Question bête (?)

Notifications
Retirer tout

Question bête (?)

63 Posts
15 Utilisateurs
0 Reactions
2,782 Vu
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Peut-être faudrait-il poser cette question dans "Questions et réponses d'Émilia"

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

c'est vrai, tu as raison... mais c'était une toute petite question, un peu bête !

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

Alors elle était dans le bon topic... ^.^

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Ya une question qui me trote dans la tête la voici: pourquoi yoko et les Vinéens se vouvoi-t'il(khâny, Vynka...)

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

RépondreCitation
Lorelei (Ingrid)
(@lorelei-ingrid)
Eminent Member

Je puis répondre, étant un peu concernée vu que Yoko et moi, on se vouvoie…

Yoko vouvoie ceux et celles envers lesquels elle éprouve du respect et le leur témoigne de la sorte… Yoko de par sa culture japonaise, vouvoie Khâny, Cécilia, Eva… mais bien sûr tutoie Lâthy et Emilia plus jeunes qu’elle et qui, en réponse, en font de même ! … Mais tout cela n’est que style de dialogue et ne change en rien la profondeur des sentiments… Il eut été difficile après un album avec "vous", d’utiliser le "tu" sans explications…

Voilà, c’est aussi simple que cela…

Ingrid

Edité samedi 19 juillet 2008 : 10:13 par Lorelei (Ingrid)

Le vent fait onduler la flamme de l'amitié...Mais jamais n'en ternit la clarté...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

La question du vouvoiement est complexe. Dans le cas décrit par Ingrid, il s'agit de respect.
Mais le vouvoiement peut aussi, dans certains cas, être le reflet de la distance qu'on veut mettre avec une personne.
Ca me fait penser à ces policiers qui tutoient les jeunes qu'ils arrêtent de manière arbitraire dans la rue : les tutoyer est une façon d'avoir de l'ascendant sur eux...

Mais rassure-toi, Ingrid, quand j'ai lu les albums, je n'ai jamais perçu autrement que comme la manifestation d'un profond respect et une grande amitié le fait que Yoko et ses amis se vouvoient (sauf Vic et Pol, mais là, il s'agit à mon sens d'une autre marque de respect et d'affection : celle liée à l'intimité...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Merci d'avoir répondu à ma question!

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Il était coutume, autrefois, par ici, de vouvoyer les personnes plus âgées et les personnes en autorités. Cette coutume est malheureusement disparue. Du coup, les distances que ce niveau de langue imposait se sont effacées et les respect qu'il imposait manque grandement dans nos sociétés.
Nos aînés ne sont plus respectés et la structure sociale se fragilise.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

C'est-à-dire qu'il y eu un temps où le vouvoiement était très présent partout, du moins au Québec. Ma mère vouvoie ses parents par exemple. Pour te répondre Sopid, le vouvoiement est de retour dans plusieurs écoles à ce que je peux voir. C'est, je crois, également aux parents à montrer à leurs enfants à utiliser le vouvoiement quand il se doit.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

Etant de la catégorie "jeunes", je vouvoie les adultes, collègues de travails de mes parents, professeurs, coiffeuse, parents de mes amis...
Mais je tutoie les membres de ma famille. Le respect ne s'efface pas forcement avec le tutoiement, c'est juste une preuve d'affection, de familiarité ou simplement de praticité (par exemple sur un forum ^.^)

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

RépondreCitation
peace_and_love
(@peace-and-love)
Eminent Member

je trouve que c'est bizarre, tout de même, que Yoko et Rhâny se vouvoient parce qu'elles se connaissent depuis un bout de temps (peut-être pas au début mais après plusieurs aventures, elles pourraient se tutoyer.

La science, c'est ce qu'un père apprends à son fils.
La technologie, c'est ce qu'un fils apprends à son père...

L'homme mène la guerre contre la nature. S'il gagne, il est perdu...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

La réponse à ton objection est juste au-dessus : il faut lire les posts des autres ! Ingrid te donne la réponse !

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

ah merci mais j'avait juste un peu mal compris ingrid

Laura G.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

J'ai re-relu bon nombre d'aventures de Yoko dernièrement et j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de point de suspension à la fin des phrases. Certains sont nécessaires, d'autres pas vraiment... En a t'on déjà parlé ?

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

On a un sujet sur le français. Ça serait le bon endroit où en parler et je ne me rappelle pas qu'on ait traité de ce sujet-là.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Page 4 / 5
Share: