Je viens de lire un article de Marc Calo (2005) où Roger Leloup déclare qu'il "ne se sentait plus dans le coup" ! ...
Roger ringard ? Je ne le crois pas ! Yoko est toujours d'actualité et sa poésie nous enchantera de nombreuses années encore. Roger, croyez que nous sommes toujours fidèles et que votre oeuvre est magnifique et utile en ces temps troublés. Continuez à nous faire rêver !
Longue vie à Yoko et son père ! Vive la prochaine aventure !
cehel2
Edité vendredi 06 février 2009 : 19:06 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Moi, je dirais que le style de Yoko est très classique, un peu old school, comparé à des BDs plus actuelles comme Lanfeust de Troy, par ex.
Je préfère Yoko pour cela d'ailleurs. Moi je trouve qu'elle a plutôt très bien vieilli (mis à part le fait qu'elle n'ait pas pris une ride en 35 ans de carrière), en comparaison avec d'autres BD, comme Ric Hochet, Michel Vaillant, ou des vieux Bob Morane.
Même les premiers albums ont bien vieillis, si ce n'est quelques éléments accessoires qui ne sont plus de notre temps (les voitures des années 70, les bandes magnétiques ou du matériel vidéo...), mais dont la discrétion modérée dans l'environnement a permis aux albums de ne pas trop mal vieillir.
Enfin, peut être que je vois ça de mon point de vu de "fan" des Albums de Yoko Tsuno...

Excusez-moi d'intervenir sur cette citation... Roger n'a jamais dit cela... et on ne le lui a jamais demandé... Alors de grâce méfiez-vous des articles qui sortent une phrase de leur contexte...
Quant à savoir si Yoko elle, est toujours d'actualité..; C'est à vous de juger...
Emilia
Moi non-plus, parce que sinon, il n'y a pas grand-chose qui vieillirait bien...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
petrushka a écrit Quant à savoir si Yoko elle, est toujours d'actualité..; C'est à vous de juger...
Emilia
Yoko est toujours parfaitement d'actualité. Et la très bonne documentation de Roger en ce qui concerne l'électronique et les ordinateurs à empêché les vieux volumes de trop vieillir. Je déteste les histoires avec des ordinateurs ayant es capacités complètement illogiques comparé à leur époque, et Yoko est une des rare BD à échapper à ce piège. L'ordinateur n'y est pas vu comme un machin miraculeux et omniscient (je hais la séquence dans " Là où va l'indien " ou un gamin interroge un ordinateur en langage naturelle et lui envoie un extrait de relief pour localiser un lieux, quand aucune interface géographique à l'heure actuelle ne peut envisager de faire ça).
Bref bravo à Roger pour ses efforts, ce sont les détails qui font qu'une histoire deviens rapidement ringarde et dans Yoko Tsuno les détails sont toujours peaufinés.
-Edité le: Lundi 2 octobre 2006 à 12:48 par koko-
C'est vrai que moi j'adore me replonger dans le feu de Wotan à cause des ordinateurs préhistoriques que l'on y voit, les mêmes que ceux avec lesquels, pendant les récréations, on s'amusait dans un club informatique plein de geeks
au lycée au lieu de faire du sport et d'aller conter fleurette à nos petites camarades... Ach ! Nostalchie !...
-Edité le: Lundi 2 octobre 2006 à 12:57 par Lucterios-
petrushka a écrit Excusez-moi d'intervenir sur cette citation... Roger n'a jamais dit cela... et on ne le lui a jamais demandé... Alors de grâce méfiez-vous des articles qui sortent une phrase de leur contexte...
Quant à savoir si Yoko elle, est toujours d'actualité..; C'est à vous de juger...
Emilia
Je voulais juste dire à Roger Leloup que certains pensent à lui et le soutienne dans l'élaboration de son oeuvre !
cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Même selon les critères de Koko, des tas d'oeuvres d'art sont désormais à vouer aux gémonies, parce qu'elles ont le malheur de présenter des fantaisies techniques outrancières... S'ajouteraient aussi celles qui présentent des abus historiques, sociologiques et que sais-je... Franchement, j'ai clairement l'impression que quiconque juge les choses sous l'angle de la ringardise ou de la non ringardise se met le doigt dans l'oeil jusqu'au pouce de l'autre main - a moins qu'on me prouve que le supposé "ringard" et ce que nous percevons comme des entorses à la vraisemblance sont clairement la cause d'une déchéance d'ordre esthétique, que quiconque est moins bien renseigné est forcément moins poète, et donc, en somme, que l'art a une histoire téléologique faite de dépassements et de ringardisations...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
on peut aussi aimer parce que ce n est pas dans le coup
tout ce qui est dans le coup sera hasbeen un jour
Yoko a tranquillement suivi ces 30 dernieres années en etant profondement humaine
il y a parfois ds les dialogues une retenue qui pourrait peut etre passer pour de l austerité
alors
qu en fait il y a chez Yoko une immense envie de donner et d'aimer
-Edité le: Lundi 2 octobre 2006 à 21:21 par malko10-
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Merci de Roger pour votre confiance... Roger m'a murmuré ceci: " Je n'ai jamais poussé l'anticipation au-delà du crédible... Quand j'invente une aventure à Yoko, je dois me convaincre en premier que cela peut ou pourra exister un jour...et si je passais outre de cette exigeance, je trahirais Yoko en premier... Vois-tu, Emilia, si tu ne crois pas à ce que tu inventes, comment espérer que les autres y croient!"
Je commence à comprendre pourquoi quand je triche, tout le monde s'en aperçoit... Il n'y a que lorsque Roger me fait tricher que tout le monde y croit... Il doit connaître un truc qui m'échappe!
Bises à tout le monde (Là je ne triche pas)
Emilia
Lucterios a écrit Oresias, je ne te comprends guère : en quoi une oeuvre d'art de qualité devrait-elle vieillir sous prétexte que la technologie qu'elle décrit est dépassée ? Là, je ne te suis vraiment pas !
Non, bah c'est juste fait que le personnage évolue dans un environnement typiquement de son temps, avec une technologie de l'époque, qui forcément évolue. Chaque époque s'apprécie différemment.
Alors voir Yoko conduire une X1/9 ou Vic au volant d'un DS Break de la RTBF, c'est une image qui peut vieillir. Sans que cela n'enlève quoi que ce soit à la qualité de l'oeuvre.
Seulement on la regarde d'un autre oeil.
Pour moi, il est clair que je ne regarde pas Yoko au volant d'une X1/9 comme je regarde Yoko conduire la nouvelle Mini cabrio.
Je prends l'exemple des voitures car c'est celui qui est pour moi le plus représentatif.
Yoko dans un décor et un contexte des années 1970, ça a pour moi un charme quelque peu désuet. Certainement aussi car, né en 1977, je n'ai pas été contemporain de cette époque.
Yoko à bord de la Mini cabrio me paraît ultra moderne, très en phase avec son (notre) temps, voilà.
Je dis pas que j'apprécie l'un plus que l'autre, je les regarde différemment.
Et cela est indépendant de la qualité de l'oeuvre.

Je n'en sais rien... Moi je suis né 11 ans avant toi. Je n'ai pas connu la gare Montparnasse telle qu'elle est dessinée dans l'Ouragan de feu. Et pourtant, elle me parle pour de tas de raisons, parce que mes ancêtres sont arrivés ici un jour, avec leurs sabots, pour aller planter des poireaux dans les plaines maraîchères à l'Ouest de Paris. Et puis, il y a des 241 P, alors...
(et j'aime ça moi les 241P !) Alors, c'est le lien qui me relie à eux, par mon père interposé, qui lisait Tintin dans les années cinquante.
Quant au reste : la DS, même break est intemporelle. Moi je mets une Aston-Martin DB5 dans les bouquins que j'écris, parce que je trouve cela beau. Le reste, je m'en moque... Tiens, c'est quand même dans Yoko que j'ai découvert l'existence du HP 42, avion "démodé" par excellence, mais au combien évocateur d'une époque mythique. Aussi : je suis ravi d'admirer les anciennes couleurs d'Air France sur le 747 de la Forge de Vulcain. C'est tellement plus beau que la stupide livrée "code barre" actuelle créée pour le Concorde... Non, les belles choses ne se démodent pas, tout au contraire, elles prennent de la valeur !
Tiens, sans cela : tu prends une 16000 d'origine dessinée par Arzens à la fin des années cinquante, avec livrée verte, moustaches frontales et chromes et le massacre actuel et tu compares... Quelle est la plus jolie ? Ben, y a pas photo !
-Edité le: Lundi 2 octobre 2006 à 23:48 par Lucterios-
Oresias a écrit
Alors voir Yoko conduire une X1/9 ou Vic au volant d'un DS Break de la RTBF, c'est une image qui peut vieillir. Sans que cela n'enlève quoi que ce soit à la qualité de l'oeuvre.
Seulement on la regarde d'un autre oeil.
.
tu te rappelles du Yoko où les vinnéens ont un syteme de vidéo noir et blanc ?
( ainsi Yoko peut laisser son double bleu sur place et filer à l anglaise )
et bien peut etre que les enfants d aujourd hui n ont jamais vu une télé N&B et ne comprennent pas "l'astuce" du scénario
-Edité le: Mardi 3 octobre 2006 à 16:21 par malko10-
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié