Récemment, j'ai relu Le matin du Monde et je suis frappé de ce que Mike connaisse l'existence du translateur temporel. Qu''est-ce qui a pu pousser Monya à lui révéler l'existence de cette machine? Certes, Mike est un illuminé d'une secte fanatique. Il incendie le hangar et vole la copie de la statuette mais n'en sait-il déjà pas un peu trop?X) Les services de renseignement ne risquent-ils pas de débarquer chez Cousin Izumi?
@++
Fred Belmont
Nous venons de votre futur!
En effet, j'avais complètement oublié Mike. C'est vrai qu'il semble en liberté dans le présent, et après sa tentative de meurtre on peut s'atendre à tout...
A moins que Monya ait porté plainte, ce qui me semble peu probable.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ce qui est étonnant c'est qu'à la page trois Monya déclare "Un cadeau du gouvernement qui désire voir les choses remises au plus vite en place".
Que si signifie cette phrase ,que les autorités connaissent l'existence du translateur?
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
En effet, c'est assez trouble. A moins que le gouvernement pense que la statuette a seulement été dérobé dans une collection privée, pour l'étudier, et souhaite qu'elle soit rendue rapidement.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
C'est étrange en effet, mais je pense que si le gouvenement connaissait l'existance du translateur il ne le laisserait pas à Monia qui n'est qu'une "enfant"... Si dans la bd les personnages ne veillisent pa si je ne me trompe pas Monia a environ 16 ans quand elle arrive du futur ce qui veut dire qu'elle a toujours 16 ans...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
D'accord avec toi, Kro, c'est pourquoi je pensais tout simplement à un vol de collection privée !
Sauf si on se rencontre que cet "enfant" possède des connaissances que même les plus éminents scientifiques n'effleurent pas encore... Disons que je pense que le problème que le gouvernement souhaite voir résoudre au plus vite c'est celui de la secte fanatique...
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Je n'y avais pas pensé mais c'est une interprêtation intelligente. Toutefois la disparition de la statuette ne la fera pas disparaître elle.
-Edité le: Lundi 8 mars 2004 à 17:33 par Kaldorion-
Non, mais laisser une telle statuette au même de fanatique est néfaste pour le gouvernement en plusieurs points:
1) la secte pourrait trouver une source de moyens finacier grâce à elle.
2)il en va de la crédibilité du gouvernement: quel pays serai assez fou pour laisser son patrimoine historique au mains de malades?
Donc, il me semble cohérent que si une demoiselle (tout enfant qu'elle ait, mais qui a quand même du présenter des garanties en montrant ses capacitées "intello") se présente en disant : J'ai infiltré la secte, et j'ai besoin de l'aide de mes amis pour restituer la statuette", le gouvernement va se faire une joie, que dis-je, un pont d'or d'accueillir ces dis-amis.
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
D'accord pour la secte, ça colle mieux que pour le translateur...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Je suis assez convaincu par cette explication
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Moi aussi, bravo, Kroco Poco ! 
Quel gouvernement assez fou?
Hé bien il y en a plus d'un à mon avis.
Quant à l'Indonésie, la corruption est une institution à tous les étages. Avec quelques backshiches, on peut obtenir bien des choses.
Par contre, le gouvernement indonésien, comme beaucoup de gouvernements en Asie, veut se montrer intraitable avec les étrangers responsables d'actes illicites graves (détention de drogue, etc), et les peines sont très lourdes.
Une secte là bas passerait pas trop aperçue. D'autant que celle de Mike pratique un hindouisme "fondamentaliste", mais qui ne serait pas mal vue dans un pays très très croyant.
En Indonésie, la pratique du culte est libre (généralement modérée et tolérante), de par la constitution et par les 5 piliers de l'idéologie indonésienne (le Pancasila, dont l'un des principe est la foi en un Dieu, que les hindouistes - polythéistes - Balinais ont contourné en prétendant croire en un dieu suprême, le Dieu Agung). Là bas, il vaut pratiquement mieux appartenir à une secte que de se déclarer Athée.
Mais des sectes en Indonésie, à part chez les occidentaux installés...
Il y a bien des particularités religieuses, mais qui sont séculaires et n'ont rien à voir avec les sectes tels qu'on se les représente en occident.
Ce qui me surprend plus, c'est comment Mike a réussi à gagner la confiance de Monya. Peut être est-elle encore naïve sur le fonctionnement et les perversions de ce monde qu'elle ne connait pas assez bien encore...

Ah, oui, je n'avais pas pensé à ça, j'avais bêtement raisonné comme si ça ce passait en europe, alors que notre notion de secte n'est pas toujours partagée.
On peut faire les deux hypothèses suivantes :
Monya a travaillé avec Mike car les sectes sont là bas un phénomène normal.
Le gouvernement craint cette secte précise (et non toutes les sectes) car certains de ses membres ont commis des actes graves.
"Monya a travaillé avec Mike car les sectes sont là bas un phénomène normal.
Le gouvernement craint cette secte précise (et non toutes les sectes) car certains de ses membres ont commis des actes graves."
Euh non, j'irais pas à dire que c'est un phénomène normal, loin de là, justement. A mon avis trop marginal pour recueillir l'intérêt du public.
Quant aux mouvements qui ont commis des actes graves, ils sont gravement punis, voir le jugement rendu contre les auteurs de l'attentat de Bali d'Octobre 2002.
Monya n'a pas ressenti le danger que représente Mike. Elle est encore jeune et naïve...
Et elle n'est plus à une bêtise près.
-Edité le: Mardi 9 mars 2004 à 13:23 par Oresias-