Radiocommandé un en...

Notifications
Retirer tout

Radiocommandé un engin de Yoko

6 Posts
4 Utilisateurs
0 Reactions
744 Vu
EcoPhil
(@ecophil)
Active Member
Début du sujet  

C'est l'aéromodéliste qui sommeille en moi qui vous parle. smiley

Supposons que vous deviez choisir un engin original de Yoko pour le faire voler.
Vers lequel porteriez-vous votre choix?

Je me pose la question depuis déjà de longues années. Je fais du modélisme depuis mes 16 ans. Maintenant, j'en ai 35 et l'envie de pouvoir faire voler un jour une des créations originale de Roger pour Yoko me ronge de plus en plus.

J'ai déjà un peu étudié la problématique pour deux modèles:
L'Albatros (qui pourrait faire un très beau planeur) et le Colibri.

Je me demande aussi si certaines navettes vinéennes n’auraient pas leur chance.

D'autres se sont-ils déjà poser la question?

EcoPhil

Citation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Moi je me suis effectivement posé la question, mais je m'en sors par une pirouette. Ma "porte d'entrée" dans le monde des engins volants, et la raison fondamentale pour laquelle j'aurais envie de faire du modélisme aérien, c'est fondamentalement mon goût pour les vieux avions de ligne et assimilés (LGM sait que je rêve de reproduire des dirigeables rigides, le Hindenburg ou le Graf Zeppelin. À l'hélium, je tiens pas à me faire roussir le poil).

Par conséquent, si j'avais quelque-chose à faire voler et qui apparaisse dans la série, ce serait prioritairement un Handley-Page 42, et il pourrait éventuellement s'appeler Horus - mais je me dis toujours que le jour où je me déciderai à franchir le pas, avant de penser à un dirigeable, j'aurais envie de commencer par construire le Dewoitine 338 "Clémence Isaure" ou un Junkers 52 smiley

Les navettes vinéennes, je trouve que ce serait formidable, mais techniquement assez improbable. Ces bidules sont dépourvus de voilure et, d'après les dessins, ils tiennent en l'air grâce à des turbines orientées vers le bas - et en plus ils atterrissent verticalement. Vu que les rares petites turbines utilisées en modélisme sont d'un coût exhorbitant, délicates voire dangereuses à mettre en oeuvre, une monstruosité qui en compterait plusieurs dans tous les sens serait un cauchemar à réaliser, non?
Je sais bien qu'avec des matériaux synthétiques ultra-légers et de petits moteurs électriques, on peut faire voler des objets de n'importe-quelle forme. Faire tenir en l'air une navette vinéenne en dépron avec une petite hélice devenant invisible quand elle tourne ne poserait probablement aucun problème. Mais on n'aurait que la forme de l'engin et ça ne pourrait pas reproduire son comportement dynamique.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
EcoPhil
(@ecophil)
Active Member
Début du sujet  

Hallberg a écrit Par conséquent, si j'avais quelque-chose à faire voler et qui apparaisse dans la série, ce serait prioritairement un Handley-Page 42, et il pourrait éventuellement s'appeler Horus - mais je me dis toujours que le jour où je me déciderai à franchir le pas, avant de penser à un dirigeable, j'aurais envie de commencer par construire le Dewoitine 338 "Clémence Isaure" ou un Junkers 52 smiley

Je comprends ton choix pour le HP42. C'est un appareil magnifique smiley mais qui n'est pas vraiment conseiller pour un débutant:

Biplan !

Quadrimoteur !!

train classique !!!

Empennage Biplan Tridérive !!!!

Hallberg a écrit
Les navettes vinéennes, je trouve que ce serait formidable, mais techniquement assez improbable.

Dans ce cas bien sûr, je n'envisage qu'un vol de type avion. Faire un modele avec les même capacité que les navettes est malheureusement toujours techniquement irréalisable.

D'autres avis sur la question?

EcoPhil

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Justement! Les navettes vinéennes, je ne vois pas comment elles peuvent prétendre à un vol normal de type avion. Qu'est-ce qui produit la portance, dans une navette vinéenne? Franchement je me demande comment ça peut voler sans une sustentation "artificielle"...

Quant à la difficulté du HP.42, c'est pratiquement le but de l'opération. Ajoutons à celà qu'il possède un fuselage avec des tôles canelées et que, comme biplan, il est très grand, avec une aile supérieure très haute et probablement un réglage cauchemardesque des mats et des haubans. smiley
Mon objectif est bien plus de me frotter d'emblée à une construction ardue mais présentant dès le départ des problèmes intéressants à résoudre. Même si ça doit durer une éternité (de cette éternité, j'enverrai un message, ouaf ouaf ouaf). De toutes façons, l'immense majorité des trucs qui me tentent sont relativement difficiles à construire et/ou potentiellement coûteux, et je préfère franchement passer des années sur une machine qui me fait éprouver un truc particulier. Du reste, un avion compliqué à construire étant potentiellement compliqué à faire marcher, mon premier réflexe sera probablement d'en confier le fonctionnement à quelqu'un qui sait bien piloter. De toutes façons le jour où ça me prend, je me rapprocherai d'un club (j'ai déjà pris des contacts) pour la capacité de conseil sur la construction, la présence de pilotes chevronnés pour le jour lointain ou un de mes bidules serait susceptible de voler, et la convivialité que j'ai déjà goûtée lors de sorties auxquelles j'ai été convié avec des modélistes aériens (le moins qu'on puisse dire est qu'on ne s'ennuie pas et que certains groupes ont l'art de mitonner des repas d'après-meeting aussi savoureux que le meeting lui-même).

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Une navette pourrait tres bien voler. Il existe actuellement des mini turbines, actionnées par un moteur electrique (mais remplaceable par du thermique) capable de sustenter un model de Harrier. Bon, la bete elle meme est en materiaux ultra leger, et n'est bonne que pour du vol interieur (le moindre vent l'emporte comme un fetu de paille), mais rien n'empeche de reprendre le principe pour une navette vinéenne. (Faut que je retrouve le site ou j'ai vu cette turbine, nom de moi!).

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Un HP 42 ? Alors, laisse tomber ! J'en ai un dans une boîte chez moi, un vieux modèle de chez Airfix, réédité il y a quelques années... Je ne sais même pas si c'est encore disponible ! Mais bon, le maquettisme, j'ai légèrement abandonné, par manque de place, etc... En faire voler un ? Je demande à voir ? Je ne sais pas comment je l'aurais appelé mon vieux bac, Helena, Hengist, ou Horsa, tous ces vieux noms me plaisent finalement... Il y avait autrefois un roman d'Agatha Christie où il y en avait un en couverture. C'était l'un de ceux qui reliaient Londres à Paris... Une histoire de guêpes, je ne sais plus... Sur la boîte de la maquette Airfix, on voit l'un des avions de la ligne d'Orient au-dessus des pyramides. J'avais imaginé vaguement une histoire qui débutait avec l'un de ces trucs mais Le Caire, c'est moyen pour moi, je préfère largement Alexandrie, alors ?

-Edité le: Jeudi 9 février 2006 à 23:30 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
EcoPhil
(@ecophil)
Active Member
Début du sujet  

En attendant le grand jour ou j'aurai fixé mon choix définitif, je suis en train d'apprendre comment créer des modèles pour utiliser dans FMS (un simulateur de vol radiocommandé gratuit).

Mon premier modèle sera le Colibri de Yoko.

Dès que le projet avance, je vous montrerai le résultat.

Un peu (beaucoup) de patience.

PS: Merci pour vos avis...

EcoPhil

RépondreCitation
Share: