Les relations obliq...

Notifications
Retirer tout

Les relations obliques

2 Posts
3 Utilisateurs
0 Reactions
744 Vu
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

smiley Dans ses divers albums, Roger Leloup étale sa connaissance et son vision du monde moderne. La plupart des histoires terriennes se déroulent en Europe ou en Asie. L'Amérique ou même l'Australie, en sont curieusement absentes.... tout comme l'Afrique!

Ne trouvez-vous pas bizarre que Leloup ne représente jamais la race noire? Toutes les couleurs sont présentes (jaune : Yoko; blanc : ses amis; café au lait : Monya; bleue : Khany) mais jamais l'ébène (vaguement les Antilles dans la Forge de Vulcain).

Ce n'est pas pour le soupçonner de racisme mais, en tant que lecteur outremerrien, j'aimerais bien voir figurer des héros subsahariens ou même maghrébins, histoire d'enrichir la diversité des peuplades rencontrées. Cependant, j'aime bien la relation oblique entre Yoko et Monya : les îles indonésiennes nous rappellent que l'Asie est immense et pas seulement peuplée par des gens cuivrés aux yeux bridés. Et que dire de l'apparition de Yoko chez les ouvrières vinéennes d'Ixo en page 24? :

"Qui es-tu?!... Pourquoi ta peau a pris cette couleur?... Qui t'a amenée ici?...
-J'ai cette couleur de peau depuis ma naissance!... Quant au reste..."

Sans parler des Titans en page 44 qui nous renvoient à notre malfaisance cachée lorsqu'ils examinent leurs proies :

"Cette race rose semble plus agressive que la bleue"!

Le prochain album devrait, paraît-il, se dérouler en Amérique du Sud, avec des allusions aux événements new-yorkais de septembre 2001 : cela nous changera de l'Europe et de la Chine Médiévale!

Nous venons de votre futur!

Citation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Pourquoi Leloup ne représente-t-il jamais la race noire ou ne parle-t-il jamais de l'Afrique ? Il ignore sans doute les quotas !:biggrin: Je pense qu'une histoire pourrait un jour se dérouler en Afrique. Un truc dans le style le monde perdu, par exemple, avec tout plein de dinosaures... Seul l'avenir le dira. Mais je pense qu'avec son contrat avec un éditeur de Hong-Kong (quelqu'un a-t-il des renseignements à ce sujet à propos ?) on n'a pas fini de voir l'Asie ! Et puis, c'est bien normal après tout pour une héroïne japonaise !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Opale
(@opale)
New Member

Coucou, je suis le petite nouvelle qui vient s'incruster smiley
A propos des sénario qui ne se passe qu'en Europe et en Asie, je pense que R Leloup a ses raisons. Personnellement, je vois très mal Yoko en Afrique ou en plein centre de New York. Je pense que si R Leloup a choisi ces lieux c'est pour leur "carractère rempli d'histoire"(L'Astrologue de Bruges, La jonque Céleste, etc.). Bon bien sur je ne parle pas de Vinéa. Mais Yoko est une asiatique venu en Europe, ça pourait expliquer pourquoi ses aventures si passent.

RépondreCitation
Share: