Moi, oui et je l'ai trouvé super !!!
Et on voit tout de suite que c'est le même auteur qui a écrit yoko et ce livre. Même si l'histoire est totalement différente...
Le vaisseau qu'il décrit ( celui de tyo et des autres androïdes) me fait un peu, beuacoup penser aux aéronefs vinéens.
De plus, le personnage principal, tyo a presque les même qualités que yoko... elles s'entendraient super bien ensemble !!!
Dans ce magnifique livre, j'ai juste un regret, la fin... j'aurais aimé qu'il y ai un second tome pour continuer de suivre les aventures de tyo et d'ambre... et aussi voir l'adaptation à la vie sur terre... avoir plus de détail sur les sûpremes lumières...
Mais bon, ce livre est quand même exellent !!!!
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Mon petit doigt me dis que l'on va peut-être un jour rencontrer Tyo dans une aventure de Yoko...
Sinon, le livre est génial, et on devine bien la ressemblance de personalité entre Tyo et Yoko. Elles ont le même humanisme (pourtant difficile à concevoir pour un androïde !).
"L'océan se noie dans une goutte de tendresse", Yoko Tsuno.
entièrement d'accord avec toi !!
Serait pas mal si Tyo rencontrerait Yoko !!
Mais que de problème a éclairer !! Que Yoko voudrait à coup sûr déméler !!! Qui sont exactement les sûpremes lumière... etc...
Mais toutes les deux formerait un duo de choc !!
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Je me le suis procuré aujourd'hui-même, me voilà un peu de lecture pour les longues soirées d'hiver. Livre par ailleurs relativement difficile à trouver, puisque planqué, allez comprendre, au fin-fond du rayon "romans adolescents" (ah bon? Et le "tout public" auquel Leloup tient tant, Monsieur le Libraire?), soigneusement coincé entre deux Haripotères. 
Je m'y plonge. D'après le résumé, le sujet est extrèmement typé, typiquement Leloup. On en reparle plus tard... 

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
tu vas voir il est sympa ( moi j'ai pas eu du mal a le trouvé vu qu'il était dans "mon" rayon !!)
Bien que je ne sois pas encore à la fin (j'ai dépassé une bonne moitié), je constate déjà qu'il y a une habitude dont il faut se défaire, et ce n'est pas évident : c'est l'habitude de retrouver un personnage auquel on a eu le temps de s'attacher dans une autre intrigue. On pourrait en dire autant de la plupart des romans, mais la proximité du personnage de Tyo avec les caractères habituels de Leloup fait qu'on a inconsciemment envie d'en reprendre pour un volume. Y'a un truc anormal entre ma logique et ma sensibilité, comme dirait l'héroïne du roman. 
Entre la couverture et l'accoutumance aux dessins de l'auteur, on imagine facilement ce qu'il en aurait fait, s'il avait choisi la forme bande dessinée pour ce thème...
Je ne trouve pas que le style littéraire soit extraordinaire (faut quand-même être un peu honnète), mais je trouve l'ensemble superbe. Le savant cocktail d'assurance et de fragilité du personnage rend ce roman totalement inimitable, et sans donner l'impression d'une Yoko Tsuno Bis. Bien, bien.
c'est aussi un sujet que je trouverais très cinégénique... J'en ai rêvé la première nuit après avoir fermé le bouquin... Dans mon rêve c'était Fritz Lang qui en avait fait un film (vous pensez, mélangez un peu "Frau im Mond", "Metropolis", "les Nibelungen", "der müde Tod" et le tour est joué)...

Opération Sisyphe
Nous aurons peut-être dans un album la rencontre entre Tyo et Yoko, si le maître en a le temps...
Moui... C'est vrai qu'il y a des points communs entre les deux personnages, mais peut-être un peu trop pour que ce ne soit pas redondant dans une même histoire.
Il y a une différence fondamentale à mon sens : hors aventures vinéennes, les albums de Yoko ont un cadre réaliste. Or le moyen-âge du "Pic des ténèbres" a un caractère poétique avec son château façon peinture post-romantique, sa géographie fictive, ses sorcières et ses mystères. En d'autres termes, Leloup situe son récit dans l'imaginaire médiéval des artistes, plus que dans un passé historiquement reconstitué.
Je préférerais donc, si Leloup voulait faire passer Tyo ou un personnage similaire en bande dessinée, qu'il lui dédie un album indépendant, mettant son trait au service d'une esthétique différente du point de vue des décors (comme le montre la silhouette du château en couverture). Mais si toutefois il choisit de faire se téléscoper les deux univers, évidemment, je ne bouderai pas mon plaisir...

Opération Sisyphe
Moi, la seule chose qui m'a "déçu" c'est qu'il n'y avait pas d'illustrations comme l'écume de l'aube. Ce n'est pas que "j'adore les illustrations", mais ce qui m'avait plus dans les écumes de l'aube c'était les crayonnés ( j'avait apprécié le roman aussi). Et j'aurais aimé en avoir aussi dans le pic des ténèbres... mais j'ai quand même adoré le roman.
Il est vrai que les quelques crayonnés qui ponctuent "L'Ecume de l'Aube" sont superbes, et nous montrent Yoko grandir... Il aurait été sympathique d'en retrouver de tels dans "Le pic des ténèbres".
ce qu'il nous faudrait, en gros, c'est une belle édition reliée, de format supérieur, beau papier, agrémentée d'illustrations, à l'image de la dernière édition en date de l'Ecume de l'Aube.
L'imagerie médiévale "romantique" à l'œuvre dans le roman étant plutôt nouvelles chez Leloup, je verrais bien quelque-chose de plus consistant que des planches crayonnées. Par exemple quelques planches spectaculaires en couleurs, et des gravures pour illustrer le corps du récit. Un peu comme dans les belles éditions du XIXe. Quel bel objet ce serait... 

Opération Sisyphe
Tout à fait d'accord avec Hallberg.
J'appuis ce point de vue, mais j'y mets un bémol. Des crayonnés, des images de grandes couleurs, 100% d'accord. Mais pour ce qui est des gravures... Celles-ci ne seraient fort probablement pas de la main de M.Leloup. Plus que de grandes images, cE'st le talents de M.Leloup que j'aime. Alors si le travail n'est pas de lui, autant ne pas l'avoir du tout.
Sopid, encore en vie!
Pour la question des gravures, il est vrai qu'il y a là un savoir-faire spécifique et souvent une intervention extérieure. Mais quand le dessinateur d'origine travaille dans cette optique spécifique, le graveur se contente de préparer l'impression de ce qu'il a sous les yeux et il n'y a pas de trahison. En effet irait-on dire que les gravures publiées par Daumier ne sont pas de Daumier, par exemple? 

Opération Sisyphe
J'ai aussi lu le roman et je trouve qu'on y retrouve tous les thèmes de Yoko. Civisation extraterrestre , voyage temporel, androide développant une conscience, etre supérieur désincarné, Tyo et Ambre qui sont des copies l'une de l'autre. Le style n'est pas terrible mais il y a une légère pointe d'érotisme surprenante chez l'auteur. Un seul regret, qu'il n'y est pas eu de suite.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.