Un jour que je m'interrogeais sur l'oeuvre de Roger Leloup, une question me frappa : Les Vinéens ont quitté leur planète en perdition voilà plus de 2 millions d'années, soit, mais pourquoi, une fois sur terre, se sont-ils installés dans les profondeurs du sol ? (Voir Le trio de l'étrange) La logique de l'auteur semble imparable : Pour échapper à la force d'attraction de ses deux soleils, dont la lutte libère une énergie telle que toute vie à la surface de la planète est impossible, les Vinéens ont dû d'abord se réfugier dans les entrailles de la planète. Soit ! Donc, une fois sur terre, ils ont dû repartir d'une vie similaire... D'accord, mais les Vinéens sont arrivés il y a 400 000 ans ! Pendant ce laps de temps, ils auraient dû achever leur réadaptation. Et puis, combien de Vinéens ont été placés en léthargie dans le vaisseau spatial qui les a emmenés sur le chemin de l'exode ? 1 ou 2 millions, peut-être? moins ? plus ? Quoi qu'il en soit, il est certain que des hommes et des femmes de ce peuple sont régulièrement réveillés. Depuis le temps, ils auraient dûs tous être tirés de leur long sommeil... Ou alors, des bébés vinéens sont nés sur la terre ! Ce n'est pas dit dans l'histoire... On continue quand même de réveiller de temps en temps quelques personnes pour une raison qui m'échappe !
Je cherchais vainement une raison logique quand je réfléchis à une cause plus fondamentale. Roger Leloup a conçu les Vinéens sur le modèle des sociétés d'insectes, qu'il connaît bien. En fait, les Vinéens, en se réfugiant sous terre, ont inévitablement abouti à une civilisation d'insectes. Leurs vaisseaux spatiaux sont comme des fourmis volantes qui vont donner naissance à une nouvelle communauté. Les cocons de léthargie magnétique sont l'équivalent des oeufs... Dans l'album Les titans, Yoko et ses amis affrontent une véritable société s'insectes géants et intelligents. Ceux-ci, en fait, sont l'image symbolique de la civilisation vinéenne. En les chassant, nos Vinéens opèrent une véritable catharsis. Revenus sur leur planète, en effet, ils ont enfin construit une ville à l'air libre. Encore que cela ne prouve pas qu'ils aient évolués. De fourmis, ils sont passé au stade d'abeilles, voilà tout... Dans Les archanges de Vinéa, Leloup reprend la métaphore des insectes. Il y est question d'enfants mis en léthargie et dirigés par une reine-robot qui contrôle toute la cité. Le thème est pratiquement obsessionnel chez notre auteur. Cependant, dans les albums suivants, Vinéa n'apparaît plus et les sociétés d'insectes ne sont plus guère évoquées.
Qu'est-ce qu'en fait qu'une société d'insectes ? Un monde où l'individu est violemment soumis à un groupe et où le fantasme de la castration est une donnée constante... Dans La ruche d'Hellstrom, Frank Herbert a décrit un tel monde en allant jusqu'au bout. Les ouvrières de la ruche n'ont pas de langage parlé et ont été chimiquement rendues stériles ! Toute société humaine risque un jour ou l'autre de ressembler à un monde d'insectes. Son caractère technicien est lui-même un facteur qui le pousse dans ce sens. Le conformisme du groupe oeuvre dans la même direction. L'utopiste suisse Auguste Forel souhaitait même rapprocher l'organisation sociale des hommes de celle des fourmis ! Sans idéal fort, on ne s'en sort pas. Là réside le message humaniste de l'oeuvre de Roger Leloup qui introduit l'espoir. L'amitié et l'amour sont des notions fondamentales pour nos sociétés, loin des mondes d'insectes.
Ca revient en fait à savoir qui prime sur qui, le groupe ou l'individu. Chez les Vinéens, il est clair que c'est la survie du groupe qui est privilégiée, et les sentiments sont presque ressentis comme une gêne, voire comme une tare. La métaphore est subtile et permet à Leloup de faire passer son héroïne pour les quelques grammes d'humanité dans ce monde de brutes, celle qui rappelle que, Vinéens ou Humains, on est tous fait pour s'aimer et se lier d'amitié.
Grr, l'anonyme, c'est encore moi ^^
Les idées sont comme le pétrole : elles jaillissent en flot continu, mais il faut les raffiner pour pouvoir en profiter.
Il est sûr que la société vinéenne est assez déshumanisante, car centrée sur le groupe. Yoko apporte à cette civilisation ses valeurs humanistes et tempère l'aspect "société d'insectes" de la civilisation vinéenne. Le message de Leloup est clair : il n'y a rien au-dessus de l'amitié et l'amour, même si cette dernière valeur est tue par choix moral... Quoique Pol et Mieke finissent par humaniser encore plus la série, mais Yoko et Vic ne seront jamais rien d'autre que des amis. Ainsi Yoko est-elle paradoxalement une "abeille ouvrière", en exagérant un peu !...
Des amis ?Non, je n'en crois rien. C'est sous-entendu dans la série, mais dans la tête de Leloup, il ne fait pas de doute que Vic et Yoko sont ensembles. Il est plus affectif avec elle qu'un simple ami le serait (à l'image de Pol)
Prends une des images finales du Feu de Wotan, quand elle et Vic sont sur la planche à voile, et tu comprendras mon point de vue
Dans le making-of de l'Astrologue de Bruges, Roger Leloup explique que les Vinéens fonctionnent sur le même schéma des insectes sociables que sont les Titans. L'album 8 est certainement l'un de mes préférés car il s'agit bien de la seule aventure de Yoko Tsuno où nos amis sont confrontés à une deuxième civilisation extra-terrestre. C'est vrai que Leloup a dû se creuser les neuronnes pour proposer un toisième univers original mais les similitudes sont troublantes : Vinéens et Titans hibernent dans des cocons, l'esprit de groupe prime sur l'individualisme etc....
D'après le Grand Migrateur, les Titans proviennent d'une galaxie voisine (à mon avis autre que la Voie Lactée) et d'une planète similaire à Vinéa (mais de diamètre moindre puisque les Titans sont élancés). La double page 26-27 est un véritable moment d'anthologie de la bande dessinée : l'analyse empirique des Titans est plus que cocasse ("Cette race rose semble plus agressive que la bleue") car ils ignorent qu'ils ont affaire à deux groupes d'aliens.
En voyant les insectes empaillés, les Titans croient que les Terriens sont des monstres qui torturent leurs semblables. Khany essaie de les raisonner en expliquant que les insectes ne sont pas des créatures pensantes mais rien n'y fait, les Titans sont persadés que les humanoïdes mentent. Pourtant, quel statut donner au fameux prédateur-ruban? En page 19, Khany précise que seul le Titan raisonne : c'est donc que le prédateur est un animal (qui plus est nuisible). Comment se fait-il que les Titans ne captent pas une telle subtilité?
Que diraient-ils en voyant nos explorateurs empaillant des gorilles?
Nous venons de votre futur!
Petite parenthèse : depuis les Titans, Leloup n'a jamais entrepris de montrer une nouvelle civilisation d'aliens. Les 4 albums vinéens suivants donnent à la part belle à d'anciennes colonies de vinéens (les lunaires adorateurs de Shyra, les androïdes sous la mer vinéenne, les droïds de Kiffa apparemment crées par des mains bleues et les "fourmis" d'Ultima avec l'épave d'un des 10 autres fameux vaisseaux) mais tous les phénomènes rencontrés trouvent une explication aussi rationnelle que logique! Il n'y a guère que dans la Spirale du Temps et la Pagode des Brumes où l'on découvre deux créatures suspectes : une méduse radio-active et un Mecha-Dragon plus mystérieux que ceux de Hong Kong!
Il eût été intéressant de découvrir des exilés vinéens implantés sur la planète des Titans plutôtque le contraire! Auraient-ils pu cohabiter en tant que deux espèces dominantes?
Je n'en reviens toujours pas que les Vinéens doivent attendre l'arrivée des Terriens avnt d'aller explorer les brumes avec un staff réduit. oui, bien sûr, il ne s'agit que d'une fiction, pas forcément réaliste du point de vue terrien (j'entends) mais je pense que Vinéens et Titans auraient dû se rencontrer bien plus tôt. D'ailleurs, nous ne savons même pas depuis combien de temps les sauterelles sont installées sur Vinéa (avnt ou après l'album 6?). N'aurainet-elles pas déjà dû détecter les soleils artificiels ou les passages de vaisseaux dans le ciel?
Nous venons de votre futur!
Pour les titans certains ont remarqué le probléme des pinces artificielles, mais on peut se poser la question de la viabilité de ces insectes géants. Passons sur le fait que si multiplie les dimensions d'un insecte son volume et son poids passe au cube.Un objet 2 fois plus grand devient ainsi 8 fois plus lourd. Si les titans peuvent se mouvoir sur leur planète j'ai du mal à croire que la gravité de Vinéa leur posent problème. Mais d'autres problèmes se posent : surpopulation, quelle est la quantité de nourriture absorbée par chaque titan? De plus je me rappelle vaguement un article scientifique qui expliquait que le système de respiration des insectes est adapté à leur taille mais ne fonctionnerait pas avec des insectes géants. On peut contourner tous ces problèmes en faisant remarquer que si les titans existent c'est qu'ils ont pu et su s'adapter à leur environnement(J'attends les remarques d'un darwinien là dessus)
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Je crois qu'il ne faut surtout pas oublier la morale de cet album, elle ne serait pas aussi forte si les titans avait été plus proche anatomiquement des terriens.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.