Question bête (?)

Notifications
Retirer tout

Question bête (?)

63 Posts
15 Utilisateurs
0 Reactions
3,823 Vu
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

Bah oui, pour certains navets (la majorité des séries françaises en fait^^), c'est mieux de pas regarder. Mais il a de nombreuses séries super ! Enfin chacun ses gouts hein, comme toujours smiley.

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Faut-il avoir l'autorisation des propriétaires d'une marque pour que celle-ci figure dans une bande dessinée ? Je pense aux voitures, avions, trains, bateaux que Yoko et ses amis empruntent pour voyager ? smiley

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Très bonne question cehel!!!

Je suis sur que quelqu'un le saissmiley

Edité Dimanche 1er juin 2008 :22:26 par ats yoko

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Je fais remonter ce post pour avoir plus de chance d'avoir la bonne réponse ... smiley

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Bonne idée cehelsmiley

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

RépondreCitation
Emilia
(@emilia)
Reputable Member

Pourquoi demanderait-on l'autorisation pour dessiner ce qui fait partie de la vie courante... Si les firmes ne le veulent pas, ils n'ont pas besoin de les mettre en vente... Ce que l'on ne peut pas c'est s'en servir pour des scènes qui vont à l'encontre des intérêts d'une marque... Casser ... Donner sur un objet des opinions peu flatteuses...

Pourquoi Yoko demanderait-elle l'autorisation de rouler dans tel type de voiture, de prendre l'avion d'une certaine compagnie?... De porter les chaussures ou vêtements qui lui plaisent... On n'a jamais cité de marques sauf si elles représentent un type d'engin bien défini... Un frigidaire... Un Boeing... Une mini... C'est dans le langage courant de chacun de nous...

Ce qui n'est pas correct, c'est se faire payer pour dessiner un objet de marque... Et là! Croyez-moi, cela n'arrivera jamais à Yoko...Qui est libre car non attachée à la moindre publicité...

Dormez en paix...

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Et pour aller plus loin, les propriétaires de ces compagnies sont en générale très heureux de voir leurs produits montrés ainsi, sans qu'il n'ait à débourser un sou. C'est une publicité gratuite pour eux.

Yoko est libre de tout attachement, mais je ne serais pas surpris que M. Leloup se soit déjà fait approcher par une compagnie pour que son héroïne boive une marque de boisson bien précise ou qu'elle prenne des photo avec un appareil bien connu. Heureusement pour nous, M. Leloup a décliné ces offres (s'il en a eu!)

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Merci Emilia pour tes renseignements ! Je croyais qu'on devait demander l'autorisation pour faire apparaître telle ou telle marque... dans une BD, en photo, etc. Mais me voilà renseigné maintenant... smiley
---
Ce qui est très bien, c'est l'attitude de Roger Leloup qui a toujours refusé d'être payé pour faire la publicité d'une marque quelconque...
---
J'ai une autre question : avec sa passion pour les voitures, Roger a t'il pu en conduire temporairement quelques unes prétées par les firmes ? Je parle de voitures qui apparaissent dans la série (ou non) ?

Edité Dimanche 8 juin 2008 :11:37 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Moio je croois que ... les autre vont nous le dire!!!smiley

Laura G.

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Sans vouloir trop m'avancer sur le sujet, je crois que Yoko conduit les voitures de M. Leloup, plutôt que l'inverse!smiley

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Ca ferait beaucoup de voitures, ne crois-tu pas ?

(Christian Bobin)

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

En effet, ça ferait beaucoup et en plus les navettes vinéennes!!!

Edité Dimanche 15 juin 2008 :00:05 par ats yoko

Laura G.

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

Émilia a écrit Pourquoi demanderait-on l'autorisation pour dessiner ce qui fait partie de la vie courante...

Je ne peux qu'être d'accord avec Émilia sur ce point. D'ailleurs, dans la vie courante, n'utilise t-on pas des noms de marque déposés pour signifier des objets? Même lorsqu'ils ne sont pas de cette marque!!! Par exemple, quelqu'un qui a un rhume dit qu'il prend beaucoup de kleenex, c'est à dire des mouchoirs en papier, même si ces mouchoirs ne sont pas de marque Kleenex. J'ai déjà entendu quelqu'un me dire que son frigidaire est de marque Maytag... alors que Maytag est une marque concurrente à Frigidaire! On va prendre un coke avec un ami, même si ce coke est un Pepsi... J'ai déjà demandé à un ami s'il avait déjà volé. Il me répondit que oui. Je lui ai demandé si c'était à bord d'un petit avion ou d'un gros avion de ligne. Il me répondit que c'était dans un gros Boeing. Je lui ai demandé de me décrire cet avion : c'était un McDonnell-Douglas MD-11... J'ai déjà lu dans un livre sur les trains qu'il y a des TGV au Japon, comme le Shinkansen ; or "TGV" est une marque déposée française...

Ceci est couramment admis dans la vie de tous les jours. Dans plusieurs autres BD, on voit des avions bien réels (comme dans Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Natacha et autres), des autos et des camions de marques très connues le plus souvent dessinés dans le moindre détail (comme dans "Les casseurs", "Vaillant"), etc.

Ces choses, comme le souligne Émilia, font partie de la vie courante. Et même lorsque ce n'est pas le cas, je ne vois rien de mal à les dessiner dans une BD, comme j'ai vu dans certaines BD des dessins de Ferrari ou de Lamborghini, qui ne sont quant même pas des modèle très courants...

Edité Dimanche 15 juin 2008 :01:17 par Petite Fleur

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Ça ferait beaucoup de voitures... Non, pas vraiment. Il y a la Fiat X1-9, la Mini et, je crois, une Golf(Rabbit) dans un album en Allemagne. Il y en a probablement d'autres, mais pas beaucoup.

Je ne considérais que les voitures dont Yoko semble être la propriétaire. Je n'ai pas inclus les autres types de véhicule.

il y en a d'autres?

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Tu as raison, Sopid... mais je n'ai pas compté toutes les voitures qu'il y a dans la série. Je pense que cela doit en faire beaucoup ! smiley

J'aurais une question directement posée à l'auteur : est-ce que cela lui est arrivé de détruire par erreur une page dessinée, de la perdre ou d'avoir maculé d'encre sa page ?... C'est une question bête, je vous l'accorde, mais allons-y !!

Edité dimanche 22 juin 2008 : 11:20 par cehel2

Edité mardi 24 juin 2008 : 10:11 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Page 3 / 5
Share: