Les vêtements dans ...

Notifications
Retirer tout

Les vêtements dans Yoko Tsuno

136 Posts
32 Utilisateurs
0 Reactions
11.9 {numéro}K Vu
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Merci Emilia pour la réponse... Yoko est bien plus jolie sans casque de toute façon ! smiley

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Dans le site sur les vêtements, la petite remarque sur le Septième code me semble effectivement assez absurde, puisque rétrospectivement, ce qui semble "à la mode" ne le sera bientôt plus. On peut probablement pardonner ce petit égarement à l'auteur d'un site fort original et qui rend réellement compte d'une diversité pas si fréquente que ça.

Au delà du réalisme induit par les nombreux changements de tenue, il faut pour moi voir aussi l'aspect strictement théâtral qui ne se conçoit pas sans costumes. Si cette nécessité est naturellement mise en avant par les épisodes "historiques" (notamment l'Astrologue et la Jonque qui sont deux "festivals" en la matière), elle transparait aussi dans les épisodes contemporains : dans les arts de la scène, ce sont souvent les archétypes qui apparaissent fréquemment avec le même costume (et souvent ce costume donne à lire les caractéristiques du type en question...). Yoko n'est pas un archétype à mon sens, et son éloignement de tout schématisme nous la rend probablement plus proche. Qu'en pensez-vous ?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Le fait de "coller" un type à un vêtement, si c'est bien comme ça que tu l'entends, était très apparent dans les premiers tomes (t. 1, 2 et 4), avec en particulier la robe chasuble rouge. En cours de route, Yoko change de tenue, mais au départ, cette robe semble liée à Yoko, et semble aussi définir une partie de l'action (elle remet d'ailleurs cette robe pour aller "explorer" la nuit l'extérieur du Katz, comme si cette robe était liée à l'aventure elle-même). C'est en effet dans cette robe qu'elle se jette à l'eau pour aller rechercher Ingrid, mais aussi celle qu'elle porte quand elle se jette par la fenêtre avec le multiplicateur de force... J'ai toujours associé cette robe à l'aspect aventureux et quelque peu "Kamikaze" de la vie de Yoko (par un abus de langage, sans doute, puisque je pense que le mot "kamikaze" a un sens bien précis en VO, vous m'excuserez pour l'approximation, mais c'est le terme le plus proche de celui que je cherche).
D'un autre côté, cette robe est présente dans les tous premiers volumes, et elle disparait par la suite, au profit de tenues plus variées, même si ces mêmes tenues sont présentes dès l'Orgue du Diable.

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member

"téméraire" à mon sens conviendrait mieux que kamikaze. "Suicidaire" serait en revanche trop fort.

Et pour compléter l'analyse d'Hall, l'absence de variété dans les tenues de Yoko à ses débuts tenaient peut-être de l'absence de variété des situations à laquelle elle était confrontée : la plupart du temps, elle fonçait en avant toute vers l'aventure (très visible dans le tome 4, surtout).

Et ça se serait qu'à partir du moment où elle a réellement des moments de calme, des moments où la tenue a plus d'importance que l'action pure qu'elle se mettrait à se changer, et donc à diversifier ses tenues tout autant que ses actions.

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"
Pancarte

RépondreCitation
Bardamu
(@bardamu)
Prominent Member

Diablowagner a écrit "téméraire" à mon sens conviendrait mieux que kamikaze. "Suicidaire" serait en revanche trop fort.

Je dirais plutôt "casse-cou" ou "fonceuse". Ceci dit, quelle que soit la tenue, elle l'est toujours un peu.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Pour les débuts, oui et non. J'ai toujours eu le sentiment, mais je peux me tromper, que la variété n'est arrivée plus tard que parce qu'on commençait à mieux connaître le personnage. À partir du moment où Yoko commence à devenir le double du lecteur, elle ne peut plus être un "type" et elle devient une personne à nos côtés. Pol, à mon sens, reste plus longtemps avec on pull jaune... et reste conserve aussi plus longtemps des éléments de son rôle premier d'archétype de sympathique râleur-gaffeur. Historiquement, je peux me tromper, mais il se trouve aussi que pas mal de personnages ne se changeaient que quand la narration l'exigeait strictement. Au cours de cette période, il y a du reste des "changements" qui sont clairement induits par l'histoire (dans l'Orgue par exemple).

Du reste, mais ceci n'est qu'une parenthèse, il me semble qu'il n'y a absolument rien d'irréaliste, si c'est sur ce plan que l'on envisage les choses, à avoir la même tenue quelques épisodes durant, tout le monde n'a pas forcément une garde-robe très variée.

Maintenant, il me semble certain en tant que lecteur que, même quand je n'y fais pas spécialement attention, que les changements de tenue de Yoko contribuent à en faire bien plus un personnage qui vit face à moi qu'un personnage fictif. Je ne sais pas si, nous autres sur ce forum, nous sommes finalement très raisonnables. Personnellement je me demande si la passion ne devient pas occasionnellement une folie douce, à ce degré d'"incarnation" d'un personnage fictif auquel je m'attache ou m'identifie. Que les gens en blanc viennent me chercher.smiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Bardamu
(@bardamu)
Prominent Member

Si je traduis bien, Hallberg, le fait que Yoko change de tenue régulièrement contribue à la rendre en quelque sorte plus "vivante", plus "réelle" et peut être moins stéréotypée qu'un personnage de BD qui a tout le temps la même tenue (Gaston Lagaffe, Tintin...) ?

RépondreCitation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member

N'empêche que si j'arrive bien à te lire, Hall, j'pense qu'on dit tous les deux la même chose avec des mots différents.

Si Yoko ne se change pas au début, c'est parce qu'elle est l'archétype de l'héroïne, qui comme ses prédécesseurs, passe son temps à redresser les tords, et pas à se changer. Ca lui ferait perdre un temps précieux dans sa "quête".

Dès lors qu'elle se complexifie, elle se met à se changer : fini l'action à tout va, place à la réflexion, au doute, à la tendresse..

Pol, c'est un peu la même chose : il fait au départ toujours la même chose : le pitre. Tout comme Vic, éternel second rôle derrière Yoko. Ce n'est que quand ils peuvent sortir de ce carcan là, à s'individualiser, qu'ils se changent.

Bon, après, de là à voir Yoko plus vivante ainsi, je n'irais ptet pas jusque là... Je le vois plus comme un passage d'une héroïne de fiction pure à une héroïne réaliste. (réalisme présent au départ plus dans la/les technique(s), et qui fini par se transposer aux réactions et sentiments).

D'ailleurs, pour Yoko, c'est une transposition rapide, puisque dès l'orgue du diable, l'évolution a commencé.

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Remarque bien : dans les toutes premières histoires, tout simplement... Yoko n'a pas l'occasion de se changer, c'est bêtement matériel ! Ou plus exactement, dans le tout premier volume, il y a la tenue de plongée, c'est tout.

smiley <- désolé pour ce sourire idiot.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Voui, voui, c'est ça. Je ne pouvais pas développer tout à l'heure, j'étais encore au boulot, vous l'avez fait pour moi.

La question des vêtements, je m'y retrouve très bien dans l'analyse qu'en fait Hall.
En réalité, pour moi, (et ça n'engage que moi, faut-il encore le préciser ?), Yoko commence à "prendre vie" en tant que personne réellement dans "L'Orgue du Diable". Et effectivement, quand je "vois" Yoko dans ma tête, je la vois descendre l'escalier, en compagnie d'Ingrid, après sa baignade forcée dans le Rhin. C'est bien entendu un des ressorts de l'Histoire, mais pour moi, c'est le moment clé où elle passe du statut d'héroïne de bd à "personne", tout en gardant à l'esprit qu'elle est imaginaire (je ne sais pas si je suis bien claire, là).
En réalité, à partir de ce moment précis, Yoko prend vie, pour moi, et le fait de changer de vêtements n'est sans doute pas étranger à ce phénomène : c'est l'incursion d'une bête contingence quotidienne (changer de vêtements parce qu'ils sont sales ou mouillés) dans l'extraordinaire d'un récit de fiction en bande dessinée, qui lui donne, à mes yeux, toute son "existence", et permet de penser qu'elle a une vie en dehors des albums. Ces albums ne nous en racontent que la partie extraordinaire, et effectivement, on s'en fiche pas mal de savoir qu'elle se lève à telle heure, prend du thé ou du café au petit déjeuner, et va au boulot à telle heure. Mais ces incursions dans le quotidien, comme le fait qu'elle se brosse les cheveux le matin, en Chine, avant d'aller à la banque, donnent une sorte de réalité à toute l'histoire.

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member

Roooh, quel manque d'imagination !

Elle aurait très bien pu céder à une coquetterie toute féminine et emprunter une tenue plus féminine aux Vinéens.

De même, si mes souvenirs sont bons, dans l'histoire de l'araignée qui volait, elle est chez elle, avec toute sa garde robe à disposition, et reprend exactement la même tenue qu'elle a eu pour ses aventures précédentes. (maintenant, j'ai pas l'album sous les yeux, je fais ça de tête). C'est bien que, "par défaut", elle avait cette tenue là, et pas une autre.

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je te concède ce détail auquel je ne pensais pas, cher ami. Je crois que l'essentiel est dit, pour ma part, ce soir.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Ha pardon, Diablo, mais dans l'araignée, elle porte une salopette avec un haut bleu rayé à manches courtes, au lieu de la robe rouge avec le pull noir à col roulé, les bas (en est-ce vraiment) noires et les bottes rouge, tenue qu'elle porte dans toutes les autres histoires courtes de l'album ainsi que dans le trio et au début de l'orgue.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Je rejoins ce qui a été dit plus haut... pour moi on voit de plus en plus de tenues différentes de Yoko au fur et à mesure qu'elle "s'humanise" (voire devient plus féminine?). Dans les premiers albums, elle fait beaucoup plus "super-héros"... ce n'est que dans les albums plus tard qu'on la voit "craquer". Mais j'aime beaucoup l'idée qu'on la connaît simplement de mieux en mieux : ce n'est pas qu'elle n'était pas humaine au début, c'est simplement qu'elle ne nous laissait pas voir ces moments-là...

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Dans une vision totalement différente de la chose : il me semble qu'il y a un plaisir à voir (et donc probablement à dessiner) des variations et des belles choses. Ce qui est le cas avec l'architecture, les paysages, les véhicules, l'est nécessairement aussi avec les vêtements. Et même plus, à partir du moment où l'on met des personnes en scène, les habiller fait partie des décisions essentielles que l'on prend, à mon sens et pour poursuivre la métaphore théâtrale, rien ne se passe ordinairement sur une scène sans que l'on ait des personnes portant des costumes (ou si l'on veut une absence de costume, ce qui est par essence un choix volontaire également)...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Page 5 / 10
Share: