Les Vinéens maîtres...

Notifications
Retirer tout

Les Vinéens maîtres de la Terre?

15 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
2,078 Vu
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

J'ai toujours trouvé humble de la part des Vinéens de s'enterrer pendant 40000 ans plutôt que de s'installer à la surface de notre globe! En tant que réfugié d'une autre galaxie, je ne me serais pas donné la peine de me cacher des Terriens, même si ceux-ci en sont encore au stade préhistorique! D'autant que leur planète est désertique alors que la nôtre est un Eden!

A mon avis, les Vinéens ont forcément exploré la surface de la Terre avant de s'enfouir. Ils ont profité de l'gnorance et du sous-développement des Cro-magnons pour évaluer les potentialités de notre monde en le survolant de leurs navettes. Je ne serais pas étonné d'apprendre que les Vinéens ont même un lien direct avec les religions monothéistes, les légendes de Vampires, de monstres du Loch Ness ou encore les phénomènes d'OVNI......

Comment ont-ils pu déduire que les Hommes Préhistoriques représenteraient un jour une menace pour eux-mêmes? En 40 000 ans, les Vinéens auraient dû avoir tout le temps de s'affranchir de nos grottes........

Nous venons de votre futur!

Citation
CGK
 CGK
(@cgk)
Trusted Member

Tu te poses trop de questions ^^.

Les Vinéens, comme expliqué par Leloup, se sont "enterrés" pour ne pas rompre avec le mode de vie soutterain qu'ils avaient dû adopter alors que Vinéa était menacée par ses soleils. De plus, j'imagine quer s'ils ne sont jamais monté à la surface, c'est justement par respect pour l'écosystème d'une planète qui n'était pas la leur. Contrairement à ceux qui ont découvert de nouveaux mondes (les Européens en Amérique), ils n'ont pas décimé les autochtones pour s'installer (n'est-ce pas les Américains...?)

De plus, une autre donnée est à prendre en compte : le risque biologique. En arrivant sur une planète inconnue où le vivant existe, tu t'exposes à la contamination de ton propre organisme par un être capable d'y pénetrer et de le parasiter. Ainsi, dans Chroniques Martiennes, de Ray Bradbury, les martiens sont décimés par la varicelle amenée par les humains. Et, plus réel, les peuples d'amazonie ont été très largement décimés par les maladies européennes qui sont, chez nous, relativement bégnines. Il faut savoir qu'une espèce co-évolue avec ses parasites pendant des millions d'années. Ainsi nous sommes relativement protégés de la grippe, alors que d'autres peuples vivant là où elle n'existe pas sont complètement démunis face à ce virus...

Les idées sont comme le pétrole : elles jaillissent en flot continu, mais il faut les raffiner pour pouvoir en profiter.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Dans ces conditions, les Vinéens n'auraient-ils pas pu être contaminés par des virus ou des maladies ramenées par le trio de l'étrange lors de la première ( enfin, je suppose que c'était la première) rencontre entre Vinéens et terriens ?

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

Comment expliques-tu que les Vinéens et leurs amis terriens puissent se cotoyer sans s'inter-contaminer?

F-9000

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Lol, on va encore se faire déleter !:biggrin:

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
CGK
 CGK
(@cgk)
Trusted Member

Hmm, effectivement, mais dans ce cas, aucune aventure n'aurait été possible. Comme quoi, encore une fois, on en revient (et c'est tant mieux) à l'impossibilité de rationnaliser la magie de cette série... Après tout, pourquoi s'acharner à expliquer les rêves tant qu'ils nous permettent de nous évader ?

Les idées sont comme le pétrole : elles jaillissent en flot continu, mais il faut les raffiner pour pouvoir en profiter.

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

Pour éviter le banissement de ceforum, je peux toujours argumenter que Khany recommande à ses amis terriens de ne consommer aucun aliment avant chaque voyage intergalactique! Dans les 3 Soleils de Vinéa, elle leur administre un liquide bizarre que Pol trouve infect! Il y a une raison médicale obligatoire à de telles protections!;-)

RépondreCitation
*Mânwa*
(@manwa)
Active Member

La boisson amère que Khâny oblige le Trio de l'Étrange à boire n'est-elle pas uniquement destiné à maintenir leurs cellules sous contrôle magnétique? Je ne savais pas qu'il y avait une raison médicale... je penchais plutôt pour que les aliments terriens normaux amenuisent l'effet de la boisson indispensable pour le voyage intergalactique (d'où la raison de ne pas en consommer)...

À ce sujet, il y a toujours eu une question que je me suis posée, en lisant «Les titans»... En effet, les Extravinéens font passer les Vinéens et les Terriens dans une chambre de stérilisation avant qu'ils n'entrent à l'intérieur du vaisseau (sur le parcours du tapis roulant), ce qui est très normal... C'est bizarre que les Vinéens n'aient pas utilisé ce genre d'appareil avec les Terriens... Après tout, les Vinéens peuvent-ils être malades, autrement qu'en étant blessés ou irradiés? Leloup n'a jamais abordé cette question... quelqu'un en sait-il plus sur le sujet?

Edité dimanche 20 juillet 2008 : 02:01 par *Mânwa*

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Bienvenu dans le coin, Manwa.
En réfléchissant, je me dis que les vinéens installés sur vinéa viennent tous de la terre, ils ont donc été en contacts avec les terriens et toute leur flore microbienne ; d'une façon ou d'une autre, ils se sont immunisés.
En effet, ils ont beau vivre sous terre, l'eau de la rivière souterraine qui amène le trio au milieu des vinéens est filtré mais rien ne prouve qu'elle soit stérilisée. ça m'étonnerait même car il faut des bactéries pour faire pousser des plantes, en général. Et puis ils sortent bien de temps en temps sur la terre, dans l'atmosphère libre. J'imagine qu'il était plus facile de les adapter aux microbes que de tout stériliser en permanence, surtout s'ils envisageaient de revenir à la surface un jour ou l'autre.
Pour ce qui est des gros insectes titanesques, eux ne connaissent pas la flore vinéenne, ou ne sont pas immunisés, et encore moins celle de la terre. Ils prennent donc leur précautions.
J'imagine aussi que l'endroit doit être un peu un laboratoire ou un hopital (ou les deux) et pour cette raison, ils sont tenus à un stricte respect des normes d'hygiène de leur monde afin de ne pas perturber leurs analyses.

frac

Edité mercredi 20 août 2008 : 13:29 par frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

pas bête mais un dernir point nous avons jamais vus Yoko malade appart dans la frontière de la vie moi je donne comme example Yoko mais on a vu que Ingraid aussi dans la frontière de la vie.

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

RépondreCitation
Anne-Emmanuelle
(@anne-emmanuelle)
Trusted Member

frac a écrit En réfléchissant, je me dis que les vinéens installés sur vinéa viennent tous de la terre, ils ont donc été en contacts avec les terriens et toute leur flore microbienne ; d'une façon ou d'une autre, ils se sont immunisés.
En effet, ils ont beau vivre sous terre, l'eau de la rivière souterraine qui amène le trio au milieu des vinéens est filtré mais rien ne prouve qu'elle soit stérilisée. ça m'étonnerait même car il faut des bactéries pour faire pousser des plantes, en général. Et puis ils sortent bien de temps en temps sur la terre, dans l'atmosphère libre. J'imagine qu'il était plus facile de les adapter aux microbes que de tout stériliser en permanence, surtout s'ils envisageaient de revenir à la surface un jour ou l'autre.
Pour ce qui est des gros insectes titanesques, eux ne connaissent pas la flore vinéenne, ou ne sont pas immunisés, et encore moins celle de la terre. Ils prennent donc leur précautions.
J'imagine aussi que l'endroit doit être un peu un laboratoire ou un hopital (ou les deux) et pour cette raison, ils sont tenus à un stricte respect des normes d'hygiène de leur monde afin de ne pas perturber leurs analyses.

Bon, je recommence mon message après un plantage du serveur........smiley
Je ne suis pas d'accord avec toi, frac. Les Vinéens sont peut-être depuis 400 000 ans sous le sol de la Terre, mais ils ont tout de même la quasi totalité de leur population en léthargie depuis plus de 2 millions d'années. Les Vinéens réveillés sont peu nombreux, et juste en nombre nécessaire pour la survie de la communauté, en attendant soit un retour vers Vinéa, soit de sortir à l'air libre sur Terre.
Il y a, de même, très peu d'enfants dans cette communauté, et la plupart sont sans doute des enfants réveillés après 2 millions d'années de sommeil, et non pas nés sur place. Donc ils n'ont pas pu être immunisés via les gènes de leurs parents. Les premières générations de Vinéens réveillés sur Terre ont sans doute créé des vaccins, mais à chaque Vinéen qui se réveille correspond un besoin d'adaptation aux bactéries et virus terriens.
Les Vinéens ont une technologie suffisante pour éviter d'être terrassés par des maladies bénignes chez nous, comme la rougeole qui avait décimé les indiens, au temps de Christophe Colomb.

Les formes qui différencient les êtres importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Je suis entièrement d'acore avec toi Anne-Emmanulle.

Comme tu le dit les Vinéen ont asssez de tecnologie pour se protégé.
Je crois aussi que m. Leloup ne veux pas trop aborder se sujet car c'est très complèxe et se ne serait pas très bon comme album se si n'est bien sûr que mon avis mais...

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

RépondreCitation
peace_and_love
(@peace-and-love)
Eminent Member

Ou alors, ils ont les memes virus que chez nous!!!

La science, c'est ce qu'un père apprends à son fils.
La technologie, c'est ce qu'un fils apprends à son père...

L'homme mène la guerre contre la nature. S'il gagne, il est perdu...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Là je crois qu'Ats a raison : Roger Leloup ne veut pas axer ces aventures sur ces détails... à ce qu'il me semble ! Cela ne sert pas l'histoire...

Edité dimanche 09 novembre 2008 : 11:22 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Où peut être dans un intégral (dans le document au début) mais même à ça... ceçi reste très complèxe! Et puis c'est de la sience-fiction. Ceci il ne faut pas l'oubier car sans ça il n'aurait pas de Vinéen et pas de Monya... Comme tu dit si bien cehel2:

cehel2 a écrit Cela ne sert pas l'histoire...

Éfectivement(?)...cela ne servirait à rien!

Laura G.

RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: