout

Le Message pour l'éternité

4 Posts
4 Utilisateurs
0 Reactions
794 Vu
Pio2001
(@pio2001)
Estimable Member
Début du sujet  

J'aimerais réagir aux remarques publiées dans la section "albums", au sujet de chaque histoire, en commençant par Message pour l'Eternité. ( https://yokotsuno.fr/page-d-exemple/les-albums/?rubrique=albums&id_album=5 )

Le principe du message enregistré magnétiquement dans le sol, et réémis à chaque orage, nécessite une explication…

Leloup s'inspire ici du principe de l'enregistrement sur bande magnétique, ou cassette audio si vous préférez, dont voici le principe :
Une bande de polyester est enduite d'un matériau ferromagnétique, c'est-à-dire aimantable, et défile devant une tête d'enregistrement. Le signal à enregistrer est un courant électrique oscillant amené par des câbles, provenant par exemple de l'ampli d'un microphone. Ses oscillations sont identiques à celles de l'onde sonore (en pratique c'est faux, mais pour simplifier, je n'entre pas dans le détail de la modulation par le courant de prémagnétisation). Le câble est relié à un miniscule électro-aimant, constituant la tête d'enregistrement.
Lors de l'enregistrement, l'aimantation de la tête, qui suit toujours les oscillations du signal sonore, est imprimée à la bande qui défile. Donc l'onde sonore est écrite sur la bande sous la forme d'aimantation de celle-ci.
A la lecture de la bande, la tête devient passive, le mouvement de la bande aimantée devant elle provoque un effet dynamo, générant le signal sonore dans le câble.

Or le fond du cratère de Message Pour l'Eternité est aimantable, comme une bande magnétique. Lorsque le message a été émis, à chaque coup de tonnerre, le courant électrique que constitue la foudre a été modulé par l'émetteur radio de l'avion. La foudre, ainsi modulée par le message, a transmis des bribes de celui-ci à l'aimantation du sol, comme une tête d'enregistrement le fait sur une bande magnétique.
Lors d'orages ultérieurs, la foudre est affectée par le champ magnétique du sol (comme le faisceau électronique d'une télévision l'est par un aimant, mais n'essayez pas ça chez vous, ça fiche en l'air l'écran), le choc électromagnétique émis lors du coup de tonnerre comporte donc une trace du message imprimé dans l'aimantation du sol, là où il s'abat.
C'est pourquoi le centre de Pleumeur-Bodou capte le message "entièrement mélangé" et doit le "classer et le décoder" avec les ordinateurs. La foudre s'abattant au hasard, elle lit des passages du message à une vitesse quelconque, dans un sens quelconque.

Ce mécanisme comporte quelques invraisemblances. D'abord le coup de foudre est trop court pour être modulé par le message, qui dure plusieurs secondes. Ensuite, la puissance du message original était bien trop faible pour agir sur la foudre jusqu'à moduler l'aimantation du sol...

En revanche, si on considère la technologie d'enregistrement magnéto-optique du minidisc, conçu dans les années 80 (je ne saurais dire si l'idée existait en 1975, quand l'album a été créé), cela redevient plausible.
La chaleur dégagée par la foudre fait fondre le métal, comme le faisceau laser enregistreur d'un minidisc, ce qui détruit son aimantation. Il a alors tout le temps de capter l'émission du message dans son nouveau magnétisme au fur et à mesure de son refroidissement. Par exemple si on imagine une coulée métallique se solidifiant de bas en haut, les impulsions éléctromagnétiques envoyées en morse par l'avion durant sa solidification vont laisser une trace dans son aimantation, le message s'inscrivant de bas en haut dans la coulée métallique. Un peu comme les dépôts ferromagnétiques ont capté l'orientation du champ magnétique terrestre dans les strates géologiques sur des millions d'années.

Cela suppose aussi que le métal n'ait pas refondu depuis 1933. Cela a vraiment dû être un orage du tonnerre !

Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Citation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

L'idee d'avoir la foudre agissant comme la tete de lecture-enregistrement est pas mal. Si on ajoute le fait que la foudre peut tres bien avoir eue une "brache" comme celle qui declanche le booster fusee du planeur, qui elle , peut duree quelques secondes, comme les feux de St Elms (bien connu des alpinistes), alors la theorie de Pio2001 devient plausible.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Pio2001
(@pio2001)
Estimable Member
Début du sujet  

Ce que nous dit l'album, c'est que le message a été fixé dans le sol "comme sur une bande magnétique", et que la forme du cratère agit comme une antenne parabolique. Il n'est donc pas nécessaire, finalement, de faire intervenir une grande puissance d'émission.
Reste tout de même le problème de la durée de la lecture. La foudre et ses branches se propagent par décharges brutales, ce qui exclut une lecture continue le long du sol. Ce n'est que dans les mauvais effets spéciaux qu'on voit des filaments se tortiller dans tous les sens à la SOS fantômes. Le feu de Saint-Elme est quand à lui un phénomène statique (c'est de l'électricité statique, tout simplement, voir http://www.meteolafleche.com/saintelme.html ), il ne peut donc pas non plus procéder à la lecture du message.

Peut être la configuration du sol canalise-t-elle la foudre en plusieurs étapes (ça c'est possible), ou alors le caractère particulier de l'endroit provoque-t-il des phénomènes mal compris. Du style "foudre en boule", par exemple, dont la nature reste un mystère encore aujourd'hui (Pour la Science a publié récemment un article présentant l'idée de sphères carbonées arrachées au sol, remplies d'air chaud qui les feraient flotter, qui se consummeraient, mais sans que cela explique toutes les observations).

Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

RépondreCitation
Rauhala
(@rauhala)
Active Member

À propos des avions dans cet album... Le petit planeur duquel Yoko se sert pour descendre dans le cratère, cela me ressemble un peu du BD-5 de Jim Bede, surtout son prototype tout première de 1972 (si je ne me trompe pas...) avec son empennage en "V"... en 1975, Bede avait opté pour un empennage traditionnel, qui faisait l'avion plus stabile. En plus, les ailes du BD-5 sont en bas de la fuselage et très courtes (pour très grandes vitesses), mais je trouve que les lignes générales se ressemblent quand même. Le BD-5J a éte très visible dans un film James Bond (Roger Moore, a l'époque) "Octopussy"...

Les avions éxistants, le Rallye, le planeur LS-1, le Handley-Page, ils sont tous tellement réels, cela m'a fait rêver quand j'avais 10 ans... mais plus tard, quand j'ai commencé à plus m'intéresser à l'aviation, je me suis demandé si monsieur Leloup avait aussi pour documentation des photos des prototypes des avions Bede?... Quelqu'un qui sait le réponse?

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

C'est bien possible... Si tu as de la chance, une petite fée interviendra en ta faveur pour te donner la réponse !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Share: