Personnages seconda...

Notifications
Retirer tout

Personnages secondaires

19 Posts
8 Utilisateurs
0 Reactions
2,352 Vu
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member
Début du sujet  

Je me demandais pourquoi la plupart des personnages secondaires sont des femmes ( Cécilia, Emilia, Khâny, Ingrid, Monya, ...). Je sais qu'une fille c'est plus vendeur (les hommes préfèrent une belle fille, et les femmes, une fille à qui s'assimiler, en général), mais bon, des hommes de temps en temps ça ferait pas de mal...
Qu'en pensez-vous ?

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

Citation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Parce qu'il est plus normal que Yoko se fasse des amies intimes que des amis "intimes" ... Quant à la recherche plus porteuse d'utiliser des femmes... Alors là c'est pas le style des aventures de Yoko., Mei li...

Emilia

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Roger me demande d'ajouter ceci: "Les lecteurs de Yoko sont autant de femmes que d'hommes... Il est plus aisé de faire passer de l'amitié, voire de la tendresse entre des amies où les problèmes de co-habitation se posent moins... Si Yoko multipliait les relations amicales avec des garçons, nul doute que sur ce forum même les questions fuseraient...

Mais ce n'est pas calculé... Yoko orbite dans un mopnde plus féminin qu masculin... Comme toute fille le fait... Il y a des hommes dans les aventures de Yoko... L'ennui,c'est que ce sont les méchants...

Ce serait difficile (vu lâge de Yoko) de créer une relation avec des garçons aussi forte que celle qui l'unit à ses amies sans devoir mettre des barrières à ne pas franchir... Roger ne connait qu'un type de barrières: celles qu'il dresse pour protéger Yoko...

Amitiés
Emilia

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

N'en déplaise à Emilia, la question, posée dans la bouche de Meil-Li, m'interpelle tout de même...

Yoko est certes une série destinée avant tout aux enfants et aux adolescents. Les questions concernant la complexité des rapports hommes-femmes n'y sont pas pratiquement pas abordées, autant par choix de l'auteur j'imagine, que par convention (il s'agit aussi de ne pas ralentir l'action par des problèmes qui n'apporteraient rien de plus par rapport au sujet !).

Toutefois, le sujet lancé par Malko sur la psychanalyse m'a un peu amené à réfléchir dans mon coin à ce propos. Je ne crois guère à l'application de schémas réducteurs en sciences de l'homme, et encore moins si on les utilise sans prendre de redoutables précautions dans la critique d'art !

Cependant, je me suis demandé si Yoko n'était pas, sinon un personnage androgyne, du moins asexué... Je me mets bêtement à la place du pauvre Vic. Cela ne doit pas être facile pour lui tous les jours... Enfin, j'extrapole !

En fait, je sais que c'est idiot et que notre héroïne est une image, mais je crois que je ne l'ai jamais véritablement perçue comme une femme en tant qu'être sexué, tout simplement un être humain. Dans cette optique, le fait que ses ami(e)s soient des hommes ou des femmes ne m'apparaît pas revêtir une grande importance. D'ailleurs, jusqu'au moment où j'ai lu le supplément de "l'Astrologue de Bruges", je ne m'étais jamais posé de quelconque problème à l'égard de la nature des sentiments unissant les personnages de la série.

-Edité le: Mardi 24 janvier 2006 à 13:59 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je ne crois guère à l'application de schémas réducteurs en sciences de l'homme, et encore moins si on les utilise sans prendre de redoutables précautions dans la critique d'art !

Si c'était un forum au sens physique du terme, et non un truc sur internet, je ferais graver quelque-chose dans le même sens dans le marbre. smiley

Il me semble que plus généralement, le monde regorge de gens qui appliquent des catégories et qui sont incapables de se défaire de schémas. En l'occurrence, si un lecteur ne peut pas s'empécher de se poser des questions et de voir systématiquement du non-dit dès qu'un personnage a de nombreux amis du sexe opposé, ce n'est pas de la faute du bouquin et de l'auteur, c'est de la sienne, car c'est lui qui est conditionné, qui a des habitudes de lecture dont il est incapable de se défaire. Il y a des récits qui abordent la sexualité et d'autres qui ne l'abordent pas, ce n'est pas plus compliqué que ça. C'est aussi stupide que d'imaginer, par exemple, si j'étais un lecteur russe pendant la guerre froide, j'aurais l'habitude que tous les méchants des livres soient des capitalistes, et en lisant Yoko je sous-entendrais que Karpan ou Krüger sont des capitalistes, et inversement si j'avais été americain...

Donc je me réjouis qu'il y ait - au moins - Vic et Pol, justement parce que je sais que des enfants et des adolescents lisent Yoko. C'est admirable de montrer l'imbécilité du systématisme et de faire passer l'amitié avant tout le reste. Je ne sais pas à quel âge se forme le préjugé qu'une amitié entre un homme et une femme est forcément porteuse d'ambiguïté, mais c'est très bien d'aller contre ça, même inconsciemment. Je trouve que l'équilibre qui se crée autour de Yoko est très bien pensé. Les hommes y occupent une place parfois discrète mais leur présence est là pour rappeler au lecteur qu'on est bien au dessus de ce genre de systématisme, et que ceux qui veulent faire une lecture au raz des paquerettes en seront pour leurs frais. Du reste ceux qui attendent impatiemment une histoire d'amour entre Yoko et Vic ne la verront probablement jamais arriver, et ça démontrera peut-être la vanité d'une crispation sur ce sujet.

Après, pour la réalité sociologique décrite, je viens de trouver la preuve qu'il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche... J'allais me citer en exemple comme appartenant à un cercle amical majoritairement féminin, mais justement, c'est exactement pour ça qu'on dit que l'exception confirme la règle, puisque du point de vue de mes amies, effectivement, elles sont une majorité de femmes dans leurs relations amicales!

smiley

-Edité le: Mardi 24 janvier 2006 à 15:44 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Alors ce serait bien si c'était un forum au sens physique du terme, comme cela, on pourrait haranguer la foule près des rostres en employant de belles périodes, qu'apparemment tout le monde comprenait en ces temps anciens !smiley

Je n'irai pas discourir, comme je le faisais autrefois sur le pythagorisme et les commentaires des évangiles gnostiques afin d'exprimer comment je conçois ma vision de l'être pleinement humain, l'anthropos, ayant résolu les contradictions de la condition sexuée...

Les gens qui s'y intéressent reliront le discours d'Aristophane dans le Banquet de Platon (voir à la limite nos débats à ce propos noyés dans les limbes du café philo de plus en plus mal nommé) et si possible les commentaires de l'homonyme de notre cher auteur, Jean-Yves Leloup à l'évangile gnostique de Marie...

Bon alors, à la limite je peux tout réduire à des trucs genre "les femmes viennent de Vénus, etc...", mais je n'en vois guère l'intérêt.

On va tomber dans la psychologie bas de gamme... Je ne crois pas que cela soit le but visé...

Pour le reste, d'après mon expérience personnelle, les amitiés hommes-femmes sont difficiles à assumer. Je ne dis pas que je n'y crois pas. En tout cas on m'a trop de fois fait le coup du soi-disant "ami" loin d'être innocent... Bref !

-Edité le: Mardi 24 janvier 2006 à 16:51 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member
Début du sujet  

Je me doute bien qu'utiliser plus de femmes que d'hommes n'est pas fait juste pour vendre, mais c'est un fait. Moi, j'ai de très bons amis, garçons et filles. Rien n'empêche Yoko d'avoir de bon amis masculins, Pol et Vic (lui, c'est encore un cas à part!) sont là pour nous le montrer. Si les lecteurs ont l'esprit tordu, c'est tant pis pour eux !
Etant une fille, ça me fait bizarre de dire cela mais bon, c'est un peu du sexisme : les filles sont gentilles (et toujours bien proportionnées,...) et les garçons sont méchants (et toujours bien...).
L'inverse de temps en temps ne risque pas de comprometre Yoko, et je pense que les lecteurs sont assez intelligents pour ne pas jaser...

-Edité le: Mardi 24 janvier 2006 à 16:56 par Mei-li-

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Je ne pense pas que la question soit de savoir s'il y a des gens qui ont "l'esprit tordu". Quoiqu'il y en ait effectivement... Laissons cela de côté, cela n'a aucun intérêt !
Non, le parti-pris est d'aborder plutôt l'amitié que l'amour. A part cela, soi-dit entre nous et je le dirai sur le ton de la plaisanterie, je comprends que Roger Leloup préfère dessiner des femmes. Bourgeon disait qu'il ne comprenait pas les dessinateurs qui souhaitaient passer leur vie entière avec des cow-boys ou des aviateurs, mais il faut savoir aussi que d'un point de vue technique on peut faire passer beaucoup plus de choses en bandes dessinées avec une femme qu'avec un homme. Une héroïne peut se montrer forte, puis se retrouver en situation de faiblesse sans que cela gêne qui que ce soit. Un héros mâle par contre doit se montrer imperturbable en toutes circonstances...

Quant à la question de savoir pourquoi les héroïnes sont bien proportionnées, je dirais bêtement que je ne vois guère l'intérêt, à moins de contraintes scénaristiques, de dessiner des nanas moches, dans un monde idéalisé, mais Emilia te fera sans doute une réponse plus sensée !smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Je ne sais si la réponse est sensée mais Roger me prie de vous dire ceci…

Il n’a pas l’intention de révéler la vie sentimentale et privée de Yoko… cela fait partie de cette vie entre albums qui est celle de tous et chacun…

A aucun moment, on n’a vu Vic embrasser Yoko d’une manière qui les situeraient comme un couple… Rien que des témoignages de tendresse et c’est voulu pour que les lecteurs qui sont un rien « épris » de Yoko, conservent en leur cœur l’espoir d’être un jour l'élu … Depuis le début, Roger a toujours gardé ce cap et ne désire pas le changer…

Pour Pol et Mieke de même… Le Smack à la fin de l’astrologue est une bise bien claquante que seule Rosée voit d’un œil amusé… Comprenez qu’il fallait une bonne raison et une sécurité pour Mieke de la ramener à notre époque…

Roger n’a jamais compté combien de femmes ou d’hommes il avait glissés dans les tribulations de Yoko… Ils sont chacun là quand c’est nécessaire… Trop de femme ?… Mais bon sang , que ce soit Ingrid, Khany, Eva, Cécilia, Lin, Mei-li, Myrka, Olga… Il me semble qu’elles ont une personnalité qui s’accorde mieux avec Yoko qu’une succession de garçons .

Dans la prochaine histoire, vous allez être comblés, il y aura des hommes qui ne poseront pas problème vu qu’ils sont dans un monastère et que ce sont des moines…

En fait la réponse est plus simple :… Roger veut à chaque nouvelle aventure offrir à Yoko une nouvelle amie qui se présente comme une héroïne secondaire dont certaines (J’en fais partie) pourraient vivre des aventures personnelles sans la présence de Yoko…

C’est une femme qui nous emmène dans l’aventure au long du prochain épisode et elle est un rien hors du commun… et ce sera difficile de s’en faire une amie…

Que chacun rêve selon ses désirs… Yoko continuera comme Roger le souhaite et cela ne s’est pas trop mal passé jusqu’à ce jour… Non ?

Bises à tout le monde,

Emilia

-Edité le: Mercredi 25 janvier 2006 à 01:00 par petrushka-

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Plutôt bien, oui !smileyMerci pour ta réponse, Emilia et bises !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

M. Leloup peut bien dessiner des amies plutôt que des amis à Yoko, ça ne me dérange pas du tout. Je ne trouverais cependant pas moins normal qu'elle se fasse des amis parmi les hommes (Pol est déjà là remarquez).

La réponse de Hallberg m'a fait bien rire. En effet, semblerait que je sois un peu son antipode à savoir que je me tiens majoritairement avec des garçons. Le fait est que j'ai tout de même de bonnes amies, mais je me sens beaucoup plus à l'aise avec un groupe de garçons qu'avec un groupe de filles. Allez savoir pourquoi. Et pas de danger que ce soit pour des raisons autres qu'amicales, mon coeur étant tout entier à mon chéri.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

Je suggere que vous visitiez les amis terriens dans la rubrique les personnagesqui est inclue dans la categorie Albums. Vous y trouverez

Major Dundee
Peter Hertzel
Aoki
Monsieur Jos
Brian Mac Kinley
etc

Si effectivement il y a plus de personnages feminins que masculins, ces derniers ne sont pas absents.
J'admets par contre que l'amitie de Yoko semble plus prononcee avec les amies .

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Enfant pourtant, Yoko semblait fréquenter beaucoup plus de garçons et d'hommes que de filles ou de femmes. Dans son entourage, on compte son père, son grand-père, Shinji, les autres garçons de son groupe d'amis avant sa dissolution (à cause du petit qui a failli se noyer) et Aoki. Chez la gente féminine, à part sa mère et Akina, c'est pas mal tout (je ne compte pas ses deux tantes qu'elle voyait peu).

Est-ce la perte de son grand-père, sa peine d'amour, une recherche d'identité qui l'ont conduit par après davantage vers des confidentes que des confidents? Encore est-il que les premiers grands amis que Yoko se fait en Europe, ce sont Vic et Pol. Remarquez que dans ce cas-là toutefois, l'aventure les a unis. Sans cela, ils ne seraient peut-être restés que de simples collègues de travail.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Ah ? toujours ce comptage des hommes et des femmes dans Yoko !…
Moi j’ai résumé chaque aventure… Il n’y manque pas d’hommes mais ils font plus partie de la trame de l’histoire… Il sont présents dans les aventures vinéennes … dans le Canon de Kra jusque dans la Pagode… Mais vous ne vous arrêtez que sur les personnages principaux… Ce que vous aimeriez c’est voir des amis se succéder auprès de Yoko au même titre que ses amies très proches…
Difficile… Yoko a un ami :Vic… Même si la tendresse de leurs relations n’est que suggérée, Vic laisserait-il partir Yoko avec un autre partenaire d’aventure ?… Mesdemoiselles ou Mesdames, qui orbitez sur ce forum, réfléchissez à la tête de votre ami ou mari si vous lui disiez « Je pars avec mon ami Jules au bout du monde… Je te raconterai quand je reviendrai »… S’offrir pour une femme un ami sur le côté a des limites dont l’une est l’acceptation par celui avec qui on vit de cette situation… Les jardins secrets sont difficiles à cultiver dans la pratique…

Ce serait une jonglerie inutile pour montrer que Yoko n’a que des bonnes intentions… Et cela en ferait du ramdam sur ce forum où elle n’ose pas se mettre en bikini ou flanquer une claque sans soulever des remarques…

En vérité, Roger ne calcule pas tout cela… Yoko est japonaise (donc de culture zen) et vit librement en Europe… Mais la liberté étant une contrainte que l’on s’impose, elle soigne son jardin secret pour qu’aucune herbe douteuse n’y entre…

Dans le 25ème album en préparation, Yoko va scanner complètement le corps d’une femme… Elle peut le faire sans restrictions et dans le détail au besoin…Et si c’était un homme ?… aurait-elle la même liberté ?… Bien sûr les infirmières ou femmes médecin… Yoko est électronicienne !

Il y aura, tant que Roger y veillera, des héroïnes secondaires qui accompagneront Yoko dans ses aventures ou qui, comme Ingrid ou Cécilia, les motiveront… Cela permet de ne pas ramener tout à la personnalité de Yoko… Je suis un exemple type d’autant que moi, je vais rester auprès d’elle… Et puis comme me le dis Roger, « Quand un peintre ou un sculpteur veut représenter la vie, la fraîcheur , l’espoir ou plus précisément la grâce… Il choisit comme modèle une jeune fille ou une femme »…

Les hommes font la guerre et les femmes doivent se contenter de pleurer ses méfaits… Pour une fois, qu’elles peuvent dans des aventures éviter d’en arriver là… Laissez-les agir sans que l’égocentrisme masculin ne s’en mêle…

Et puis, elles ne sont pas trop laides les amies de Yoko !… N’est-ce pas messieurs ?…Bises à tous et à toutes…

Emilia

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Laides? Au contraire. Bien sur il y une question de gouts et de couleurs, mais les amies de Yoko sont en general charmantes au regard, et c'est pas moi qui vais m'en plaindre, je prefere que les aventures de Yoko ne deviennent pas une galerie de portraits digne du musee des horreurs.

Quand a savoir pourquoi pas plus d'amis masculins, ma fois je m'en moque un peu, l'important, c'est que Yoko continue a nous faire rever, les lecteurs comme son papa.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: