Je viens de relire "la lumière d'Ixo", et un truc m'a étonné :
les habitants d'Ixo (et de Shyra) n'ont jamais eu besoin de transmetteurs de pensée vinéens pour parler avec Yoko, Vic et Pol, pas plus qu'il n'en ont besoin pour parler avec les vinéens. Sur ce dernier point ça se comprend : on apprend (page 39 ) que ce sont d'anciens vinéens bannis), et de plus ils continuent à écrire en vinéen, puisque Khany le dit elle-même (page 17).
Il est expliqué pourquoi ils n'en ont pas besoin (page 21) : "à courte distance ils lisent vos pensées".
Pourquoi une telle différence par rapport aux autres vinéens ?
Même ceux qui sont toujours restés sur Vinéa n'ont pas cette faculté.
Bizarre...
-Edité le: Dimanche 25 janvier 2004 à 16:12 par pnumekin-
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
ça me semble étonnant : la technologie des gens de Shyra est visiblement moins avancée que celles des vinéens (ils n'ont même pas de vaisseaux "longue distance"), et de plus, à quoi ça leur servirait puisqu'ils parlent tous la même langue ?
Mais bon, en l'absence d'autres explications, admettons...
Cela dit, j'avais bien remarqué leur "cercle" sur la tête, mais je l'ai interprêté comme un bijou, ou un signe "religieux" : c'est le même emblême qu'on retrouve partout: sur leurs vêtements par exemple, ou sur les stèles funéraires, et il est en grand à l'entrée de la caverne. C'est le symbole de Shyra qui tourne (autour de quoi au fait ?) et qui revient de temps en temps près d'Ixo.
Je me suis aussi interrogé sur le début de l'histoire : Khâny explique à Yoko que la lumière apparait régulièrement tous les 5 ans. A priori, ça ne fait pas très longtemps que les vinéens sont revenus et peuvent effectuer ce genre d'observation. Pour dire cela, il faudrait au moins 3 ou 4 observations, donc 10 ou 15 ans.
Restait-il quelque part une sonde automatique toujours en fonction après 2 millions d'années (chapeau!), et qui n'a pas été recouverte de poussière comme tout ce qui tournait autour de Vinéa, pour observer ce famaux point lumineux quinquénal ?
Bizarre...
J'avais déjà songé à la question de la lumière quinquénale d'Ixo autrefois. Cet album devient un épisode vinéen régulier, tandis que "Les Titans" a encore un lien scénaristique direct avec "Les 3 Soleils de Vinéa".
D'autre part, d'où vient Shyra? Comment une planète-fantôme peut-elle graviter dans le secteur de la planète géante sans que les Vinéens ne la détectent?
Nous venons de votre futur!
Certes, cette "planète" qui semble ne tourner autour de rien du tout, mais revient froler Ixo tous les 5 ans a laissé perplexe l'astronome amateur que je suis...
Ixo est un satellite de la planète géante K3, donc tourne autour de cette planète, laquelle gravite autour des 2 soleils du système de Vinéa. Un rendez-vous régulier entre Shyra et Ixo est donc un défi aux lois de l'astrophysique...
La seule hypothèse qui me semble plausible, c'est que Shyra est un autre satellite de K3, avec une période de révolution assez proche de celle d'Ixo pour que leurs passages à proximité ne se produisent que tous les 5 ans. Mais dans ce cas, elle resteraient assez longtemps dans le même voisinage. A moins d'orbites particulièrement elliptiques... Faut voir...
Pourtant, l'apparition de cette planète en lambeaux stupéfait Khany. Crois-tu que les Vinéens en connaissent l'existence? Je n'en ai pas l'impression!
Si nous vivions sur Europe, nous verrions souvent le satellite Io nous frôler à moins de 250 000 kilomètres. Sa lueur fauve se reflèterait sur la glace vive d'Europe. Les deux satellites galiléens sont tous soumis à l'attraction de la planète géante et, si ce n'est pas le cas de Shyra, peut-être que ce dernieère est devenue... UNE COMETE!
Même les comètes tournent autour d'une étoile, or ça ne semble pas être le cas de Shyra.
Je pense de plus en plus que c'est un autre satellite de K3, comme Ixo. Voici ce que je déduit de cette hypothèse :
- La première question qu'on peut se poser est : Shyra est-elle plus proche ou plus loin de K3 que Ixo.
Le fait que lorsque Shyra se "lève" à l'horizon on ne voie pas K3 qui est pourtant une planète géante indique clairement que Shyra est plus éloignée.
Par ailleurs, on ne voit jamais K3 dans le ciel vu d'Ixo, ou en tout cas, vu de là où se trouvent les personnages. Ca me fait déduire que comme la Lune, Ixo présente toujours la même face à sa planète mère, et le miroir parabolique a été construit exactement de l'autre côté (la face cachée d'Ixo par rapport à K3), ce qui est parfaitement logique lorsqu'on "vise" un satellite plus éloigné.
L'idée est d'autant plus séduisante que de ce fait, lors des conjonctions de Shyra et d'Ixo, Shyra sera toujours du bon côté pour émettre le rayon lumineux depuis le miroir d'Ixo.
- La seconde question est pourquoi tous les 5 ans seulement ?
Comme je l'ai déjà écrit plus haut, on peut imaginer des durées de révolution assez proches entre les 2 astres. En vertu des lois de Keppler sur la gravitation, plus un astre est éloigné de celui autour duquel il tourne, plus il tourne lentement. Donc Shyra qui est plus loin, tourne légèrement moins vite que Ixo, qui le "rattrappe" donc tous les 5 ans.
Cette idée est également confortée par le fait que Shyra parait très proche dans le ciel d'Ixo lorsqu'il apparait à l'horizon. Les 2 satellites ont donc des orbites rappochées (au moins au moment de la conjonction). Si les orbites sont proches, alors les durées de révolution le sont également.
Généralement, la période de révolution d'un (gros) satellite autour de sa planète est de l'ordre de quelques jours. Par exemple la Lune tourne autour de la Terre en 29 jours, Ganymède fait le tour de Jupiter en 7 jours, et Titan fait le tour de Saturne en 16 jours. Supposons qu'Ixo fasse le tour de K3 en 1 mois, ça implique que pour que Shyra et Ixo n'entrent en conjonction que tous les 5 ans, la période de révolution de Shyra devra être d'un mois plus 1 soixantième de mois puisqu'il y a 60 mois dans 5 ans. ça donne donc environ 1 mois et 12 heures en prenant 30 jours par mois...
Voila, avec ces données, tout concorde.
- Une autre question: pourquoi Shyra est en morceaux ?
En fait Shyra pourrait très bien avoir été une planète à part entière (comme l'histoire le laisse supposer) qui a été "capturée" par l'attraction de la planète géante K3. Les forces de marées engendrées par le changement d'orbite ayant disloquée la planète. C'est exactement ce qui est arrivé à Miranda, satellite d'Uranus, qui s'est brisé en morceaux, puis recollé un peu n'importe comment comme vous pouvez voir sur cette photo.
On peut imaginer que lorsque Shyra s'est brisée, la planète avait toujours une activité géologique (un noyau chaud et actif comme celui de la Terre), ce qui expliquerait pourquoi le noyau brille toujours, mais a tendance à s'éteindre, et doit donc être réalimenté en énergie...
Bon, je vais pouvoir prétendre au poste de Grand Initié de Shyra si je continue... 
-Edité le: Mardi 27 janvier 2004 à 14:17 par pnumekin-
Si toi tu es le Matheux de service, je puis peut-être prétendre au rang de "fin linguiste" en te rappelant que le mot "comète" vient du Grec et qu'il signifie "planète errante".
A ce titre, je demeure persuadé que Shyra est un astre étranger au sytème satellitaire de K3 : peut-être s'agit-il d'une ancienne planète extérieure à l'orbite de cette dernière (comme Saturne par rapport à Jupiter). Sa surface disloquée s'explique peut-être par un rapprochement gravitique trop prononcé jadis avec K3?
Dans notre propre système solaire, les astronautes Urbain et Le verrier n'avaient-ils pas démontré qu'Uranus et Neptune seraient auraient des orbites perturbées? Comment expliquer qu'Uranus soit couchée sur son astre? En vain, nos sondes auront traqué la fameuse planète X mais de plus en plus de scientifiques pensent que les déplacements de comète aux confins du Nuage d'Oort expliquent ces dérèglements.
En ce qui concerne le traducteur de pensée des gens d'ixo, je pense moi aussi qu'il s'agit de ce cercle : Yoko et ses amis Terriens en arborent également à un moment donné de l'aventure, et cela ne les empêche nullement de communiquer avec Khany, que je sache.
Fred Belmont
-Edité le: Mardi 27 janvier 2004 à 15:38 par Fred Belmont-
Je suis plus astronome que matheux...
Les comètes furent appellées comme ça par les anciens à cause du fait qu'elles semblaient venir de nulle part, et repartir définitivement.
Il fallut attendre le XVIIIème siècle et Edmond Halley pour se rendre compte finalement que les comètes sont en fait des membres du système solaire. Halley écrivit sa fameuse "Théorie des comètes" en 1705, dans laquelle il prédit le retour en 1758 de la comète qui porte désormais son nom. Malheureusement pour lui, il mourut en 1742 et ne put constater la véracité de ses calculs.
Les comètes sont effectivement bien des blocs provenant à l'origine des confins du système solaire (le fameux nuage de Oort), et qui subissent un jour une perturbation gravitationnelle (probablement due au passage de Neptune à proximité), qui les dévie de leur orbite.
Elles prennent alors la direction du Soleil, suivant soit une parabole, soit une hyperbole.
Dans le premier cas, on a affaire aux comètes périodiques, qui reviennent plus ou moins souvent aux environs du Soleil (3 ans et demi pour Encke, 76 ans pour Halley, plusieurs centaines d'années pour la plupart). Leur orbite est donc elliptique comme toutes les planètes, mais à l'inverse de celles-ci dont l'orbite est presque circulaire (le cercle est un cas particulier de l'ellipse) la leur est très fortement allongée.
Dans le cas des trajectoires hyperbolique, la comète fait un passage à proximité du Soleil, puis est éjectée du système solaire. On ne la reverra jamais plus.
Si Shyra était une comète, ses passages à proximité d'Ixo ne pourraient pas être aussi réguliers, à moins d'avoir une période de révolution synchrone autour des 2 soleils par rapport à celle de K3 et également par rapport à celle d'Ixo autour de K3.
Mais les orbites des comètes sont très facilement perturbée par les planètes qu'elles croisent. Donc je n'y crois pas.
Par ailleurs, les comètes sont des astres géologiquement morts. Ce n'est pas le cas de Shyra...
La seule autre explication que je vois, c'est que Shyra est le compagnon caché de K3 : la géante gazeuse serait une planète double.
Une théorie similaire se vérifie pour les étoiles : notre Soleil a peut-être un compagnon caché du nom de Némésis. Ce serait une naine brune invisible depuis la Terre, gravitant à une année-lumière de nous dans le nuage d'Oort. Némésis serait responsable des perturbations orbitales d'Uranus et Neptune, comme de celles des comètes.
Cela dit, le mystère n'est toujours pas levé : comment les vinéens peuvent-il avoir détecté la lumière d'Ixo et pas Shyra?
Fred BelmontX)