Merci Emilia pour tes infos ! Noel n'étant pas loin...
Pauline
pauli
Pulko, disons que la constructions d'avions (motorisés) est désormais plus répandue, et qu'on trouve des plans par exemple dans les revues. Pour ce qui est de mon propre cas, c'est peut-être une erreur, mais je me vois plus aller d'abord observer et prendre conseil, dans un club, auprès de ceux qui construisent, pour glaner les notions essentielles qui me permettraient de me dresser mes propres plans d'après ceux d'un modèle réel, sachant qu'il ne suffit pas de réduire les dimensions... Sachant aussi que par rapport à ce que j'ai vu, je suis suffisamment au point en dessin technique proprement-dit, et il faudrait plutôt que quelqu'un m'apprenne à ne pas reproduire toutes les membrures d'une structure réelle. Ceci-dit, avec un ami, nous avons acheté un kit en balsa découpé au laser, structure à entoiler où contrairement à ce que je pensais et à ce que j'avais vu faire, l'intégralité des membrures et de la structure interne de l'avion est reproduite. Et ça vole en intérieur avec un moteur électrique. Or sur cet exemple, pour avoir examiné la façon dont les pièces étaient conçues pour s'assembler, ça ne me parait pas infaisable de dessiner mon propre avion, sachant évidemment que l'aérodynamique sera celle, censée être déjà au point, du vrai; et sachant aussi que d'ici-là, on aura monté notre kit et qu'on aura glané quelques expériences en matière de construction...
Après, pour un planeur, ça ne doit pas être aussi simple, parce qu'il doit voler par lui-même, sans que la puissance du moteur puisse venir contrebalancer une conception avec des erreurs, aussi, je comprends qu'il soit plus facile de commencer avec un planeur tout fait. Cependant j'ai vu aussi des gens se construire des planeurs en bois. Personnellement si je me lançais là-dedans, je pense que la démarche serait toute différente de celle de l'avion, je ne chercherais pas à repomper un avion existant, mais plutôt je me lancerais le défi de faire un planeur qui marche et qui soit beau à regarder...
Pauline: joyeux noël en avance et donc, en avance aussi, bon vol...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Merci beaucoup pour les précisions que tu apportes, Hall !
Bises à tous,
pauline
---
" Je vous avouerai que je caresse le projet de construire des engins Vinéens et de les faire voler. Car c'est parfaitement possible !"
Je reprends ce qu'avait dit Roger Leloup dans une entrevue, il y a qqs années déjà...
Est-ce que son rêve est devenu réalité ? 
Pauline
pauli
Je me souviens que LGM avait évoqué une piste.
On le voit sur les dessins des albums, les engins vinéens utilisent des réacteurs pour leur sustentation. Vu la taille, le prix, les problèmes de sécurité et de pilotage des réacteurs utilisés sur les modèles réduits assez gros... Sans compter que la stabilité de l'enfin demanderait probablement un pilotage assisté électroniquement, et qu'il faudrait résoudre tout un tas de problèmes d'alimentation en air, et j'en passe... Quand on songe que certains engins vinéens ont des tuyères en bout d'ailes pour atterrir verticalement...
En revanche, LGM, partant du principe qu'il existe désormais de très légères turbines électriques, suggérait la possibilité de faire voler des modèles en matériaux très légers (matières synthétiques...), ce qui rend possible la réalisation approximative des engins les plus simples, comme les navettes. Evidemment, avec ces polystyrènes et autres, on ne peut qu'évoquer la silhouette extérieure des engins, et il faut faire une croix sur les choses les plus compliquées, comme les ailes mobiles et autres... De même, réaliser un modèle volant du Tzar, ça ne doit pas être commode... En plus bon, je suppose qu'en raison de leur trop faible inertie, ces engins auraient un vol heurté et une vitesse excessive, donc pas très élégants. Mais bon, apparemment c'était une solution envisageable pour qui voudrait absolument faire voler un engin vinéen...

Opération Sisyphe
bon je suis à présent pilote d'hélico
...bon pas tout à fait de vrai hélico mais j' ai craqué pour ce gadget qui me menera surement plus loin ds ce monde dont j ignore tout : le modelisme
http://fr.gizmodo.com/2006/09/18/helicoptere_telecommande_picco.html
Edité Vendredi 12 janvier 2007 :00:08 par malko10
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Pas de danger, ce modèle, à défaut d'être le plus petit du monde, c'est le plus petit qui soit fabriqué en série... J'en ai vu une démonstration, le pilote arrivait à tenir la télécommande d'une main et faisait atterrir l'engin sur sa main.

Opération Sisyphe
et encore!
plutot tondeuse de pot de fleur : le bolide fait 12grammes :
un gros moustique quoi !!!
1
:p
-
Edité Lundi 15 janvier 2007 :22:50 par malko10
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
En revanche, LGM, partant du principe qu'il existe désormais de très légères turbines électriques, suggérait la possibilité de faire voler des modèles en matériaux très légers (matières synthétiques...), ce qui rend possible la réalisation approximative des engins les plus simples, comme les navettes. Evidemment, avec ces polystyrènes et autres, on ne peut qu'évoquer la silhouette extérieure des engins, et il faut faire une croix sur les choses les plus compliquées, comme les ailes mobiles et autres... De même, réaliser un modèle volant du Tzar, ça ne doit pas être commode... En plus bon, je suppose qu'en raison de leur trop faible inertie, ces engins auraient un vol heurté et une vitesse excessive, donc pas très élégants. Mais bon, apparemment c'était une solution envisageable pour qui voudrait absolument faire voler un engin vinéen...
En faisant un modèle assez grand, je pense qu'on peut arriver à avoir un appareil suffisamment lourd de façon à donner un modèle de vol cohérent... Ce qui gêne peut être plus c'est le profil aérodynamique de l'ensemble. Déjà sur le tsar, il faudrait caler un moteur, sur les engins vinéens, le profil d'aile est particulier. Ca n'engage que moi mais j'ai comme l'impression que ces appreils ne pourraient voler. En revanche pour le colibri, ça pourrait peut être plus se faire, même si le centre de gravité risque de se trouver un peu bas, par rapport aux pans mobiles.
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Ben le Colibri, c'est un avion normal qui présente juste la caractéristique d'être petit, ce qui n'est pas un concept nouveau. On peut donc travailler son équilibrage, sachant qu'il dispose d'un moteur et d'une voilure, dont il faut calculer le rapport entre puissance, surface portante, poids, comportement dynamique etc.
Le Tsar, c'est surtout qu'on ne voit absolument pas où caser des moteurs sans en modifier la forme, et qu'en plus, pour ce qui est d'en imiter le comportement d'atterrissage et décollage vertical ou court...
Quant aux engins vinéens, il y en a carrément qui n'ont pas de surface portante du tout (les navettes); pour d'autres, effectivement il y a le problème aérodynamique avec des surfaces portantes atypiques; enfin, jouer sur la masse pour assurer un vol pas trop heurté, là il faut passer aux turbines thermiques et non plus électriques, donc à de gros modèles, et même, je vois mal comment quelqu'un réussirait à mettre une tuyère qui souffle verticalement au bout des ailes...

Opération Sisyphe
kroco poco a écrit
...la réalisation approximative des engins les plus simples, comme les navettes. Evidemment, avec ces polystyrènes et autres, on ne peut qu'évoquer la silhouette extérieure des engins, et il faut faire une croix sur les choses les plus compliquées...
En faisant un modèle assez grand, je pense qu'on peut arriver à avoir un appareil suffisamment lourd de façon à donner un modèle de vol cohérent...
Eh, dites! Peut-être une modèle pas tellement lourd, mais au contraire, très très legere... et plein d'hélium !? Imaginez-vous, si vous voulez, une navette vinéenne de deux - trois mètres en longueur, dont les turbines éléctriques (type "ducted fan"), les batteries pour l'éléctricité et les rx radio servent de ballast suffisant pour tenir l'engin en balance délicat... Pas pour les jours quand il fait du vent, mais...
Quelqu'un qui sait faire les calculs, pour la volume d'hélium necessaire contre le poids du châssis même et des components méchaniques?...
I'll get my coat.
Moi mon rêve, avec un peu plus de temps et le support d'un club (je pense que je ne vais pas trop tarder à en fréquenter un), c'est justement de faire un dirigeable rigide Zeppelin, genre Graf Zeppelin ou Hindenburg et assez gros pour voler en extérieur par temps calme (pas un blimp, ça a déjà été fait et ça m'amuse moins). J'ai rencontré un type qui s'est fait plusieurs dirigeables souples capables de soulever un homme, dans mon cas, l'hélium devrait soulever, naturellement, le poids des enveloppes, de la structure rigide, des moteurs et de leur carburant, des ballasts et des appareils de commande. Au fond, l'une des principales difficultés est de trouver le bon textile pour les enveloppes, et les valves nécessaires pour lâcher de l'eau et du gaz et pouvant être pilotées par des servos en radio-commande. Pour la structure rigide, il faudra des calculs de masse pour déterminer définitivement le matériau (pour l'instant je pense à du bois découpé au laser, sur des machines que l'on trouve dans les ateliers de maquettistes d'architecture notamment). Pour la motorisation, selon la taille de l'engin, je songe à une solution "maison" avec une transmission électrique. Un seul moteur situé dans le bas du dirigeable entrainerait une dynamo, alimentant des moteurs électriques dans les nacelles. La raison, éviter donc d'avoir à acheter quatre moteurs thermiques, de surcharger les nacelles, d'avoir des circuits compliqués d'alimentation en carburant, et enfin raison de sécurité: pouvoir démarrer et arrêter les hélices à distance afin de ne pas risquer d'avoir les hélices tournant pendant la manipulation du dirigeable au sol, lors des phases de décollage et atterrissage.
Mais bon, avant ça, je pensais plutôt à reproduire le dirigeable d'Henri Giffard, souple, et là il faut calculer quel volume d'hélium permettrait de soulever un petit moteur à vapeur et son eau...

Opération Sisyphe
Hallberg,
Chaque année a lieu un salon de modélisme a Dortmund en Allemagne ou on peut voir évoluer des dirigeables type Zeppelin.
Cette année, l'évènement à lieu du 18 au 22 avril 2007
Intermodellbau 2007
http://www.westfalenhallen.de/english/5013.php
C'est un salon qui regroupe toutes les disciplines du modélisme avec énormément de démonstrations. Les fabricants y présentent leurs nouveautés et les magasins et artisans tiennent boutique dans les halls du salon.
Ceux qui s'y aventurent avec leur carte de crédit en reviennent les bras bien chargés...
Philippe
EcoPhil
Oui, je connais ce salon, je n'ai pas souvent l'occasion d'aller du côté de Dortmund (c'est pas sur le chemin de Lyon ni celui de Berlin
) mais il y en a un plus modeste à Paris. Quand je dis modeste, c'est en ampleur et non en état d'esprit, puisque que le salon de Paris, depuis quelques années, s'autoproclame "mondial". J'y ai exposé au sein d'un club une... horreur commise il y a quelques années: une cité préfabriquée d'Allemagne de l'Est devant laquelle passait un tramway brinqueballant. 
Néanmoins, dans l'ensemble des expos que j'ai eu l'occasion de voir, les dirigeables présentés étaient des souples ("blimp") ou des semi-rigides. Je ne me souviens pas avoir vu des rigides. Tous ceux que j'ai vus étaient manoeuvrés sans ballasts ni valves (sur les dirigeables rigides, il faut gérer en permanence l'équilibre sachant qu'on peut perdre de l'eau et du gaz mais pas en rajouter), et comptaient sur la puissance d'hélices orientables vers le haut ou le bas pour descendre ou monter. Moi je songe beaucoup plus aux dirigeables anciens, à hélices fixes, que l'on ne dirige que par l'équilibrage et les gouvernes de l'empennage (ce qui d'ailleurs ne marche qu'à partir d'une certaine vitesse). D'autre-part, mon ambition concerne un bidule de quelques mètres de long pour voler en extérieur par temps calme. Tous ceux que j'ai vus étaient électriques, à hélices orientables, et ceux qui ressemblaient à des Zeppelin, s'inspiraient des Zeppelin NT et non de ceux d'avant guerre.
Edité Mercredi 17 janvier 2007 :13:37 par Hallberg
---
P.S.
Dans le même centre d'expositions que ce salon, vous pouvez aussi assister à un concert de Volksmusik. Si vous n'avez jamais subi de Volksmusik, sachez que c'est entre autres le genre de musique que l'on joue à l'Oktoberfest, le ventre plein d'bière... Hic... Et en plus, là, hic, vous avez droit à trois couples de rêve... ouéééééééé (Hic)!
http://www.westfalenhallen.de/5180.php
Si la Volksmusik ne vous abrutit pas assez, vous pouvez vous abrutir avec ça:
http://www.westfalenhallen.de/4652.php
Hic... BUUUUUURP...!
Si tout ça vous semble futile, allez plutôt à une conférence sur l'orthographe (si, si!)
http://www.westfalenhallen.de/5492.php
Ou encore mieux, sur les bonnes manières qui marchent
http://www.westfalenhallen.de/5496.php
Ou au salon professionnel de l'emballage.
http://www.westfalenhallen.de/5130.php
J'adoooooore les sites des centres de congrès, on y trouve tout le temps des manifestations à l'intitulé totalement improbable 

Edité Mercredi 17 janvier 2007 :13:56 par Hallberg

Opération Sisyphe