Des Vinéens sur la ...

Notifications
Retirer tout

Des Vinéens sur la lune?

8 Posts
5 Utilisateurs
0 Reactions
907 Vu
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

Ne trouvez-vous pas étrange que les Vinéens n'aient pas songé à s'installer sur notre satellite au lieu de s'enterrer sous la surface de notre planète? L'idée m'est venue alors que je relisais "La Lumière d'Ixo" dans laquelle on découvre que le peuple de Khany a bâti une usine sur une lune de glace dans leur système extérieur. Or, qui sait si les "Bleus" n'ont pas réellement construit de base secrète sur la face cachée de la Lune (un peu à la manière des Végans dans « Goldorak »)?! Cela pourrait expliquer les lumières que Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont cru apercevoir sur la lune peu avant leur alunissage? Et puis pourquoi Leloup se contente-t-il désormais de présenter Khany et les siens cloisonnés dans la Galaxie d’ Andromède? Ne pourrait-il pas un jour sortir des sentiers battus en présentant un accident de navette trans-galactique? Ou une découverte du canon géant de Saturne par nos télescopes ou nos sondes spatiales?

Car, je ne voudrais pas dire mais l'anonymat total dans lequel vivent les Vinéens à l’égard des Terriens me paraît exagéré. Les ouvriers de la plate-forme pétrolière dans la Forge de Vulcain sont, paraît-il, tenus au secret. Mais, à leur place, ne seriez-vous pas tentés de révéler ce que vous savez aux autorités? Comment expliquer, dans les « 3 Soleils de Vinéa », que, même nocturne, l’atterrissage du vaisseau de Khany passe totalement inaperçu ?

Tiens, une autre idée me vient mais je vais cette fois l’exposer dans la Rubrique Fan Fiction !

Nous venons de votre futur!

Citation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Les Vinéens ont dû visiter tout le système solaire. Peut-être ont-ils sculpté le fameux visage sur Mars smiley Non, en fait il s'agit d'un effet d'ombre, pas d'une vraie sculpture ! Mais il est bien possible qu'il existe des bases vinéennes sur la Lune... si toutefois nos amis en ont l'utilité, ce qui n'est guère évident. Toutefois, on se demande comment le satellite de Saturne d'où partent les navettes intergalactiques a bien pu rester secret.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

Je ne trouve pas l'anonymat du satellite artificiel choqant, au contraire. Les 3 Soleils de Vinéa fut publié en 1976, soit cinq ans avant le passage des sondes Voyager au large de la planète aux anneaux. Et malgré les centaines de photos transférées vers la Terre, les sondes Voyager n'ont découvert toutes les mini-lunes de Saturne (dont certaines restent peut-être à découvrir). Or, le satellite vinéen est beaucoup plus petit qu'une lune ou même qu'un astéroïde. Invisible depuis nos télescopes terriens, il est peut-être aussi noyé dans le champ magnétique de la planète géante, ce qui le rend encore moins détectable! Mais peut-être que depuis le temps, les Vinéens l'ont rapproché de la Terre en le positionnant, par exemple, au-dessus de Mars?

RépondreCitation
Aphykit
(@aphykit)
New Member

On n'a aucune nouvelle du rapatriement des vinéens depuis la Terre vers Vinéa...
Depuis le temps, ils auraient dû se faire remarquer...
Et c'est peut être eux les fameux ovnis qu'on voit dans le ciel smiley
C'est vrai que le sujet "accident de navette trans-galactique" ou plus près de chez nous, de navette inter système pourrait faire revenir Khâny en force. Je pense que ceci serait salutaire pour son personnage.
Pourquoi pas?

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Le problème est celui du temps dans une série franco-belge comme Yoko Tsuno. Il était prévu une génération (25 ans) pour rapatrier tous les Vinéens. Ce délai semble passé, or il n'en est rien. Pour Yoko et ses amis, le temps s'écoule au ralenti et elle ne semble pas vieillir... En fait les Vinéens sont loin d'être tous revenus sur leur planète et Khâny doit effectuer des séjours réguliers sur notre planète, même s'il n'en est rien dit. Mais j'aimerais voir un nouvel album "vinéen" qui se passe sur la Terre.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

smiley Les Vinéens m'intrigueront toujours : en débarquant sur une planète aussi merveilleuse que la Terre (merveilleuse par rapport à la leur calcinée), ils n'avaient aucune raison de s'enfouir sous terre.

400 000 ans avant Jésus Christ, c'est la période de l'Homme de Tautavel et de la glaciation en Europe. Les premiers hominidés étaient fort peu nombreux (quelques centaines de milliers maximum) et ils n'avaient pas encore domestiqué le feu, ni conquis les Amériques, l'Australie ou l'Antarctique. Les Vinéens avaient donc tout l'espace souhaité pour s'établir à la surface de notre monde! En tout cas, l'image où on les voit se poser dans nos montagnes prouvent qu'ils ont respiré de notre air : on-ils songé qu'ils ont pu le contaminer de leur faune microbienne?

Je suis persuadé qu'avant de proclamer l'enfouissement, ils ont exploré la Terre superficiellement et sont parvenus à la conclusion que l'espèce humaine allait un jour représenter une menace pour eux. Le problème est le suivant : qu'ont-ils fait pendant 400 000 ans, à part sommeiller en léthargie?

Je pense qu'ils se sont relayés, tout en observant secrètement l'évolution de l'humanité. Peut-être que, entre-temps, des hommes de cro-magnon (-40 000 ans), en explorant les fins-fonds de la Grotte de Lascaux, les ont réveillés par mégarde? Dans le Trio de l'Etrange, vous noterez que le redoutable Karpan connaît le Français (sans utiliser de casque-traducteur). Certes, les Vinéens ont pu capter nos émissions de télé & radio au cours des dernières décénnies mais leur connaissance de notre civilisation s'est également faite par d'autres moyens. D'ailleurs, dans la Forge de Vulcain, Khany est tellement traumatisée par l'accident du magnéto-porteur qu'elle suggère de révéler l'existence des Vinéens aux Terriens afin de demander un asile clément. Mais Yoko la dissuade tout de suite en expliquant que les Bleus finiraient rats de laboratoire après une guerre unilatérale.

Ce n'est que pure supposition de ma part mais, au cours des derniers millénaires, les Vinéens sont régulièrement sortis de leur antre pour observer l'état d'avancement de nos peuples. Aperçus par mégarde, ils auront donné naissance à certaines légendes ancestrales ( les vampires de Transylvanie, les fantômes des châteaux, le Monstre du Loch Ness ou, plus récemment, les Sélénites ou le phénomène OVNI) à une époque où la Terre n'était pas couverte pas les moyens de communication actuels.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Quant à la Lune... Si les Vinéens y sont, ils ont été obligés d'accepter la visite d'Armstrong et Aldrin, et de se faire discrets. On en pouvait pas faire autrement, il y avait du monde dedans... En revanche, sont-ce eux qui ont fait tomber les missions automatisées russes Lunakhod, qui avaient de très bons appareils photo??? smiley smiley smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Je pense que si les vinéens ont choisi la Terre plutôt que la Lune, c'est que sur cette dernière ils auraient dû garder leurs scaphandres, ou fabriquer leur air, et trouver de l'eau, alors que sur Terre, ils ont juste à puiser dans une nappe phréatique.

Par ailleurs, Neil Armstrong a peut être bien vu des vinéens sur la Lune, après tout il a bien rencontré Tintin :

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

Juste une nouvelle pensée qui me traverse l'esprit en relisant "La Lumière d'ixo" : étant donné que les Vinéens ont entreposé leurs déchets nucléaires à la surface d'un satellite d'une planète gazeuse de leur système, je me demande si les Vinéens Terriens n'ont pas fait la même chose dans notre système solaire?

smileyVous souvenez-vous du satellite artificiel au large de Saturne? Qui nous dit que l'équipe vinéenne n'a pas des bases secrètes sur l'une des lunes environnantes? Qu'il n'y a pas des déchets enfouis sur Encelade ou sur Mimas?

Fred Belmontsmiley

RépondreCitation
Share: