Question difficile à répondre pour moi.
Cécilia est sans doute un des personnages qui m'émeut le plus. C'est d'ailleurs une des raisons pourquoi j'ai choisi son visage comme avatar. Sa détresse et sa chaleur font partie des points majeurs qui m'émeuvent. La situation qu'elle vit dans "La proie et l'ombre" et l'état d'esprit que celle-ci provoque chez elle également. C'est difficile d'expliquer tout cela en mots.
Ensuite, je crois qu'il y aurait également le père de Magda Schulz, le grand-père de Yoko et celui de Rosée, trois hommes qui ont des souvenirs douloureux, qui ont aimé tendrement une enfant et qui se sont dévoués pour elle.
Edité Mercredi 25 juillet 2007 :03:20 par Cherrydean
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Moi c'est bien évidemmment mon avatar "Monya". il y a un coté terriblement tragique chez elle. Songez ! la dernière survivante de la Terre obligée de partir dans le passé pour y effectuer "un meurtre" afin de sauver la planète. De plus, sa mission réussie elle ne peut même pas retourner dans son époque. Je mets souvemt en parallèle les pleurs de Khany sur le caisson cryogénique de sa mére (pleurs de joie) et ceux de Monya sur le corps de son pére (pleurs de désespoir).Deux images similaires mais avec des significations totalement différentes.
En deuxième, le personnage de Xunk est éminement tragique car condamné par la maladie il essaie d'utiliser le temps qui lui reste pour épargner une guerre à son peuple ce qui en fera un martyr.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Ingrid, si romantique, si légère, si fragile, si tendre.
Eva, la cousine de Magda, si... Germanique.
Grandir avec Yoko...
Bon je suis Ingridolâtre comme certains indices pourraient le faire deviner (ah bon???) et moi aussi j'aime bien Eva, également parce qu'elle est de Leipzig, et j'adore la Saxe. J'y allais pour les vacances.
Ceci-dit, les personnages qui m'émeuvent profondément, je pense aussi que ce sont Xunk et Cecilia. Sans doute parce que ce sont des personnages dont le "type" s'enracine profondément dans la tradition littéraire.
Avec Xunk, c'est la tragédie classique. C'est le héros qui se dresse face au destin. C'est la figure de la vertu poussée jusqu'au sacrifice. C'est l'individu qui doit affronter le choix entre l'amitié et le devoir, et qui, pour n'en trahir aucun, donne sa vie. Il méritait un monument parce qu'il appartient à la lignée des grands héros tragiques.
Cecilia me fait plus penser au drame romantique, avec son interrogation sur la folie, le rêve et la réalité. L'illusion, la poursuite de l'image, qui se révèle n'être qu'un prosaïque artifice électrique, c'est vernien, c'est le Chateau des Carpathes. Le mystère qui entoure ce manoir écossais, cette histoire de fantôme, c'est Walter Scott.
Ces deux personnages sont pureté et fraicheur. Ils sont à la fois déterminés et fragiles, héros et victimes. Ils sont portés par des sentiments inébranlables qui les poussent à se dresser contre la froide logique de ceux qui veulent les contrôler, et c'est parce qu'ils savent aimer qu'ils les mettent en échec. C'est un tourbillon d'émotion.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Qui d'autre que Khâny ? Elle est une exilée et les exilés me touchent. Elle est comme Ulysse : elle commence son voyage loin de chez elle, traverse quelques aventures avant d'être de retour dans sa patrie. Là, plus personne ne sait qui elle est, à part son père qu'elle ne reconnaît pas et pour cause...
J'aime beaucoup Ingrid aussi, mais après l'Orgue du diable, elle s'efface un peu...
-Edité le: Lundi 30 janvier 2006 à 12:46 par Lucterios-
Pour moi, ce sont presque tous les personnages enfants. J'adore la mine curieuse, comme une boite à surprise, de Poky, la fragilité de Magda, la poésie de LuShui (pardonnez-moi, Rosée) et la petite Annick qui est une grande rêveuse.
Sopid, encore en vie!
Moi, c'est la petite Madga Schulz qui m'a ému et qui m'émue encore.
Madga et moi, nous avons quelque chose en commun.
Nous avons été dans la frontière de la vie.
Elle, en animation suspendue, moi, donc la durée de vie est au ralenti.
H. MontrésorH*M*
Le couple Paul/Mieke est particulièrement attendrissant (il faut dire que c'est le seul "couple" de la saga, si on fait exception des parents de Yoko).
C'est intéressant de voir à quel point nos avis peuvent être différents! De cécilia à Xunk, en passant par Monya!!
Tout récemment, moi, ce fut Emilia elle même, notamment par la mort de sa mère: rendez-vous compte que tous les soirs, le violon de sa mère joue dans son coeur? Moi j'ai trouvé cela terriblment triste, et sans compter que comme beaucoup d'ados de notre génération, elle cache tout ce qu'il peut y avoir de triste derrière une façade un tantinet 'agressive' (je ne trouve pas le mot juste)... C'est dur de grandir sans maman à aimer, à embrasser, à câliner...
Mais sinon, comme beaucoup d'autres, les persos que je trouve les plus émouvants sont Magda, Eva, et aussi le docteur Schulz... lui particulièrement parc qu'après avooir voué toute sa vie à la 'remise en vie' de sa fille qu'il aime tant, il se voit obligé de s'en séparer... Elle ne lui dira plus jamais 'papa je t'aime'...
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Pour moi, c 'est poky car elle respire l'innocence et l'eblouissment de l'enfance.Elle est tellement fragile et curieuse que c'est un personnage qui me plait beaucoup.Et egalement Rosée parse que c'est une enfant qui respire la joie de vivre malgres se qu'elle a connue!!
J'avoue que Rosée du matin m'attendrit bcp, j'aime aussi la forte mais fragile Emilia.Ingrid avec son charme allemand donne une ambiance un peu mystérieuse.Mais je pense que celui que je préfère c'est Cécilia. Je ne peux pas dire pourquoi.
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde
Je viens de relire "La spirale du temps" et Monya m'a aussi beaucoup émue.
Finalement, il y a beaucoup de jeunes filles qui perdent leur famille et que Yoko prend sous son aile protectrice, ou aident à trover une novuelle famille.
Rosée, Monya, Meike...
Les personnages de Roger Leloup sont sensibles, avec de très belles histoires
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Cécilia est le personnage que je préfère car elle est seule dans un environnement assez mystérieux : son château écossais. elle a perdu sa mère et son père ce qui l'a boulversé et ce qui me boulverse.
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde
ça ne m'étonne pas trop que Cecilia ait la faveur de beaucoup d'entre-nous. Outre le caractère universel du thème de l'amour filial, il m'a toujours semblé que son histoire appartenait à un registre d'émotions romanesques qui sont profondément ancrées dans notre culture. Cette histoire aurait pu être inventée par un écrivain romantique du XIXe siècle...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Il y a plusieurs façon d'être ému.
Je ne saurais vraiment répondre à la question. ça dépend des jours.
Ce soir, le personnage de la série qui m'émeut le plus seraît... Poky !
Une petite fille si indisciplinée... et si sage et si gentille en même temps.
Je trouve aussi que Khâny est parfois si émouvante... Ses retrouvailles avec son père est l'un des passages qui sublîme la série, à mon avis.
Tiens... Ce sont donc les deux soeurs jumelles qui m'émeuvent le plus...
Ensuite, vient Monya. Son histoire "triste" est très touchante. Mais je trouve la Moyna des albums suivants moins émouvante. Parceque elle cesse d'être naïve pour être au contraire... un peu manipulatrice. Combien de fois cache-t-elle des choses à Yoko ?
-Edité le: Jeudi 23 février 2006 à 01:23 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.